Pages

Powered By Blogger

lundi 19 octobre 2020

Halloween : "Leviathan : The Story of Hellraiser and Hellbound: Hellraiser II " (2014) doc VO+STFR





Documentaire réalisé par : Kevin Mc Donagh
Avec
Clive Barker, Tony Randel, Christopher Figg, Kenneth Cranham, Clare Higgins, Imogen Boorman, Doug Bradley...
Durée : 89 mn + 120 mn
Note Imdb : 6,4
























Place à présent au premier et avant dernier doc de cette Quinzaine ! 

La Saga Hellraiser, pour ma part s'arrête niveau qualité au 3, bien que je ne dénigre pas l'ambiance du 4, ni celle du 5, mais après, tout les autres jusqu'au 10ème (2019) et dernier en date sont de plus en plus mauvais, tellement en dessous des deux premiers surtout. 
Et Doug Bradley (ci-dessous) fut sans conteste et de loin, pour moi, le seul et unique pour jouer "Pinhead" avec autant de classe ! Dès qu'il apparaissait dans  les films de la saga, il était l'incarnation même du cénobite suprême
Les acteurs inconnus qui ont joué Pinhead, dans les 2 derniers très mauvais films, sont loin d'être crédible en essayant vainement d'imiter Bradley dans la manière de vouloir l'incarner avec la même prestance...sauf qu'ils n'en ont aucune comparé à lui !


Revenons à présent sur ces deux excellents docs que je vous propose, sur la genèse du projet "Hellraiser" 1, puis sur sa suite tourné dans la foulée, et directement issu de l'esprit torturé de Clive Barker. 
On y apprend à travers le créateur talentueux qu'il est, accompagné de la majorité de ses collaborateurs sur ce qui a donné naissance d'un point de vue cinématographique à cet univers bien particulier et incroyable dans le genre. 
Et celui en particulier des démons cénobites et de leur importance au sein des enfers (que le 2ème film explorent un peu...) et de l'influence du mal qui se propage à travers le temps, depuis la création du Cube maléfique. Cube qui est en fait, une porte d'accès direct entre la Terre et les enfers, ouvrant la voie aux Cénobites pour venir déchirer votre corps et se repaitre de votre âme pour continuer à vous faire souffrir au delà... 


Bref, c'est donc un fabuleux retour très détaillé (interviews, extraits de films, sans oublier l'adaptation du roman (1986) à la base du projet et un bref retour sur l'excellente musique de Christopher Young ou encore la mise en images, avec la création des décors et des maquillages et sfx) sur les 2 premiers films, auquel je vous convie à présent ! 
Et pour tous ceux qui comme moi, ont découvert sur le tard, "Hellraiser 1 et 2" quoi de mieux que de découvrir les coulisses complètes de ce monument horrifique ! 

En bonus : j'ajouterai plus tard, un petit doc de 30mn sur le 3eme film d'Anthony Hickocx qui reste à mes yeux, également intéressant à voir...


                                   Recommandation : 

Et si vous ne connaissez pas encore la chaine You Tube de 
"Alt 236" je vous invite sans plus tarder à la découvrir, tant le travail d'écriture et mise en images de ses vidéos sous forme de docs, traitant d'univers variés autour du cinéma, de la bd, de la littérature ainsi que parfois des jeux vidéo, s'avère riches et passionnantes à suivre... (dont deux vidéos fascinantes sur ce que représente artistiquement mais pas que...les jeux "Dark Souls" et "Bloodborne" , surtout pour le fan de ces 2 chef d'œuvres vidéoludiques dont je fais partie et que j'ai fini avec la persévérance nécessaire, dont "Sekiro" leur dernier bijou en date ! et Vivement le prochain, "Elden Ring"..)
J'ajoute qu'il a d'ailleurs fait une vidéo spécialement dédié au monde de "Hellraiser", sur les origines de cette saga que je vous conseille vivement ! je les ai dévorés, celles ci et beaucoup d'autres, notamment celle sur le "Body Horror", une claque pour ma part !
Alors, allez y, son travail est créatif et fabuleux à suivre, grâce à lui j'ai découvert énormément de choses que je ne connaissais pas sur Hellraiser, mais sur bien d'autres thématiques qu'il traitent toujours avec cette part de talent qui lui est propre !

Lien ci-dessous vers sa vidéo  "Mythologics ép 4"sur l'univers de "Hellraiser"  
(mais je vous invite à en voir bien d'autres tant ses vidéos sont riches sur les thématiques abordées)




Merci pour vos remerciements dans les coms...


Leviathan vo+stfr : "Hellraiser 1"  doc (1h29)
 
Sous-titres fr (doc Hellraiser 1) :


Leviathan : "Hellraiser 2, Hellbound " doc (2h) 
 
Nouveaux Sous-titres fr (doc Hellraiser 2) : (grand merci a Kern pour la correction des srt)




23 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ces excellents retour sur des films absolument sublimes.

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne initiative. Merci de l'idée et de la proposition.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent ! Merci beaucoup. L'univers d'Hellraiser est fascinant et il est vrai que la chaine de "Alt 236" fait autorité en matière d'univers fantasmagoriques.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, cela va être intéressant de découvrir les coulisses de ces 2 films cultes que j'avais adoré au cinéma.

    RépondreSupprimer
  5. merci j'adore cet univers qui nous remet en place :)

    RépondreSupprimer
  6. merci d'avance pour ces deux docs que je regarderai avec intérêt.
    PE

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour.
    Toujours content de deviser cinéma avec toi.
    POur ma part, le premier opus est intéressant, il pose les bases de cet univers, mais il est réalisé de manière amateur avec une direction d'acteurs faibles...

    Le second est effectivement beaucoup plus intéressant, avec son exploration intéressante de l'enfer, puis un troisième volet qui serait, quelque part, plus grand public, quoique bien réalisé techniquement.

    Si la saga s'est perdue, en cours de route, l'ultime volet, Hellraiser : judgement, qui est le bijou de la saga. Intelligent, avec beaucoup de matière, une intéressante réflexion sur la nature du mal, et son équilibre avec le bien, ce film m'a vraiment, ce fut une surprise, botté ! Pareil pour ceux qui se sont laissé séduire !

    Bien à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton avis, de mon coté, le dernier Hellraiser "judgment" m'a laissé de marbre a contrario, je n'y ai pas trouvé un grand intéret, mais mieux que le précedent clairement, mais peut etre une deuxieme vision s'impose je verrais, mais mon préféré et de loin reste le 2 ! sinon cher Tinterora j'espere que tu jetteras un oeil sur la, video sur l'univer de Hellraiser qu'a fait Alt 236, j'espere que tu connais ar franchement on sent la u véritable passionné quand il traite ce dont il parles et ce dans de nombreux domaines

      Supprimer
    2. Hello Atreyu !

      Non, je n'ai pas de telles connaissances dans de nombreux domaines...Je dirai même que le cinéma commence à me lasser, de plus en plus souvent hélas.
      Pour Hellraiser Judgement, c'est en effet un film qui divise avec ceux qui l'ont trouvé extrêmement intéressant, sophistiqué et enrichissant pour la saga, au contrario des autres qui n'ont pas du tout accroché !
      Sois persuadé d'une chose : ton avis vaut le mien !

      Pour Hellraiser, je crois que le concept va au-delà du film d'horreur lambda et qu'il est très sophistiqué. Quand les films allaient dans cette direction, ce sont plutôt des bons opus. Mais lorsqu'ils rabaissent l'histoire à un niveau de slasher, les films m'ont semblé piteux, standard et formaté... Bref, un sujet réellement adulte qui peut être élevé ou, au contraire, formaté.

      Supprimer
  8. oh la la Hellraiser...j'avais mis le temps à obtenir l'uncut du 2...en vhs !! Toutefois je suis d'accord que les 3 premiers constituent le socle de la série.. c'est un souvenir marquant..un peu comme Wishmaster dont les 2 premiers sont sublimes avec une bande son américaine explosive... Merci, je me mets l'alerte pour le 21..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait, fan aussi des deux premiers Wishmaster ! pas sur qu'il y ait eu un troisieme film ??

      Supprimer
  9. Merci pour ces docs, et en effet les premiers étaient hyper classes et ça s'est largement dégradé par la suite. J'avais fait un montage pour la sortie du Blu Ray d'Hellraiser que l'on avait diffusé au ciné. Je l'ai mis sur youtube, j'y ai inclus tous les cenobites des divers films, certains n'apparaissent que quelques secondes parfois ainsi que sur quelques copies et hommages de la série: https://youtu.be/kYYg666f9pU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour l'info, j'irai voir ton montage !

      Supprimer
    2. il est bon ce montage Otto!tu me l'avais filé sur un autre blog (le lien you tube)..Et j'ai regardé le doc mythologics ep4 qui est très instructif^^

      Supprimer
  10. merci pour ces documentaires passionnants, issus de films tout aussi passionnants !!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour tout ces liens, je jetterai un oeil sur le srt de hellbound quant au R. je ferai un retour ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. probleme réglé les sous titres on été corrigés merci

      Supprimer