Pages

Powered By Blogger

jeudi 18 juin 2020

L'Audience (1972) VF+VO+STFR














                                                       L'Histoire

Un jeune homme du nord de l'Italie nommé Amedeo décide de venir à Rome, ou il s'est mis en tête l'idée folle de rencontrer le pape....pour une raison bien précise...que lui seul souhaite partager avec le souverain pontife...



                        Avis (sans langue de bois, comme toujours !)


Le Cinéma italien de la grande époque (surtout la décennie 70) sur "Les Chroniques..", je ne m'en lasserai jamais et serai toujours friand de vous le faire partager...
C'est en 1971 que Marco Ferreri tourne "L'Audience", œuvre pessimiste implacable dont il co-écrit le scénario, qui part du pitch suivant : un homme, détenteur d'un secret, veut le confier au pape ! Mais il se perd dans les labyrinthes bureaucratiques pour obtenir une audience ! Le thème, le climat pouvant autant être celui d'un « thriller » que celui d'une vision symbolique de notre société ; comme à travers les arcanes incompréhensibles de la justice dans "Le Procès" d'Orson Welles, comme la quête mentale improbable des deux protagonistes du "Milarepa" de Liliana Cavani et donc comme ce film du maestro Ferreri au réalisme tragique où la référence kafkaïenne au « Château » suit l’itinéraire physique très concret d'une satire idéologique, à la saveur ultra épicée. 

Le personnage principal, Amedeo (joué par Enzo Jannacci, excellent) ne fait pas de politique, il a plutôt des tourments spirituels ! mais quels sont ils exactement ? Car son seul objectif, c'est de parler au pape en tête à tête ! Malheureusement, c'est très difficile, voire impossible ! 
Que de problèmes à tous les niveaux pour cet homme ordinaire qui abuse de sa libéralité ! A ses cotés, Claudia Cardinale est au top de sa beauté, à tomber par terre dans sa robe blanche, tout en finesse et charnelle à la fois, une bombe à l'italienne en somme ! mais le casting au complet demeure prestigieux, ne l'oublions pas , avec Gassman, Tognazzi et Piccoli pour compléter le casting !  

Ferreri fait donc une transposition délibérément politique de Kafka dans le contexte italien. La Papauté y est l’incarnation du pouvoir, avec son aspect lointain et sa cruauté, jusqu’à une absurdité, un coté énigmatique, bien Kafkaïen justement. Mais on voit bien que le réalisateur cherche ici, à régler ses comptes avec les institutions religieuses, à celles de la Papauté en particulier et cela en devient carrément jubilatoire, à plus d'un titre !... 
Car, comme il sait si bien le faire, celui ci se régale à démonter de manière corrosive et incorrect, les coulisses de celle ci. 
D'ailleurs, pour conclure, le réalisateur avait confié, je cite, lors d'une interview : "L'Eglise est une institution qu'il faut abattre ! "



Merci pour vos très nombreux commentaires de remerciements en retour....


Dvdrip VF :
https://multiup.org/download/0eec24092a81ccc196dc28102bb92336/L_Audience_-_1972__dvdrip_vf.avi


Dvdrip VO+STFR :
https://multiup.org/download/7c4e746d0f07cdbbcb484dc7ac3ad339/L_Audience__1972__dvdrip_vo.avi

Sous titres fr :
https://uptobox.com/dk0n8hl95r1e





16 commentaires:

  1. Vite !!! J'ai hâte de voir ce Ferreri que je ne connais pas !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tout pareil , la séquence "Italia" des Chroniques d'Atreyu est super bien , nouvel exemple avec ce film de Ferreri , j'ai hâte
    Grazie mille !

    RépondreSupprimer
  3. Grand merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce très bon film, comme tu le dis de la grande époque du cinéma Italien ou les réalisateurs en général avaient des choses a dire et a exprimer, ce qui manque cruellement maintenant a mon avis.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce Ferreri que je ne connais pas mais qui est bien alléchant.

    Par ailleurs j'ai une demande spécifique et j'avoue ne pas savoir sur quel blog la posté ? sachant que VirDaucalis officie ici et qu'il a posté un film sur UFSF, je me permet de la déposer ici
    Je suis à la recherche du doc de 2017 sur les films Albatros, c'est un doc réalisé par Alexandre Moix (frère ennemie de Yann) et diffusé en 2017 sur Histoire
    a tout hasard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé judex je ne pourrais t'aider sur ce doc, je n'en ai jamais entendu parler mieux vaut attendre la réponse de Vir sur ce point,s' il voit ton message..

      Supprimer
  6. Je ne connais pas! Merci pour le partage
    Aniki

    RépondreSupprimer
  7. Vive le cinéma italien! Parmi mes meilleurs souvenirs de salle obscure.

    RépondreSupprimer
  8. Jacques Boudineau19 juin 2020 à 22:58

    Un Ferreri rare, avec un casting des grands soirs.
    Le séquence du repas avec Alain Cuny et Piccoli est juste extraordinaire.
    A redécouvrir absolument.

    RépondreSupprimer
  9. Mazette, c'est vrai : quelle distribution ! Merci, c'est un superbe cadeau que ce Ferreri-là.

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup. Petit retour à l'audio italien sur la version française à la minute 71.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour l'info mais j'ai pas eu le temps de vérifier le fichier. je pense que c'est des scènes coupées en vo surement ajoutée a la vf mais non traduites en vf , mais je vais rajouter les srt fr donc tu n'auras qu'a les ajouter au moment ou cela parle en italien.

      Supprimer
    2. ou encore mieux regarder le film en vostfr c'est encore mieux !

      Supprimer
  11. Mille mercis! D’excellents moments en perspective!

    RépondreSupprimer