Fiche technique
- Titre : La Cellule de Fermat
- Titre original : La habitación de Fermat
- Réalisation et scénario : Luis Piedrahita, Rodrigo Sopeña
- Production : César Benítez, Adolfo Blanco et José María Irisarri
- Musique : Federico Jusid
- Photographie : Miguel Ángel Amoedo
- Montage : Jorge Macaya
- Pays d'origine : Espagne
- Genre : thriller
- Durée : 88 minutes
- Dates de sortie :
Distribution
- Alejo Sauras : « Galois »
- Lluís Homar : « Hilbert »
- Elena Ballesteros : « Oliva »
- Santi Millán : « Pascal »
- Federico Luppi : « Fermat »
L'Histoire
Après avoir résolu une énigme envoyée par un dénommé Fermat,
quatre mathématiciens qui ne se connaissent pas sont invités à un
mystérieux colloque. Cette réunion s'avère être en réalité un piège et
les scientifiques se retrouvent prisonniers, forcés de résoudre une
succession d'énigmes logiques et de découvrir les liens qui les
unissent, sans quoi les murs de la pièce dans laquelle ils sont enfermés
se rapprocheront de plus en plus, jusqu'à les écraser.
Mon Avis
Vous savez combien j'apprécie sur ce blog et ce depuis que je l'ai lancé en 2012, la diversité des choix proposés ! Le cinéma de genre c'est un tout, tant que cela reste l'occasion de vivre un moment unique de détente, de plaisir, de joie, de peine, de terreur, d'effroi, bref toute une gamme d'émotions qui fait toute la richesse d'un genre justement. Aventures, action, fantastique, horreur, étrange, drame, polar, thriller, comédie, j'ai des préférences biensur mais je regarde de tout, je n'ai pas de limites dans l'exploration de ces différents genres là, en particulier.
Vous connaissez aussi mon gout prononcé pour les propositions à part sur ce blog, pour la recherche de pépites passées inaperçues et jamais sorti au cinéma. Souvent je valorise la richesse du cinéma italien ( à travers ses décennies phares), mais il ne faut surtout pas négliger le cinéma de genre espagnol, l'un des meilleurs au monde ! Des perles du cinéma qui ont traversé certaines décennies comme celle
des années 70 ("L'esprit de la Ruche", " La résidence" , "Les Révoltés
de l'an 2000", etc... ) à d'autres plus récentes avec de talentueux
réalisateurs, brillants dans leurs genres respectifs, tels que "Jaume
Balaguero", "Juan Bayona", "Alex de la Iglesia", "Carlos Saura", "Nacho
Cerda", "Pedro Almodovar", "Juan Carlos Fresnadillo", etc...
Eh bien aujourd’hui je vais vous parler d'un Thriller espagnol, l'histoire d'une énigme diabolique sous forme de huis clos anxiogène. Et j'ajouterais que le duo de réalisateurs qui ont signé le film maitrise non seulement la mise en scène mais aussi la technique avec des effets mécaniques étonnants ainsi qu'un sens du rythme dans le récit afin que ce huis clos en devienne stressant tout en étant passionnant à suivre de par son énigme particulièrement tordue...
Une énigme dans la veine d'une situation complexe à affronter et résoudre au plus vite sous peine pour les 4 mathématiciens invités et piégés, de se faire écraser entre quatre murs !
Dans le style enfermement on pourrait penser à "Cube", mais cela s'arrête là, car "La cellule de Fermat" s'en éloigne totalement pour le reste. Le film adoptant la posture d'une véritable course contre la montre pour résoudre les différentes énigmes afin de se libérer totalement de la pièce piégée. Une très bonne surprise de ce cinéma de genre espagnol que j'apprécie toujours pour ses parti pris novateurs !
Merci d'avance pour vos nombreux commentaires de remerciements en retours...
et bien comment dire....ton commentaire, ta passion m'a emmené direct vers une envie de voir ce film
RépondreSupprimerPourtant, si je n'avais vu que l'affiche, je m'en serais eloigné fort vite : comment mettre dans le même panier le chef d'ouvre qu'est Pi avec des films sympathiques comme Cube ou ....Saw ?
bref déjà merci de nous offrir la découverte de nouveaux horizons, et merci de partager cette passion commune qu'est le cinéma
Je ne manquerais pas de te donner mon avis pour échanger sur le ressenti après visionnage
merci pour cette découverte
RépondreSupprimerMerci d'avance pour cette étonnante proposition :)
RépondreSupprimerMerci pour la découverte
RépondreSupprimerGénial... J'adore le cinéma espagnol de genre....
RépondreSupprimerMerci d'avance à toi... :)
Excellent film ! La vision de cette pépite sur Canal + a imprimé ma rétine à jamais et ta description lui rend justice au mieux. Bonne découverte à tous ceux qui fréquentent ton blog.
RépondreSupprimerSigné GG
C'est un film qui m'avait laissé une bonne impression. Il le reverrai donc avec plaisir... Merci encore.
RépondreSupprimerNe trouvez-vous pas qu'un des acteurs à des airs de Laurence Oliver ?
Tout à fait d'accord avec toi
SupprimerMerci d'avance pour cette découverte.
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce film qui devrait me ravir.
RépondreSupprimerRicco
MERCI A TOI
RépondreSupprimerJ'avais vu ce film quand il était passé sur Canal. Un bon exemple de la bonne santé actuelle du cinéma espagnol du début des années 2000 (en vrac Fragile, Le Labyrinthe de Pan, REC, Les Autres, L'Orphelinat, Intacto... ). Cette fois-ci dans le domaine du thriller. Quatre mathématiciens sont réunis dans une pièce dont les murs se referment inexorablement à moins qu'ils résolvent les énigmes dans un laps de temps donné (Fermat était un mathématicien du XVIIème siècle). Un scénario qui lorgne fortement sur celui de Cube (pour le côté énigmes mathématiques à résoudre pour gagner du temps de vie), sur celui de SAW (pour la motivation de l'évènement et ses ramifications avec le passé des personnages) et sur les deux pour l'enfermement et le sadisme de la situation. Peut-être la raison pour laquelle les distributeurs hésitèrent à le proposer en salles ici. Bien dommage car il aurait pu faire sa petite sensation.
RépondreSupprimerPoint besoin d'être un matheux pour suivre l'intrigue, les énigmes étant assez secondaires, puisque les réalisateurs s'intéressent plus à la capacité d'entre-aide d'individus cartésiens soumis à une pression mortelle. Un bon suspense, malgré quelques péripéties tirées par les cheveux, qui vaut le coup d'œil pour la claustrophobie ambiante subie par le quatuor. Un bel exercice de style.
merci pour cette découverte.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour le partage !
RépondreSupprimerc'est une découverte pour moi et je suis très attirée par le genre thriller scientifique
J'avais déjà fait ce constat sur le ciné espagnol , il est vraiment bien , à mon humble avis et autant les films , même ceux un peu kitsch , des années 60 et 70 que ceux contemporains dans les genres divers et variés que sont le Policier , la comédie , le drame , le thriller et l'horreur seraient nombreux à citer .
RépondreSupprimerDu très bon ciné
Gracias Atreyu !
Merci pour ce très bon film.
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimerOoops...je n'ai pas envie de sortir les tables trigonométriques et autres résolutions par les matrices ou autres, je vais me contenter de regarder....
RépondreSupprimerTrès chouette film, merci pour la découverte !
RépondreSupprimerPiqué de curiosité pour cette "curiosité" , je vais emboîter le pas et suivre à l'écran Merci pour la "pellicula"
RépondreSupprimer