Pages

Powered By Blogger

mardi 23 juin 2020

La Cellule de Fermat (2007) HD 1080p light VOSTFR




Fiche technique

Distribution





                                                           L'Histoire

Après avoir résolu une énigme envoyée par un dénommé Fermat, quatre mathématiciens qui ne se connaissent pas sont invités à un mystérieux colloque. Cette réunion s'avère être en réalité un piège et les scientifiques se retrouvent prisonniers, forcés de résoudre une succession d'énigmes logiques et de découvrir les liens qui les unissent, sans quoi les murs de la pièce dans laquelle ils sont enfermés se rapprocheront de plus en plus, jusqu'à les écraser.



                                                        Mon Avis


Vous savez combien j'apprécie sur ce blog et ce depuis que je l'ai lancé en 2012, la diversité des choix proposés ! Le cinéma de genre c'est un tout, tant que cela reste l'occasion de vivre un moment unique de détente, de plaisir, de joie, de peine, de terreur, d'effroi, bref toute une gamme d'émotions qui fait toute la richesse d'un genre justement. Aventures, action, fantastique, horreur, étrange, drame, polar, thriller, comédie, j'ai des préférences biensur mais je regarde de tout, je n'ai pas de limites dans l'exploration de ces différents genres là, en particulier. 
Vous connaissez aussi mon gout prononcé pour les propositions à part sur ce blog, pour la recherche de pépites passées inaperçues et jamais sorti au cinéma. Souvent je valorise la richesse du cinéma italien ( à travers ses décennies phares), mais il ne faut surtout pas négliger le cinéma de genre espagnol, l'un des meilleurs au monde ! Des perles du cinéma qui ont traversé certaines décennies comme celle des années 70 ("L'esprit de la Ruche", " La résidence" ,  "Les Révoltés de l'an 2000", etc... ) à d'autres plus récentes avec de talentueux réalisateurs, brillants dans leurs genres respectifs, tels que "Jaume Balaguero", "Juan Bayona", "Alex de la Iglesia", "Carlos Saura", "Nacho Cerda", "Pedro Almodovar", "Juan Carlos Fresnadillo", etc...  
Eh bien aujourd’hui je vais vous parler d'un Thriller espagnol, l'histoire d'une énigme diabolique sous forme de huis clos anxiogène. Et j'ajouterais que le duo de réalisateurs qui ont signé le film maitrise non seulement la mise en scène mais aussi la technique avec des effets mécaniques étonnants ainsi qu'un sens du rythme dans le récit afin que ce huis clos en devienne stressant tout en étant passionnant à suivre de par son énigme particulièrement tordue... 
Une énigme dans la veine d'une situation complexe à affronter et résoudre au plus vite sous peine pour les 4 mathématiciens invités et piégés, de se faire écraser entre quatre murs ! 
Dans le style enfermement on pourrait penser à "Cube", mais cela s'arrête là, car "La cellule de Fermat" s'en éloigne totalement pour le reste. Le film adoptant la posture d'une véritable course contre la montre pour résoudre les différentes énigmes afin de se libérer totalement de la pièce piégée. Une très bonne surprise de ce cinéma de genre espagnol que j'apprécie toujours pour ses parti pris novateurs ! 

Merci d'avance pour vos nombreux commentaires de remerciements en retours...


Bluray rip 1080p light VOSTFR (2go)
https://uptobox.com/nt0neysbu7lt





20 commentaires:

  1. et bien comment dire....ton commentaire, ta passion m'a emmené direct vers une envie de voir ce film
    Pourtant, si je n'avais vu que l'affiche, je m'en serais eloigné fort vite : comment mettre dans le même panier le chef d'ouvre qu'est Pi avec des films sympathiques comme Cube ou ....Saw ?
    bref déjà merci de nous offrir la découverte de nouveaux horizons, et merci de partager cette passion commune qu'est le cinéma
    Je ne manquerais pas de te donner mon avis pour échanger sur le ressenti après visionnage

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avance pour cette étonnante proposition :)

    RépondreSupprimer
  3. Génial... J'adore le cinéma espagnol de genre....

    Merci d'avance à toi... :)

    RépondreSupprimer
  4. Excellent film ! La vision de cette pépite sur Canal + a imprimé ma rétine à jamais et ta description lui rend justice au mieux. Bonne découverte à tous ceux qui fréquentent ton blog.
    Signé GG

    RépondreSupprimer
  5. C'est un film qui m'avait laissé une bonne impression. Il le reverrai donc avec plaisir... Merci encore.
    Ne trouvez-vous pas qu'un des acteurs à des airs de Laurence Oliver ?

    RépondreSupprimer
  6. Merci d'avance pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci pour ce film qui devrait me ravir.
    Ricco

    RépondreSupprimer
  8. J'avais vu ce film quand il était passé sur Canal. Un bon exemple de la bonne santé actuelle du cinéma espagnol du début des années 2000 (en vrac Fragile, Le Labyrinthe de Pan, REC, Les Autres, L'Orphelinat, Intacto... ). Cette fois-ci dans le domaine du thriller. Quatre mathématiciens sont réunis dans une pièce dont les murs se referment inexorablement à moins qu'ils résolvent les énigmes dans un laps de temps donné (Fermat était un mathématicien du XVIIème siècle). Un scénario qui lorgne fortement sur celui de Cube (pour le côté énigmes mathématiques à résoudre pour gagner du temps de vie), sur celui de SAW (pour la motivation de l'évènement et ses ramifications avec le passé des personnages) et sur les deux pour l'enfermement et le sadisme de la situation. Peut-être la raison pour laquelle les distributeurs hésitèrent à le proposer en salles ici. Bien dommage car il aurait pu faire sa petite sensation.
    Point besoin d'être un matheux pour suivre l'intrigue, les énigmes étant assez secondaires, puisque les réalisateurs s'intéressent plus à la capacité d'entre-aide d'individus cartésiens soumis à une pression mortelle. Un bon suspense, malgré quelques péripéties tirées par les cheveux, qui vaut le coup d'œil pour la claustrophobie ambiante subie par le quatuor. Un bel exercice de style.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour le partage !
    c'est une découverte pour moi et je suis très attirée par le genre thriller scientifique

    RépondreSupprimer
  10. J'avais déjà fait ce constat sur le ciné espagnol , il est vraiment bien , à mon humble avis et autant les films , même ceux un peu kitsch , des années 60 et 70 que ceux contemporains dans les genres divers et variés que sont le Policier , la comédie , le drame , le thriller et l'horreur seraient nombreux à citer .
    Du très bon ciné
    Gracias Atreyu !

    RépondreSupprimer
  11. Ooops...je n'ai pas envie de sortir les tables trigonométriques et autres résolutions par les matrices ou autres, je vais me contenter de regarder....

    RépondreSupprimer
  12. Très chouette film, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  13. Piqué de curiosité pour cette "curiosité" , je vais emboîter le pas et suivre à l'écran Merci pour la "pellicula"

    RépondreSupprimer