Pages

Powered By Blogger

samedi 20 juin 2020

Chobizenesse (1975) HD 1080p light


 









                                                       L'Histoire

Le spectacle que monte Clément Mastard ne donnant pas les résultats escomptés, celui-ci sollicite le concours de Célia Bergson, son ex, laquelle s'essaie au théâtre d'avant-garde subventionné. Au cours d'un entretien dans un grand restaurant, elle refuse mais Mastard remarque qu'elle retient l'attention de quatre personnages importants. Ceux-ci sont les frères Boussenard, dirigeants d'un consortium industriel sur le marché de l'acier et du commerce des armes. Mastard sollicite leur concours financier en leur promettant que Célia Bergson sera la vedette de son prochain spectacle.


                                                       Mon Avis

Qu'on apprécie ou pas l'acteur prolifique que fut Jean Yanne (n'oublions pas aussi qu'il a été chanteur, humoriste, écrivain et compositeur) , force est de constater qu'il avait cette particularité d’être en tant que réalisateur vraiment unique en son genre, de par ses choix audacieux mené sur un ton souvent provocateur propre à sa personnalité iconoclaste, surtout dans le cinéma français des années 70 et 80 ! 
Que ce soit avec "Les chinois à Paris", "Je te tiens, tu me tiens...par la barbichette", "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", "Deux heures moins le quart avant Jésus Christ", ou encore ce "Chobizenesse" (pour ne citer qu'eux...) on peut dire qu'il n'avait pas son pareil pour trancher dans le vif, pour brocarder les thématiques sociétales dans tous les sens et en ressortir sous l'angle de l'humour sarcastique de véritables pépites de cynisme et de cruauté non dénué d’une morale sans fard pour faire passer son message, toujours de façon discrète mais sans prendre de gants pour dénoncer des vérités du système. Jean Yanne, a eu une carrière vraiment riche dans le choix de ses films, notamment en tant qu'acteur pour les autres cinéastes;  Je me souviens de rôles marquants, tels que celui "d'Armaguedon", "Que la bête meure", "Nous ne vieillirons pas ensemble", "L'imprécateur", "Asphalte" ou encore "Le Radeau de la méduse"
Mais revenons à "Chobizenesse" qui lui s'en prend clairement au monde du show-biz et à ceux qui le façonnent et le dirigent en particulier. Se mettant lui même en scène (ainsi que dans tous ses autres films) dans le rôle d'un patron de cabaret, style "Les Folies Bergères", Jean Yanne brocarde un milieu ou tout est permis,  souvent humiliant et cruel, ou si vous n’êtes pas ou plus à la hauteur, laisse peu de place à des sentiments comme l'empathie ou la tolérance, ou bien des valeurs comme l'amitié et le partage, bref un milieu ou seul compte le succès, la notoriété, l'énergie du renouvellement perpétuel, et qui vous brise de l'intérieur si vous êtes trop faible pour savoir encaisser les coups. 
Jean Yanne, est certes virulent dans son propos, mais il ne fait que retracer globalement les magouilles en tout genre de l'univers du Chobiz ! et il a bien raison car il le fait en connaissant parfaitement son sujet, comme souvent, et ça marche on y croit, en tout cas j'y ai cru. 
L'univers radiophonique en avait déjà pris un sacré coup avec "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !", les coulisses du spectacle de cabaret ne sont pas épargnés non plus dans ce "Chobizenesse" enlevé et plaisant, pas le meilleur film du réalisateur, mais assurément un film qui pousse suffisamment loin le bouchon pour le proposer sur ce blog !
Car ceux qui me connaissent depuis l'ouverture de celui-ci et qui lisent régulièrement mes avis critiques, savent combien j'aime ça quand on ne se fixe pas de limites dans le cinéma pour oser et dire des choses essentielles !


Merci pour vos nombreux commentaires en retour...



Lien HD 1080p light (2,14 go) (en dessous de 3 go je rappelle qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un cpte premium sur uptobox)
https://uptobox.com/4u7vihzfdcev


Lien Bdrip mkv (+ light, proposé par red)
https://1fichier.com/?uvgryww7p8dfars5oiy1&af=10659

Ost du film (proposé par Astron666)
https://uptobox.com/460t3orfnm9a




16 commentaires:

  1. Un chef d'oeuvre,voilà mon avis..Jean Yanne je l'adore,"Moi y en a vouloir des sous" etc tous ses films sont des pepites intemporelles..Et meme aujourd'hui Chobizenesse est toujours et encore plus d'actualité!!Merci pour ce partage (je ne pense pas avoir de si belle copie,j'ai un doute^^) et je m'en vais retrouver la b.o chanté par le maestro et vous mettre un lien dans les jours qui viennent!Enorme sensas cynique et tellement vrai!

    RépondreSupprimer
  2. C'est très bien résumé en ce qui concerne la personnalité de Jean Yanne ainsi que l'importance qu'il a eue, dans les années 60 et, surtout, 70, au cinéma, pour brocarder la bien-séance française dans notre société d'alors.
    Personnellement, j'opine que Les chinois à Paris font mouche tandis que Tout le monde il est beau... est assez raté. Mais qu'importe au final ! Ses films restent intéressants, tout en constituant des instantanés de ces (belle) époques et proposent surtout un cachet personnel.

    Encore et toujours, Bravo Atreyu pour proposer des films toujours autant intéressants, et cela dans tous les domaines, ou plutôt toutes les couleurs, de l'arc-en-ciel du cinéma !

    RépondreSupprimer
  3. merci jean yanne etant mon maitre a pense merci pour cefilm*

    RépondreSupprimer
  4. Ce film est un chef-d'oeuvre.
    Ce n'est pas une satyre de l'industrie du spectacle mais un film émouvant sur l'art et la création.

    RépondreSupprimer
  5. Et voici voilà CHOBIZENESSE OST (14tx) > https://uptobox.com/460t3orfnm9a

    RépondreSupprimer
  6. ce film là je ne pense pas qu'on va le voir sur france 2 en prime time avant un petit moment... merci bien pour ce film qui reste rare et dans une super qualité !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce film et pour le commentaire. Je découvre Iradj Azimi grâce à vous

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ce film que le cinema français actuel ne produirait pas.

    RépondreSupprimer
  9. Merci, je ne l'avais pas celui-là.

    RépondreSupprimer
  10. merci pour cette pépite de la grande gueule originale, ça va faire du bien. cheers.

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup, je ne le connaissais pas celui-là. Jean Yanne chanteur j'adore (Camille, par exemple)!

    RépondreSupprimer
  12. J'adore Jean Yanne !!!
    L'acteur , mais aussi le réalisateur , le comique , le chansonnier , le compositeur , l'homme de radio , tout et plus je découvre de nouvelles facettes de cet immense (de cet immense je ne sais quoi d'ailleurs , je ne veux pas le réduire à simplement parler d'artiste)
    J'ai découvert (ou redécouvert) ses interventions radio en fouillant sur l'INA , mais bordel qu'est ce que je me suis marré .
    L'émission "3.114.116" dont le rédac chef était Pierre Dac , avec Jean Yanne , Roger Carel et bien d'autres , du grand délire qui préfigure à bien des choses
    Jean Yanne Forever

    RépondreSupprimer
  13. J'ai récemment vu Jean Yanne dans "laisse aller c'est une valse", avec Constantin, Mireille Darc, Bernard Blier et une apparition de Coluche. Un régal!
    Comme réalisateur, je pense ne connaitre que "Deux heures moins le quart avant Jésus Christ" que j'ai vu et revu 100 fois depuis mon enfance.
    Suite à l'excellent commentaire que tu nous laisse, je me lèche les babines d'avances de ce "Chobizenesse"!
    Je vais d'ailleurs aussi me lancer à la recherche de "Tout le monde il est beau..." que j'ai peut-être vu quand j'étais gosse. Si toutefois tu as une piste d'une belle version, je suis preneur.
    En tout cas merci pour tes partages de très bon goût!

    RépondreSupprimer
  14. je me joint aux amateurs et fans de jean Yanne Une palette des plus large un grand merci pour son souvenir

    RépondreSupprimer