Pages

Powered By Blogger

samedi 21 mars 2020

Un Jour de Chance (2011) VF+VO+STFR





Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre du film : Un jour de chance
  • Titre original : La chispa de la vida
  • Réalisation : Álex de la Iglesia
  • Scénario : Randy Feldman, A. de la Iglesia (non crédité)
  • Photographie : Kiko de la Rica - Couleurs, 2,35 : 1
  • Musique originale : Joan Valent
  • Montage : Pablo Blanco
  • Production : Andrés Vicente Gómez, Xino Pérez pour Alfresco Enterprises
  • Pays d'origine : Drapeau de l'Espagne Espagne
  • Sorties :  à Bilbao (Espagne) ;  en France

Distribution[modifier | modifier le code]

















Chers fidèles bloggeurs, 

Vu la crise sanitaire que nous traversons actuellement, je vous annonce qu'en semaine,  comme je suis en télétravail pendant la durée de ce confinement, j'en profiterai après mon temps de travail (et biensur le week end), étant directement sur place, de chez moi, pour vous proposer quelques pépites d’ici la fin du mois voire au delà ! et après ma foi on verra bien, selon l'évolution de la situation (mais faut pas que ça dure trop longtemps)...

Bon courage à vous toutes et tous, ainsi qu'a vos familles, dans cette période difficile et inédite, alors prenez soin de vous avant tout, mais le partage de notre passion du cinéma de genre, lui, continue ! Mais surtout restons positifs pendant ce confinement pas évident pour tous à vivre au quotidien...


                                                            L'Histoire

Roberto, agent publicitaire au chômage depuis deux ans, vient de passer un entretien d'embauche encore une fois sans le moindre succès. Déprimé, énervé et se sentant humilié, il décide de ne pas rentrer chez lui. La nostalgie et l'approche de la date d'anniversaire de son mariage avec sa ravissante femme, Luisa, l'incitent à retrouver l'hôtel où ils ont passé leur lune de miel. Arrivé sur les lieux, il découvre que l'hôtel n'existe plus et que l'endroit est devenu un important site de fouilles archéologiques. Pendant la présentation du site à la presse et au public, Roberto se perd et, surpris par un agent de sécurité, panique et tente de fuir. Malheureusement pour lui, il tombe et se retrouve immobilisé sur place.


                                                             Mon avis 

Un  pamphlet bouleversant, efficace et réaliste dans sa démonstration d'un système médiatique manipulateur et mensonger, prêt a tout pour faire monter son  audience, à cause de l' accident malchanceux d'un père de famille ! Pour ma part, "Un jour de chance" est sans aucun doute l'un des plus beaux films d'Alex de la Iglesia, réalisateur dont j'adore la filmographie, car que de bijoux de cinéma dans sa carrière. Ce film surement le moins cité parmi sa longue filmographie, par rapport à d'autres comme "Le jour de la bête", "Action mutante" ou encore " Balada Triste" dénonce la stupidité (entre autres) de certains journalistes, au service d'un pouvoir médiatique sans limites, pour exploiter la peine et la douleur d'un couple dans la tourmente d'un drame hors du commun. "Un jour de chance" réunit deux immenses acteurs (superbe Salma Hayek , émouvante à souhait et José Mota, touchant dans le rôle de la victime) qui forment le couple très amoureux pris dans l'engrenage d'un évènement inattendu. 

Un évènement qui va justement dévoiler l'arrogance, le mensonge, la manipulation et la corruption au profit finalement d'un seul intérêt, faire de l'audience  et de l'argent au bout du compte ! En ce sens, le réalisateur réussit non seulement un drame humain intense et captivant, grâce à un rythme constant, mais aussi et surtout une parabole sociétale virulente d'une extrême noirceur qui ne peut que faire réfléchir, sur l'importance que l'on attribue à la vie d'un homme ou pas, du moins tant que celle ci interpelle tout un pays ! Et c'est là ou le film d'Alex de la Iglesia frappe fort et revêt toute sa force d'interprétations.... 

En un mot, "Indispensable" !


Merci à tous pour vos nombreux commentaires...

Par contre , je vous conseille de voir ce film en vo espagnole sous titrée avant tout,  bien plus réaliste et captivant dans sa vost (vu la vf médiocre des voix)

Dvdrip VO :
https://uptobox.com/ewikfe4r02di

Sous-titres fr : 
https://uptobox.com/rkftuqvuivk3

Dvdrip vf :
https://uptobox.com/fba7c44yt8bf






24 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ce film qui, pour ma part, sera une découverte dans la filmo du truculent Alex De La Iglesia. En espérant que le pamphlet sera aussi nerveux et drôle que dans Crimen Ferpetto. J'attends la VO avec impatience.
    Merci encore.
    PE

    RépondreSupprimer
  2. Cool, merci pour cet Iglesias inédit pour moi. Je confirme, la filmo de cet ibère plutôt barré comprend pas mal de pépites indispensables.
    Vivement le 22/03

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tout Atreyu et bon courage à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Super ! Hâte de voir ça ! Iglesia est toujours surprenant !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Atreyu, bon courage à vous et à vos proches
    Superdiabolik

    RépondreSupprimer
  6. Hello, merci pour ce film totalement inconnu pour moi.
    Bon courage à toi également et merci pour tout ce que tu partages avec nous.
    Amicalement
    Aniki

    RépondreSupprimer
  7. Excellent, merci beaucoup !
    Dommage qu'Alex de la Iglesia soit trop méconnu en France. La faute à une distribution des plus chaotiques (ses 2 derniers films sont encore inédits en France...)

    RépondreSupprimer
  8. Grand merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, Merci de votre commentaire, je ne connaissais pas ce réalisateur, j'ai maintenant cinq films à découvrir (en comptant celui indiqué par le premier commentaire).

    RépondreSupprimer
  10. " El Bar " m'avait scotché ! Alex de la Iglesia est un grand réalisateur !
    Merci pour cette pépite !
    Mouetterieuse

    RépondreSupprimer
  11. Formidable Alex de la Iglesia,j'adore tous ses films,je crois que j'ai decouvert ce real avec Le Jour De La Bete,et je n'ai jamais été déçu..Ce film là est celui que je connais le moins,je ne l'ai vu qu'une fois donc merci pour le rappel!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette initiative.
    Merci pour cette découverte.
    Un bon film ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
  13. merci mille fois, l'humour grinçant de De La Iglesia me parait parfait pour ces temps difficiles. Dans un genre différent je me suis fait une rétrospective Carné-Prévert, je vous assure ça fait du bien. Venir ici sur un site comme celui ci est un moment de répit fabuleux.

    RépondreSupprimer
  14. Un grand merci à vous pour vos encouragements que je vous retourne et merci pour ce film de ce bon réalisateur.
    Ricco

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce film du grand Alex de la Iglesia. Ses meilleurs films restent pour moi "El dia de la bestia" et "Accion Mutante". Dernièrement j'ai bien aimé "El Bar" mais par contre son film "Las brujas de Zugarramurdi" ne m'a pas convaincu. Je vais découvrir "La chispa de la Vida" rien que votre pitch donne envie.
    Prenez soin de vous

    RépondreSupprimer
  16. bonjour,

    pourrais-je avoir la vf s'il vous plaît

    je vous en remercie par avance

    RépondreSupprimer
  17. J'étais passé à côté de cette réalisation de Alex de la Iglesia. Un grand merci et bravo pour toutes ces merveilles et découvertes dont tu nous fais profiter!

    RépondreSupprimer
  18. Grand amateur de ce cinéaste, je ne peux que sauter de joie devant ce partage. Muchas gracias amigo!

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  20. Bien que n'étant pas fan de nouveau mots à la mode, j'ai toujours eu un petit faible pour celui de "journalope", signifiant journalistes-clébards d'un pouvoir lui-même clébard des banques et autres financiers qui l'ont mis en place.
    Je n'ai pas encore vu ce film, mais il donnera, j'espère, raison aux avertis et ouvrira les yeux encrassé de ceux qui ne le sont pas et boivent leur bfm quotidien. En tout cas, le commentaire laisse fortement penser que ce sera le cas.
    Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer