Pages

Powered By Blogger

samedi 14 mars 2020

La Classe de Neige (1998) dvdrip version restaurée





Fiche technique

Distribution









                                                         L'Histoire

Craintif et anxieux, Nicolas, 12 ans, est en proie à un imaginaire terrifiant. Un jour, en classe de neige, il apprend qu'un enfant du village voisin est porté disparu. Puisant dans le stock de ses cauchemars familiers, il entraîne son ami Hodkann dans un scénario inattendu...


                                                        Mon Avis

Même s'il ne fait pas partie des réalisateurs français que j'apprécie le plus, je dois reconnaître que le défunt Claude Miller a eu une carrière tout à fait honorable, en termes de qualité globale dans sa filmographie. 
Ainsi parmi ceux que j'ai pu voir (sur les 17 longs métrages réalisés), il y a tout de même des incontournables comme son 1er film, "La meilleure façon de marcher",  puis "Garde à vue", "Dites lui que je l'aime" ou encore "Mortelle randonnée", ainsi que "L'Accompagnatrice" et donc "La Classe de Neige" (adapté du roman anxiogène d'Emmanuel Carrère). 
Angoissant, étrange, déroutant, tels sont les mots que j'emploierai pour décrire le film (apparemment très fidèle au roman selon mes sources) de Claude Miller qui restitue avec réussite, la juste teneur de ce drame psychologique avant tout, habité de visions oniriques lorgant plus vers le cauchemar que le rêve. 
Assurément, "La Classe de Neige" reste le film le plus atypique du réalisateur, qui parvient ici, à nous plonger dans les fantasmes de l’enfant au point de nous faire douter de la réalité. Prix du Jury mérité à Cannes en 1998, « La classe de neige » apporte un regard inédit sur les peurs des enfants, sur les limites de la folie, sur la frontière distincte que crée l'enfance avec le monde adulte et j'ajouterai que je considère la chute du film (mais c'est mon point de vue avant tout), audacieuse, parce qu'effrayante...



Merci à toutes et tous pour vos très nombreux commentaires en retour....


Lien dvdrip (format cinéma d'origine et image restauré
https://uptobox.com/ot0jxim9qa3y



8 commentaires:

  1. J'ai hate de le découvrir. J'en ai entendu le plus grand bien et je l'avais loupé au cinéma à l'époque. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai envie de le voir depuis trop longtemps !!! merci pour votre site et le fantastique travail effectué.

    RépondreSupprimer
  3. merci d'avance pour la version restaurée. le dvd que j'ai n'est pas terrible en qualité. bises

    RépondreSupprimer
  4. Grand merci pour ce Claude Miller, une très bonne séance de rattrapage.

    RépondreSupprimer
  5. trop bien, la chronique dans le livre "le cinema Français c'est de la merde" de distorsion m'avait trop donné envie de le voir ! Merci pour tout le fantastique travail effectué

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce Claude Miller, cinéaste un peu oublié et qui a pourtant fait une fort belle carrière
    Superdiabolik

    RépondreSupprimer
  7. Un bon film, merci.

    RépondreSupprimer