Fiche technique
- Réalisation et scénario : Joël Séria
- Photographie : Marcel Combes
- Musique Philippe Sarde
- Année : 1976
- Durée : 115 minutes
- Genre : drame
- Pays :
France
- Date de sortie : France :
- Public : Interdit aux moins de 16 ans
Distribution
- Jeanne Goupil : Marie-Poupée
- André Dussollier : Claude
- Andréa Ferréol : Ida Courtin
- Bernard Fresson : Sergio, le métayer
- François Perrot : Pierre Courtin
- Marie Mergey : Germaine
- Marius Laurey : Charles
- Fanny Ardant : Marie-Paule
- Nathalie Drivet : Françoise
- Alain Flick : Biclo
- Pierre Forget : Charlot
- Dominique Lavanant : Tante Alice
- Jean-Paul Muel : le prêtre
L'Histoire
Marie, une adolescente restée femme-enfant, rencontre Claude qui gère
une boutique de poupées anciennes et qui est lui-même collectionneur.
Très rapidement, ils sympathisent et se marient. Le soir des noces,
Claude met en application un scénario fétichiste dans lequel Marie
devient une poupée vivante. Ignorante des choses de la vie, Marie se
plie à ce jeu sans que le mariage soit consommé. Avec le temps le couple
se fissure, Marie est toujours en demande d'affection, mais le jeu
n'amuse plus Claude tous les soirs. Pendant une absence de Claude elle
fait la connaissance d'Ida qui jouera avec elle un étrange jeu de
séduction en prenant son bain avec elle. Marie se rapproche également du
palefrenier, tandis que Claude en déplacement joue un jeu dangereux
avec une poupée vivante infiniment plus jeune...
Mon avis
"Marie Poupée" est un film surprenant qui fut interdit aux moins de 16 ans à sa sortie en salle en 1976 ! Car on y traite de fétichisme, d’homosexualité féminine, d'objet de fantasmes sexuels, de digression de la nature humaine et d'une jeune femme qui se voue volontairement à des désirs profonds et obsessionnels, transformé dans sa chair, y trouvant progressivement, une large part de plaisir à devenir autre chose ! Tout en accomplissant un chemin d'obsessions inavouées...
Un film absolument fantastique et marquant pour la manière dont le réalisateur traite ce sujet peu commun d'un homme pour sa jeune épouse qu'il idéalise tel comme la poupée vivante de sa collection ! Mais ce n'est pas que ça, "Marie Poupée", et je préfère vous en laisser la surprise... Un film que je classerai parmi mes 3 préférées de Joël Séria (avec le déviant "Mais ne nous délivrez pas du mal" et le fantasque "Comme la lune") , grand cinéaste français, qui à mon gout, n'a pas eu la considération qu'il aurait méritée, comparé à d’autres cinéastes plus conventionnels de l'époque (a travers les histoires proposées) souvent mis en avant (Lelouch, Enrico, Chabrol, Sautet, Pinoteau, bref les plus connus même si j'ai aimé aussi certains de leurs films) . La filmographie de Séria est globalement moins conventionnel justement, osant souvent des sujets peu communs en montrant des choses qui dans les années 70, pouvaient bousculer l'opinion. Ce qui reste tout à son honneur, car la plupart de ses films restent vraiment uniques en leur genre, tel ce "Marie Poupée" !
Merci pour vo nombreux commentaires en retour !
Lien dvdrip :
https://uptobox.com/l3o4vc2rawkp
merci d'avance et ne pas oublier le truculent Les galettes de Pont Aven
RépondreSupprimerMerci pour le Film . Comme le disait le regretté Jean-Pierre Marielle "Le cinéma de Joël Séria ne ressemble à rien d'existant, Cinéaste marginal, à la verve rabelaisienne, il fait son oeuvre tranquillement, à contre-courant, en dehors des modes, avec une qualité de dialogue exceptionnelle au service de personnages extravagants, dérisoires et surréalistes."
RépondreSupprimerImpatient de découvrir cette curiosité.
RépondreSupprimerMerci par avance !
Voila bien une petite perle de Joël Séria qui mérite surement d’être vu et voila bien un film comme on en fait plus merci beaucoup de le proposer en espérant qu'il soit disponible bientôt.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'attend avec impatience le lien, pour découvrir ce film que je ne connaissais pas. merci d'avance pour le partage. Sur votre blog, je trouve toujours un film qui éveil ma curiosité. merci pour tous ces partages de films oubliés.
Joël Séria est enfin reconnu à sa juste valeur. Un vrai auteur. Un gars avec une vision.
RépondreSupprimerLoin d'être banal comme long-métrage ! Un immense merci !
RépondreSupprimerDe Joël Séria, j'en profite pour conseiller son excellent livre Venice Beach California consacré à sa tentative de vivre le rêve américain aux côtés de sa femme, Jeanne Goupil. On y retrouve le même ton caractéristique que dans ses films.
RépondreSupprimerMerci, je l'avais pas celui-là.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce film étonnant.
RépondreSupprimerPE
Je suis un inconditionnel des films de Séria,je prends ta copie pour comparer à celle que j'ai déjà...Reste le mystère de son "SAN ANTONIO NE PENSE QU'A CA",que j'ai adoré comme les autres,mais dont personne ne parle,il semble peu connu,mais c'est une gaudriole extreme comparée à cette delicieuse Marie Poupée,peut etre plus à classer du coté de COMME LA LUNE..En tout cas merci de partager ses films!
RépondreSupprimerMerci pour ce film, le cinéma de Joel Seria est si souvent surprenant, irrespectueux, provoquant, déstabilisant, jouant avec la perversité du spectateur voyeur face à celle du personnage exhibitionniste. Il réussit même à insuffler un peu d'imprévisible dans ses travaux télé (du moins dans ceux que j'ai pu voir Burma et Série Noire) et après tout si la cinémathèque lui a consacré une rétrospective en 2018, il y a bien une raison.
RépondreSupprimerA noter que j'avais acheté le DVD à sa sortie et que ne fut ma surprise, quand j'ai découvert qu'il était amputé de 12 minutes par rapport à la VHS. Spécialement une scène à la fin qui rendait le tout plus logique. Je ne sais pas pourquoi l'avoir enlevée, je pense qu'en fait la copie qu'ils ont numérisé était incomplète et qu'ils n'en avait pas d'autre sous la main. Il reste la VHS Cocktail Video pour les puristes.
RépondreSupprimer