Pages

Powered By Blogger

mardi 22 mai 2018

Anomalisa (2015) VF+VO+STFR








Réalisé par : Charlie Kaufman et Duke Johnson
Avec : David Thewlis, Jennifer Jason Leigh, Tom Noonan...
Durée : 1h27
Genre : Animation, synthèse et stop motion
Note Imdb : 7,3
Qualité : Dvdrip vf+vo+stf







                                       Le Contexte

Michael Stone, mari, père et auteur respecté de `Comment puis-je vous aider à les aider ?' est un homme sclérosé par la banalité de sa vie. Lors d'un voyage d'affaires à Cincinnati où il doit intervenir dans un congrès de professionnels des services clients, il entrevoit la possibilité d'échapper à son désespoir quand il rencontre Lisa, représentante de pâtisseries, qui pourrait être l'amour de sa vie...



Les scénaristes ont un dur labeur ! 

On ne parle pas souvent d'eux, pourtant j'estime que ce sont les travailleurs de l'ombre qui font toute la force de tel ou tel film quand l'écriture est brillante. Car même si les réalisateurs sont souvent les auteurs de leur film ou sont appuyés par un co-scénariste, il arrive aussi que les scénaristes soient à part, en solo,et fournissent au réalisateur le script fini, afin que celui s'attelle de son côté, au découpage technique du scénario. 
Même si peu de scénaristes passent à la réalisation, quelques uns d'entre eux, décident de passer derrière la caméra, disons ceux qui sont les plus à même de transposer leurs propres écrits. 
Ainsi pour mettre en images cette fable existentielle, drôle et corrosive qu'est "Anomalisa", nul autre que "Charlie Kaufman" (scénariste reconnu avec "Dans la peau de John  Malkovich" ou encore "Adaptation" de Spike Jonze et surtout le chef d'oeuvre de M.Gondry "Eternal Sunshine...") ne pouvait s'emparer de cette histoire animée image par image avec autant de talent dans la créativité. 
Un peu comme les œuvres brillantes, côté animation du meme type, de "Wes Anderson" ("Fantastic Mr Fox" et l'excellente "Ile aux chiens") Avec "Anomalisa", Kaufman et son co-réalisateur, "Duke Johnson"donne une envergure à la fois poétique, étrange, troublante, parfois démesurée sur la condition humaine, en y apportant ce grain de folie propre à l'imagination de l'auteur. 
L'idée d'utiliser l'animation en "stop motion" est fabuleuse ici, pour ne pas avoir de limites qu'un tournage en live aurait rendu moins approprié à certaines scènes qui trouvent justement leur raison d'être, à travers la beauté d'un procédé unique et choisi pour donner libre cours à la fantaisie de ce bijou d'une saveur indéniable que je vous recommande vivement (en vost de  préférence). 

Des "ovni" de ce genre mérite largement leur place sur "Les Chroniques" pour faire briller un cinéma de genre autre, dont la puissance d'évocation réside en cette capacité à faire marcher votre esprit dans la matérialisation de vos pensées, de vos rêves, de vos cauchemars et de vos désirs de spectateur, avec un sens profond de la transmission du récit et de ses images admirables, se dessinant sous vos yeux... (selon votre sensibilité)




Merci de vos nombreux commentaires a venir.....


Réup complet vf et vo+stfr du 23/06/19 :

Lien vf : 

https://uptobox.com/1jd9j1lh3dg1

Lien vo :
https://uptobox.com/rfe5arqtpjp0

Sous-titres fr :
https://uptobox.com/xmqwss3k4g5h







13 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas vu celui-ci. Ton pitch promet un bon film. Puis le fait que le réa ai scénarisé les films de Spike Jonze et de Michel Gondry, ça laisse un peu rêveur.
    Et quand tu écris "Même si peu de scénaristes passent à la réalisation, quelques uns d'entre eux, décident de passer derrière la caméra, disons ceux qui sont les plus à même de transposer leurs propres écrits."...C'est ce qu'on appelle "le cinéma d'auteur". Et c'est encore mieux quand l'auteur est bon et qu'il utilise la réalisation audiovisuelle comme sa plume.

    Grand merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui biensur le caillou, c'est ce que je voulais faire comprendre sans le dire. Le cinéma d'auteur est un cinéma de scénaristes avant tout. merci pour ton com

      Supprimer
  2. Waou , ça promet ! j'ai hâte de regarder ça
    merci Atreyu , toujours des posts de qualité et je suis sûr , même si je ne connais pas ce film , que celui ci en est un

    RépondreSupprimer
  3. Juste un mot (en fait plusieurs : chef d'oeuvre comme souvent avec tout ce que touche Charlie Kaufman.
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Merci de me faire découvrir ce film.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour le film, inconnu pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. pas vu à l'époque. j'ai particulièrement aimé "Fantastic MrFox". donc je te fais confiance sur celui-ci. merci!

    RépondreSupprimer
  7. yeaahhh !! merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  8. arf... j'arrive trop tard, le lien VO est mort...
    Quoi qu'il en soit, merci Atreyu pour le partage et pour la découverte (même si je n'ai pas pu voir le film, c'est une bonne nouvelle d'apprendre que Charlie Kaufman est passé à la réalisation)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt, c'est bon j'ai prévu le réup le 21/06/19 ! vf et vostfr

      Supprimer
  9. Merci Atreyu pour le réup ! Et encore merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer