Pages

Powered By Blogger

jeudi 10 mai 2018

Les Risques du Métier (1967) HD 720p





Film français réalisé par : André Cayatte
Avec : Jacques Brel, Emmanuelle Riva, René Dary, Nadine Alary, Christine Fabréga...
Durée : 1h35
Note Imdb : 7,1
Genre : Drame
Qualité : HD 720p 







                                                    Contexte :

Jean Doucet, instituteur dans un petit village normand, est accusé de tentative de viol par Catherine, quatorze ans. Alors qu'il clame son innocence, deux autres élèves lancent de nouvelles accusations.



                                                    Mon Avis :


"Les risques du métier" commence très fort dès les premiers plans. Une adolescente filmée en plan moyen, court affolée, dans les rues d'un petit village rural. Celle ci ne reprend même pas son souffle, tant son visage semble marqué par ce qu'elle semble vouloir fuir. Son chemisier est déchiré, celle ci est en pleurs, elle se dirige vers chez elle pour aller se réfugier directement dans sa chambre. Ses parents surpris de la voir dans cet état essaie d'en savoir plus... Puis entre présent et flashback, on découvre le pourquoi du comment du déroulement des faits en question...
Après le marquant "Scènes de chasse..." je vous propose cette fois une autre exploration de l'âme humaine, de la suspicion, du doute et de la recherche de la vérité. Comme quoi, le cinéma français a su lui aussi, retenir l'attention, en son temps, avec des films forts au sens propre comme au figuré. 
Un nouveau constat d'une certaine frange de la société, ou le drame qui se joue, ici, concerne la tentative de viol d'une élève (mineure) par son professeur... ou pas ? un fait qui devient une affaire locale des plus troublantes. 
En effet là est toute la question, car "Les risques du métier" préserve son suspense jusqu'à la fin. Qui croire, le professeur qui clame son innocence ou la jeune fille qui l'accuse ? Mais cela se complique quand d'autres enfants l'accusent par la suite... alors cette vérité maladive, quelle est-elle vraiment ? 
J'ai encore pris une claque en voyant ce film réalisé par "André Cayatte" dont ce n'était pas la première incursion dans des films au parfum de scandale ("Le Dossier noir", "Le miroir à deux faces" ou encore "Mourir d'aimer et "Les chemins de Katmandou"
Cette oeuvre poignante, brillante de par son écriture, pose encore de multiples questions auxquelles les réponses apportées ne sont pas nécessairement celles auxquelles on peut s'attendre... Traité tel un thriller social, ou la recherche de la vérité sert de moteur à un scénario d'une implacable précision, tout en vous retournant de bout en bout, "Les risques du métier" est aussi un film révélateur de ce que le cinéma français des années 70 osaient parfois montrer sans complaisance, avec des auteurs n'ayant pas peur de choquer les consciences. 

Dans le rôle du professeur accusé de viol, "Jacques Brel" est fabuleux de justesse, de sobriété et de conviction et donne à son personnage une véritable profondeur. Est il vraiment l'auteur de l'agression ? ou un innocent accusé à tort. 
Y'a t'il eu manipulation, avec un arrière goût de vengeance ou de jalousie dans cette histoire ? J'ajoute que la jeune "Emmanuelle Riva" elle aussi, dans un rôle pas si évident, est très crédible en accusatrice. 
Quoiqu'il en soit les faits présentés dans cette fiction sont passionnants à suivre et ce jusqu’à la résolution finale.... 

Au delà d'une réalisation plutôt classique mais qui n'a que peu d'importance, c'est davantage à une analyse subtile des comportements humains, auxquels on assistent, que ce soit du coté des accusateurs, du présumé coupable  ou de la victime...


Merci de vos nombreux commentaires en retour....



Lien HD 720p (2,89 go) :
http://uptobox.com/tt99ldsk2wuv





12 commentaires:

  1. Magnifique film!!
    A chaque fois que je le vois, je prend une claque!
    Vraiment du grand art!!
    Merci beaucoup atreyu pour cette version hd!!

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes films préférés avec le grand Jacques , la petite blonde sur les captures est "Delphine Desyeux" , elle enregistra quelques 45 t , écouter en priorité "je suis la tigresse" de 1969 , ma favorite.
    Merci pour la version HD , il me semblait l'avoir , mais je la trouve plus.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Film très intéressant que j'avais vu il y a bien longtemps

    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Un film passionnant de bout en bout et qui traite d'un sujet difficile.
    Jacques Brel est absolument parfait dans le rôle principal, on ne sait jamais si il est un candide accusé à tort ou un adroit manipulateur, il maintient le suspense à lui tout seul ou presque.
    Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  5. merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  6. je l'avais vue gamin a la tele en noir et blanc et ça m'avait schotché. et c'est avec plaisir que je vais le revoir merci

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette proposition. Je vais découvrir ce film avec plaisir. Et bravo pour ce super blog.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce film avec le grand Jacques Brel,Emmanuelle Riva ,Réne Dary lui qui est bien oublié maintenant je suis d'accord avec tes commentaires en ce temps la le cinéma avait des choses a dire c'est moins le cas aujourd'huy mais peut être je me trompe!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Simenon, tu ne te trompe pas. Le ciné d'aujourd'hui s'autocensure. La réflexion a disparu au profit de l'image furtive tape-à l'œil. C'est devenu du ciné "fast food". La "foirade" est bancable et la qualité artistique décline. Merci pour cette rareté.

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour ce film que je n'ai vu qu'une fois et encore il y a très longtemps !

    RépondreSupprimer