Réalisé par : Werner Herzog
Avec : Klaus Kinski, Claudia Cardinale, Miguel Angel Fuentes, José Lewgoy, Salvador Godinez....
Durée : 2h37
Genre : Aventure, Drame
Note Imdb : 8,1
Qualité : Bluray 1080p multilingues (15go ) + commentaires audio
Le Contexte :
Brian Sweeney Fitzgerald, qui se fait appeler « Fitzcarraldo », arrive à Manaus en provenance d’Iquitos accompagné de son amie Molly, après quelque 2 000 kilomètres de navigation sur les rivières amazoniennes, afin d'assister à une représentation d'Ernani où son idole le ténor Enrico Caruso tient le rôle principal. Passionné d'art lyrique, il rêve de construire un opéra à Iquitos en plein milieu de la forêt péruvienne, où se produiront Caruso et Sarah Bernhardt, interprétant Verdi. Son activité de fabricant de pains de glace n’étant pas assez lucrative pour financer l’opération, il achète une concession sur la rivière Ucayali, afin d'exploiter l’hévéa, l'arbre à caoutchouc.
Il se procure un bateau auprès d’un concurrent et recrute un équipage.
Mon Avis :
Sans doute l'un des tournages les plus fous de la carrière du cinéaste allemand "Werner Herzog", et ce en grande partie à cause d'un de ses acteurs fétiches les plus imprévisibles qu'il ait pu rencontrer dans sa vie, à savoir "Klaus Kinski" qui avait même déclaré sur le set du film, qu'il allait finir par tuer son réalisateur avant la fin du tournage !
Une folie incomparable que celle de la personnalité de cet immense acteur, quand même unique en son genre et dont je vous conseille de ne surtout pas passer à côté du fabuleux documentaire "Ennemis intimes"dispo ci-après (https://humungus-cinebisart.blogspot.fr/search?q=fitzcarraldo) retraçant cet amour haine entre les deux hommes (ils ont tourné 5 films ensemble) et dont une grosse partie du doc se situe pendant l'aventure de ce film incroyable qu'est "Fitzcarraldo". Un film que je vous propose aujourd'hui dans une version HD magnifique en 1080p et que je splitterais par la suite vu la taille énorme du fichier (15go !) mais ça vaut vraiment le coup si vous pouvez le voir dans cette version intégrale.
Mais revenons au film !
Encore une fois, vous savez que je préfère partager des films de genre qui me tiennent à cœur, en priorité. Après "Un mariage", voici, à mes yeux, et dans un tout autre registre, un nouveau "Masterpiece" du 7ème art.
"Fitzcarraldo" est l'aboutissement d'un travail de longue haleine, une oeuvre jusqu'au boutiste, engagé et viscérale, un voyage quasi- mystique, qui peut parfois dérouter, mais qui, à partir du moment ou vous l'acceptez, vous propose une expérience de cinéma, rare.
Et on comprend bien ici, pourquoi le tournage fut si compliqué, (en pleine jungle le long d'un fleuve tari) demandant un investissement total, non seulement des acteurs professionnels et amateurs
(avec une troupe d'indiens locaux qui s'était même proposer de tuer Kinski pour le réalisateur, si celui ci devenait insupportable, véridique) ainsi que de toute l'équipe du film dans une "Amazonie" à la fois sauvage et hostile, et dont Werner Herzog exploite à merveille l'immensité des décors cent pour cent naturel, pour donner aux images cet impact mémoriel, inaltérable.
Vous l'aurez compris, je vis littéralement les films, quand je les aiment, quand ils me prennent par la main pour me transmettre durant un temps donné, quelque chose de fort, de significatif dans l'esprit, et c'est ça que j'adore dans le cinéma : ces sensations intuitives, cet aura que dégage telle ou telle oeuvre quand elle est pensée avec l'envie de donner au spectateur ce qu'il espère ressentir pendant et après la vision d'un film.
Au final, "Fitzcarraldo", c'est un opéra de visions dantesques, de sons palpables, de grande musique classique, transcendée par des volutes tribales, mais aussi et surtout c'est un film d'une extrême densité dans ce qu'il développe pour atteindre des sommets, à travers la folle quête de son mentor, à savoir un "Kinski" hallucinant dans son rôle et qui, poussée dans ses derniers retranchements n'en est que meilleur à l'écran ! Et pour conclure, "Fitzcarraldo" c'est un ensemble de talents réunis, qui force l'admiration de par un réalisateur visionnaire, qui offre une expédition amazonienne des plus intenses !
Bon Voyage...
Lien Bluray 1080p (8 go) :
REUP SUR DEMANDE ci dessous
J'ai gardé un excellent souvenir de Fitcaraldo, et d'un autre films de Kinski : Aguierre, la colère de Dieu. Deux films où Kinski joue de façon surprenante. Merci !!!
RépondreSupprimerAlors Toiiiiiiiiiiii la t'as vraiment tout cassé (enfin j'suis pas toujours sur ce blog mais je sais que ces bourrés de pépites et de grands films mais la tu propose du rare que je voulais et dans une qualité de fou). Si Seulement tu pouvais faire pareil pour Aguirre, la colère de Dieu. La Version splitéé (light ?) ne sera pas intégrale ?
RépondreSupprimerPS : Le documentaires ennemies intimes n'est plus chez Humungus... tu l'as par hasard ?
oui je crois que je l'ai, faut que je vérifie. laisse moi ton mail au cas ou et je te l'enverrais par we transfer
SupprimerGrand merci pour ce film vu, il y a très longtemps, en passage télé. j'apprécie Kinski complètement "givré" dans cet incroyable film d'aventures.
RépondreSupprimerUn grand Merci
RépondreSupprimergenial et quel prise de vue merci encore
RépondreSupprimerje dit bravo et merci pour le travail
RépondreSupprimerUne histoire de tournage complètement folle, aussi passionnante que le film ! C'est toujours dingue ce genre de production. Bravo de le proposer.
RépondreSupprimerOui, comme les tournages d'Apocalypse now et du Convoi de la peur qui sont aussi 2 grands chef-d'oeuvres.
SupprimerOui tout à fait, une folie ce film ! C’est pour cette raison qu’il ne faut pas passer à côté ! Je plonge ! Merci Atreyu, et en HD ! Le rêve !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cet excellent partage
RépondreSupprimerJ'aimerais bien le revoir en HD ! Merci beaucoup.
RépondreSupprimerUn film que je n'ai jamais eut l'occasion de voir!Merci
RépondreSupprimerMerci pour ce pur chef-d'oeuvreet pour le taf.
RépondreSupprimerMiam ! Intéressant.
RépondreSupprimerMerci, j'ai hâte de découvrir ce p'tit film !
Merci!!!
RépondreSupprimerHaaaaaaaaaarghhhhhh Comment résister. Je me souviens de ma séance cinéma, un truc s'était passé, plus fort que AGUiRRE! Quoi? La musique, ce film a planté une des graines qui me fera aller vers l'Opéra, il me fallait cette dimension. Juste grandiooooose, je parle même de ta chronique. Bravo!!
RépondreSupprimerAh , très heureux de retrouver cette version qui contient la version commentée par Herzog ; je possédais le dvd mais il a disparu malheureusement
RépondreSupprimerGènial !!! ce film est dingue , acteur dingue , décor dingue
Je suis allé le voir au cinéma il y a à peine 1 an et j'ai pris la méga claque
merci Atreyu
Merci
RépondreSupprimerIsabelle
je l'avais vu à sa sortie sur grand écran c'était grandiose.... visiblement d'après Jesús Franco le seul moyen de ne pas avoir de soucis avec l'impulsif Klaus était de ne pas lui dire ce qu'il devait faire chose qui le rendait furieux ;)
RépondreSupprimerMerci pour cette collaboration Herzorg/Kinski qui est un véritable monument incontournable méconnu du grand public.
RépondreSupprimerBonjour, merci pour cette belle oeuvre... c'est rippé en 25000 ou en 23976? merci
RépondreSupprimerToujours pas de réponse ??
RépondreSupprimerdésolé pour le retard de la réponse mais je ne saurais vous répondre car je ne sais pas en fait, aucune idée sur ce genre de détail. Ce que je sais c'est que mon pote m'a fourni un rip de son bluray 1080p en excellente qualité certes un peu lourd mais bon au moins c'est du tout bon. pourquoi ca compte pour vous de savoir cet aspect précisément ?
SupprimerMerci, le nombre d'image par seconde fps n'est pas un détail...j'ai quelque versions de ce film et je pensai en faire un repack...
RépondreSupprimer