Pages

Powered By Blogger

mardi 3 janvier 2023

Mandingo (1975) HD 1080p dual audio

Fiche technique

Distribution



















                Et c'est reparti pour 2023 ! 

Les Chroniques sont repartis pour un an de plus (peut être, croisons les doigts, mais cela ne depend plus que de moi, voir mon message de nouvel an) et j'espère encore pouvoir vous surprendre avec une nouvelle floraison de pépites en tous genres ! 

Pour l'heure débutons l'année avec ce drame cruel, poignant et très vindicatif pour l'époque. 


                                                           HISTOIRE

Dans le sud des Etats-Unis, en 1840. A la tête d'une plantation, le vieux et riche Maxwell, souhaitant perpétuer la dynastie, oblige son fils Hammond à se marier avec sa cousine Blanche. Mais Hammond la délaisse lorsqu'il apprend qu'elle n'est plus vierge. Blanche se réfugie alors dans les bras d'un puissant Mandingue. Parallèlement, les esclaves de la plantation fomentent une révolte.

C'est un des meilleurs films du grand Richard Fleischer ("Dr Doolittle", "Le Voyage Fantastique", "Les Vikings", "Soleil vert", "Terreur aveugle", etc..). Le sujet est terriblement brûlant à l'époque où il l'aborde, tandis que nous voyons et encaissons durant plus de 2h le comportement abject, voire souvent inhumain, infligé aux esclaves par les riches propriétaires du Sud. Les dialogues sont terrifiants, les acteurs excellents tandis que l'histoire épouse un certain style romanesque. Au niveau mise en scène, Fleischer s'en tire plutôt bien, avec toujours ce rythme impeccable ainsi qu'une certaine facilité à découper ses scènes, le tout avec quelques mouvements de caméra proprement bluffants. Quant aux personnages aucun d'entre eux n'est assez sympathique ou attachant pour que l'on se raccroche à l'un d'entre eux, si ce n'est pas intermittence. En effet, le père (J. Mason, toujours parfait) est parfois sympathique mais c'est aussi un monstre parfois froid, le "héros" joué par P. King (futur Cody dans "Riptide") est sincèrement amoureux de son esclave et a quelques éclairs d'humanité mais il commet certains actes abjects et la jeune femme (S. George) est parfois attachante, on la sent victime de sa famille mais elle est aussi jalouse, manipulatrice et perverse. 

Un film puissant et féroce qui tout en montrant l'horreur de l'esclavage ne tombe jamais dans le pathos ou la violence gratuite. 


HD 1080P DUAL AUDIO (3,91go) : 

https://uptobox.com/mw6r1trr7ubv


13 commentaires:

  1. Un très grand film d'une force étonnante qui, encore aujourd'hui, apparait comme un indispensable. Subtilement intelligent, il aborde l'esclavage sans compromis, mais surtout sans cliché. Fleischer est un auteur à part entière qui a su s'approprier tous les thèmes abordés. Il est un réalisateur très important, reconnu, malheureusement, seulement depuis quelques années. Dans ta liste, il faudrait aussi rajouter 'entre autres, Rillinghton Plac, l'Etrangleur de Boston, les Inconnus dans la ville, etc...
    Un grand merci à toi et touys mes voeux pour cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer
  2. Veilleurs Moeux !
    La B.O. de Maurice Jarre.
    https://multiup.org/904a048d90fe27e006ea0403b1d3f96f

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce chef d’œuvre de Richard Fleischer, peut-être l'un des plus fort sur l'esclavage.

    RépondreSupprimer
  4. Glauquissime à souhait, cette bombe de Fleischer expose parfaitement la décrépitude d'un système économique et moral construit sur l'exploitation de la force de travail et sexuelle des esclaves. Merci beaucoup Atreyu et tous mes voeux pour cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup ! Fleisher, on est rarement déçu :)

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre ce film qui doit complétement renverser les clichés sur l'histoire de l'esclavage dans les états sudistes et susciter de nombreux fantasmes vu l'érotisme qu'il dégage!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce film. Par contre, je recherche désespérément "L'ENFER DES MANDINGOS" de Samuel Carver, sorti un an plus tard en 1976 avec Pam Grier. Est-ce que quelqu'un aurait ça dans sa collection et serait ok pour le partager ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et non désolé je n'ai pas cette suite, mais je ferai des recherches qui sait avec un peu de chance et de persévérance , on le trouvera peu etre et on le partagera

      Supprimer
  8. Un film qui ne s'embarrasse pas de bonnes manières et rentre dans le lard sans faire de quartiers ! Bourreaux comme victimes sont impitoyablement dépeints dans une description presque clinique du fonctionnement et des effets de l'esclavage. Impensable dans notre politiquement correct contemporain, la pilule a déjà eu du mal à passer à l'époque. Le film avait été dénigré du fait de sa violence qui le réduisait à un honteux film d'exploitation, bonne excuse pour ne pas aborder son regard sans faux-fuyants sur son sujet. Excellent partage Atreyu, pour un film qui mérite vraiment d'être redécouvert !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer