Pages

Powered By Blogger

mercredi 17 février 2021

Un Papillon sur l'Epaule (1978) Bluray 1080p light




Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]














                                                            Le Contexte :

A Barcelone, Roland Fériaud (Lino Ventura) un homme sans histoires, a son attention attirée par des gémissements en provenance de la chambre voisine de la sienne. Il entre et se fait assommer. Il se réveille dans un hôpital, où on le questionne sur une mystérieuse mallette, dont il n'a aucun souvenir et dont pourtant il n'aurait cessé de parler dans son sommeil....

Mon Avis :

Le cinéma français des années 70 aura toujours sa place ici, quelque soit le genre, de par sa qualité globale. Une période ou les cinéastes étaient vraiment inspirés soit de par leur plume ou celle des scénaristes qui œuvraient pour eux. "Jacques Deray" ("La piscine", "Borsalino", "Un homme est mort", "Le gang"..)  faisaient partie des cinéastes majeurs de cette décennie. "Un papillon sur l'épaule" est un thriller captivant de par son ambiance quasi fantastique, dans une ville de Barcelone aux airs fantomatiques, mais pas seulement...
Le grand "Lino Ventura" se retrouve donc dans cette étrange histoire d'un homme peu à peu dépassé par les évènements face à une sorte de cauchemar kafkaien (à cause d'une mallette...), dont il ne comprend pas les véritables enjeux. En cherchant la vérité (sans le vouloir), il va se retrouver dans une spirale complexe d'ou il essaiera finalement de s'échapper... 

Grâce à un excellent scénario de "Jean Claude Carrière" (récemment disparu) ce thriller à l'atmosphère angoissante et mystérieuse à souhait, s'avère très réussi... jusqu'à une chute inattendue donc surprenante !... 
Un film ou les apparences sont aussi parfois trompeuses...

No comment...




Merci de vos retours en commentaires que j'apprécie beaucoup...


Bluray 1080p light/ Réup du 19/08/23 :

 https://multiup.org/572d2ef9042cee6d549b493f7563d724





11 commentaires:

  1. pas vu depuis longtemps, une bonne critique pour un film d'un de mes acteurs favoris qui m'avait apparu mineur à l'époque, comme LA CAGE avec un scénario un peu semblable.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un Deray qui m'avait déçu mais j'ai envie de lui donner une 2nde chance.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Atreyu pour ce film. Je ne le connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  4. Merci! excellents choix et commentaire

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup j'en avais entendu parler et jurer de le voir mais je l'avais oublié. Ton avis m'a convaincu d epasser enfin à l'acte.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cette belle version de cet excellent film!!

    RépondreSupprimer
  7. Un immense plaisir de le revoir. Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Également vu il y à longtemps, merci pour ce partage et pour le rafraîchissement de mémoire.

    RépondreSupprimer
  9. Du grand Jacques Deray avec un immense Lino Ventura ( bon lui c'est tout le temps... )
    Et cette fin...
    Merci maître Atreyu pour cette petite merveille.
    Merci

    RépondreSupprimer