Pages

Powered By Blogger

lundi 22 février 2021

Glengarry (1991) Bluray 1080p light dual audio

 


Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]



                                                      L'Histoire 

Un cadre supérieur d'une importante société immobilière vient annoncer aux vendeurs une importante restructuration des effectifs. Les meilleurs resteront et se verront confier une liste d'investisseurs identifiés particulièrement convoitée, les autres seront purement et simplement mis à la porte. Alors il s'ensuit manipulation et guerre à outrance parmi les vendeurs qui veulent tous conserver leur place. La liste d'acheteurs potentiels ainsi que des contrats de vente sont dérobés pendant la nuit....


                                                        Mon Avis

James Foley (dont je vous avais déja proposé ici son chef d'oeuvre "Comme un chien enragé") livre ici l'un des longs métrages majeur de sa carrière. Déjà attardons nous sur la mise en scène, brillante, qui utilise parfaitement l’espace qui lui est offert et qui nous donne des scènes très inspirées, en plus de la performance des acteurs. Techniquement il alterne comme il faut les rotations (scène au bar) ou encore les différents angles de prises (notamment dans l’agence). Tout ça colle parfaitement avec la pièce d’origine de David Mamet. L’alliance entre le théâtre et le cinéma est omniprésente du début à la fin. Il faut souligner l'importance apportée à la photo et aux décors, ainsi qu'a la pièce maitresse de la réussite du film, son scénario, qui reste un véritable bijou d’écriture. Et ce, grâce au talent de David Mamet qui dépeint avec subtilité et audace le capitalisme moderne à travers une agence de vendeurs en immobilier. 

C’est grinçant, original (encore plus pour l’époque) et intelligent. Les dialogues sont excellents et ils fondent à merveille dans la bouche des acteurs. Et donc qui dit dialogue dit performance d’acteurs et on peut dire qu’à ce niveau là le film est des plus jubilatoire. Accrochez vous, Al Pacino, Jack Lemmon, Kevin Spacey, Alec Baldwin, Alan Arkin, Jonathan Pryce et Ed Harris sont dans ce long-métrage. Un casting incroyable pour des performances tout aussi incroyables. La mise en scène caméra est évidemment assez effacée car on se rapproche du théâtre mais on remarque tout de même beaucoup de plans très serrés et des couleurs marqués (la nuit surtout) qui soulignent bien la violence verbale de toute cette histoire...Rythmée et souvent intense dans le propos décrit, "Glengarry" démontre toute les facettes d'un métier implacable ou la moindre faiblesse n'a pas sa place, et ou seuls les plus forts survivent. C'est cruel, sans concession et Foley place donc ses acteurs dans un contexte rageur de grand échiquier, ou chacun déplace ses pions, autour d'un véritable thriller financier si je puis dire...

Cela nous donne même à l’écran, des scènes proches de l'univers d’un Scorsese ou d’un Tarantino, un pur régal ! Nul doute que si vous aimez le pur jeu d'acteurs, alors vous tomberez complètement sous le charme de cette perle cinématographique qu'on ne cite malheureusement pas souvent dans la mémoire collective. Surement parce que peu de personnes l'ont vu, c'est donc le moment de vous rattraper pour celles et ceux qui découvrent ce film (et de le savourer à nouveau pour ceux qui en gardent un excellent souvenir comme moi) 


Merci à toutes et tous pour vos nombreux coms de remerciements en retour... qui motive beaucoup mon intérêt de faire perdurer ce blog....


Bluray rip dual light dual audio (2go) :

https://multiup.org/download/248b330c44d5e0e1af97735a0eb7c467/Glengarry%20%281991%29.Bluray%201080p%20light%20dual%20audio.mkv

Ajout de Uncle Jack : 

La B.O. de James Newton Howard.

https://multiup.org/652447515a371a5dbc899ad984c0db97


23 commentaires:

  1. La B.O. de James Newton Howard.

    https://multiup.org/652447515a371a5dbc899ad984c0db97

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour la bo uncle jack !

      Supprimer
    2. slt uncle jack je reviens vers toi pour te solliciter a propos de ce film !

      https://muaddib-sci-fi.blogspot.com/2016/07/les-monstres-sanglants-daddys-deadly.html#more

      jamais vu et trop envie de la voir, mais les liens sont morts sur l'ufsf, pourrais tu le réup merci d'avance l'ami

      Supprimer
    3. slt Uncle Jack tu as lu mes messages pour la demande de réup ??

      Supprimer
  2. Cast de fou superbe prez, comment a t on pu louper ça, merci pour cette superbe redécouverte atreyu, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais je t'en prie Lbz, j'espere que tu vas apprécier a sa juste valeur ce petit bijou, et merci de ta fidélité envers le blog !

      Supprimer
  3. Un Jack Lemmon que je ne connaissais pas, merci bien pour le partage de cette découverte.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce film. Casting impeccable.
    Longue vie au blog !

    RépondreSupprimer
  5. tres beau film et le casting encore merci

    RépondreSupprimer
  6. Scénario intéressant et casting de haute volée. Merci. Je ne connaissais pas ce film.

    RépondreSupprimer
  7. Jacques Boudineau23 février 2021 à 12:43

    Je vais le revoir avec plaisir celui-là, surtout que ma vhs doit accuser le poids des années maintenant.
    C'est vraiment un bon film, incroyablement sous-estimé et peu vu, malgré son casting invraisemblable.
    On assiste à un jeu cruel qui sollicite les pires aspects de l'être humain, une mise en perspective de ce que le capitalisme produit chez certaines personnes. On y voit comment des individus piégés n'ont pas d'autre choix que de niquer quelqu'un pour espérer s'en sortir. Le film nous permet de toucher du doigt cette compromission, cette bassesse qu'impose le capitalisme aux hommes, dans leur chair, dans leur dignité, dans leur identité. On est loin de ces points de vue extérieurs et un peu abstrait sur cette saloperie mercantile que peuvent proposer Margin Call ou l'excellent The Big Short.
    Merci pour le partage, en espérant que cela permettra au film d'être (un peu) redécouvert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excellent point de vue Jacques, que je partage totalement !

      Supprimer
  8. Merci beaucoup pour ce film, j'avais adoré à l'époque et j'ai hâte de le revoir.Niko du blog TerenceHillCollection

    RépondreSupprimer
  9. Du bien bon cinéma ! Merci !

    RépondreSupprimer
  10. merci le pitch me fait penser à un film français avec J Garcia où un candidat éliminait ses concurrents pour une embauche

    RépondreSupprimer
  11. Chef d’œuvre absolu! Je suis un grand admirateur du travail de Mamet, surtout en tant que scénariste (Le facteur sonne toujours deux fois, les incorruptibles... tout de même!). Comme tu le dis, la réalisation est très théâtrale, et pour cause, Mamet a d'abord écrit pour les planches (crée en 1983).
    J'envie ceux qui vont le découvrir!

    RépondreSupprimer
  12. Les deux meilleures prestations d'acteur : Jack Lemmon (exceptionnel) et Alec Baldwin

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup. Ce sera une découverte pour moi, mais je prends sans hésiter au vu du casting, et de ta façon de présenter les œuvres qui donne toujours envie de les découvrir.

    RépondreSupprimer
  14. Ce film m'a ennuyé, je comprend qu'il ait fait un flop monumental au box-office américain mais aussi européen. Du bavardage à outrance avec des dialogues d'une vulgarité déconcertante. Quant à l'intrigue elle est incompréhensible et soporifique. J'ai été très déçu par ce film! Lemmon et Pacino ont fait beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour le partage, encore un film inédit pour moi, que je trouve sur votre blog. Ca attire ma curiosité, car il y a un sacré casting au générique.
    cpc 464

    RépondreSupprimer