Pages

Powered By Blogger

mercredi 24 février 2021

Le Crime Farpait (2004) Bluray 1080p light dual audio



Fiche technique

Distribution


                                                           L'Histoire 

Le vendeur le plus séduisant d'un grand magasin tue un collègue rival par accident. Une des vendeuses du rayon parfumerie est témoin de la scène et en profite pour lui faire un perfide chantage sexuel.











Mon Avis 

Vous savez à quel point j'adore ici même, le cinéma italien de la grande époque  des années 70, 80 à travers les nombreuses fois ou je lui rends hommage. Mais n 'oubliez jamais que je suis aussi ouvert à tout type de cinéma de genre, quelque soit sa nationalité ! En l'occurrence, le cinéma espagnol est de loin un de mes préférées, surtout dans le fantastique et la comédie décalée. Et avec le "Crime Farpait" inutile de vous dire à quel point "Alex de la Iglesia" fait partie de mon Top 4 des cinéastes ibériques avec Carlos Saura, Julio Medem et Alejandro Amenabar. J'ai d'ailleurs, déjà proposé deux de ses perles en HD sur le blog, avec "Mes chers voisins" et "800 balles". 


Pour rester dans le ton subversif  de "Mes chers voisins", nul doute que "Le Crime Farpait" est aussi un régal de par la manière dont le réalisateur traite le sujet. Avec cette manière ô combien savoureuse pour le réalisateur d'apporter sa patte personnelle, ici, en partant d'une situation ubuesque, avec une vision cruelle, mais cependant comique avant tout,  des rapports humains pour la faire basculer peu à peu dans le délire le plus total. Comme à son habitude, De la Iglesia ne déroge pas à la règle... 

Sa règle de nous faire passer un pur moment de comédie de l'absurde, autour de 2 personnages totalement barrés, et d'autres au passage, ou chaque phrase de dialogue, prend tout son sens quand on analyse de quoi la nature humaine est capable pour arriver à ses fins. Ici,  un homme arriviste et séducteur invétéré, vendeur de son état dans un grand magasin (excellent Guillermo Toledo) va donc se retrouver dans une situation inattendue suite au meurtre d'un rival. En effet une des vendeuses au physique peu attirant il faut dire (chapeau a Monica Cervera dans le rôle également) va dès lors en profiter pour se l'accaparer en lui faisant un chantage haut de gamme qui va aller loin, très loin dans la farce corrosive ! 

Et c'est ce ton satirique, cet humour noir, cynique et désabusé, cet art du cocasse et de l'improbable chez le réalisateur que j'apprécie énormément; Ajoutez à cela une vision acerbe de la société de consommation, qui rend le film sous certains aspects, jubilatoire. 

Toujours en étant capable d'y ajouter une dose de suspense, de surprises scénaristiques, sans compter son talent pour mettre en images avec créativité tout ce joyeux bordel ! bref pas besoin de m'étendre davantage, pour dire que "Le Crime Farpait" demeure une autre excellente réussite dans sa carrière, qui de mon point de vue, est véritablement passionnante !

 Et qui a donc toute sa place sur le blog pour mon plus grand plaisir et le votre....


Merci de vos nombreux commentaires de remerciements en retour....


Bien sur le voir en Vost est indispensable ! oubliez la vf  ! (surtout pour un film espagnol)

Bluray rip 1080p light dual audio : (2,95 go)

https://multiup.org/download/df741ce553fbb00b68c4ed0b652ed0ae/Le.Crime.Farpait.HD%201080p%20light%20dual%20audio.mkv



14 commentaires:

  1. Un brin de folie, voilà pour me distraire de l’ennui abyssal qui nous guette à notre époque si morne à s’appliquer à nous formater le disque dur qui nous sert de cervelle. Oui et encore oui pour de la belle folie, folle qui plus est. C’est un cri du cœur pour notre santé mentale. Un immense bordel par procuration ! Merci pour ce film !

    RépondreSupprimer
  2. je pense que je l'ai déja vu, je ne me rappelle plus bien, grand fan de la iglesia également Atreyu, je le reverais avec grand plaisir, merci beaucoup ! excellent, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Mon premier De la Iglesia ! Je désespérais de le revoir un jour. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour cette belle version de ce bon film dont je ne me souviens plus trop et que je reverrai avec grand plaisir.

    Ricco

    RépondreSupprimer
  5. Une fois de plus j'adhère à fond à ton commentaire. Juste une question, tu parles des 4 réalisateurs que tu préfères, n'aurais-tu pas (c'est un avis personnel et totalement subjectif) oublié Bigas-Luna? Que penses-tu de lui? Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne l'ai pas oublié, biensur j'adore mais je n'ai vu que deux films de Bigas Luna , "l'excellent "Angoisse" et le détonnant "Jambon, jambon" donc je peux pas vraiment pas avoir un avis sur l'ensemble de sa carrière, car je n'ai pas vu assez d'oeuvres de sa part, tout comme pour Almodovar, mais pour l'instant ce sont bien ces 4 que je cite qui sont dans mon top D'ailleurs je partagerai bientot un film que j'adore de Julio Medem (j'ai deja poste l'onirique et fascinant "l'Ecureuil rouge" ici) qui est "Tierra " un drole de film qui me fascine aussi ainsi que Lucia et le sexe ou encore Les amants du cercle polaire !

      Supprimer
  6. Un très grand merci pour ce film. Mais ne pas oublier le fameux Action mutante et bien entendu le Jour de la bête pour avoir vraiment l'impact de la vision délirante de ce cinéaste inclassable.

    Gustave

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord avec vous ! j'adore aussi ceux que vous citez, évidemment mais en fait j'adore quasiment tout de lui, et je n'oublierai pas non plus pour renforcer l'impact de cette vision délirante, "Les sorcieres de Zugarramurdi" et surtout l'un de ses chef d'oeuvre pour moi : le sublime et tragique Balada Triste !

      Supprimer
  7. merci. c'était bien.

    RépondreSupprimer
  8. Super ! Merci beaucoup ! Étonnamment, je ne l'avais pas encore vu celui-ci !

    RépondreSupprimer
  9. Merci d'avance pour ce film...

    Serait-il possible d'avoir un nouveau lien pour ce bijou, que j'aimerai découvrir ?

    Alex de la Iglesia,... c'est toujours un sacré délire.

    Merci encore

    RépondreSupprimer