Pages

Powered By Blogger

lundi 8 février 2021

Mon Compte rendu critique "28ème Festival du Film Fantastique de Gérardmer" / 1ère partie

 


Comme je vous l'avais précisé, j'ai pu assister au 1er Festival en ligne, et j'en profite pour vous faire sans plus tarder mon retour critique sur les différents films de la sélection officielle et ceux hors compétition 

(dont vous trouverez le lien ci-dessous). 

Sans langue de bois, je reviens donc, dans cette 1ère partie, et pour commencer, sur 6 films de la sélection, a commencer par les films primés :  la 2ème partie et fin de ce compte rendu arrivera dans les 48h...


Grand Prix 2021 et Prix de la meilleure musique originale 

- Possessor de Brandon Cronenberg  (fils de l'illustre David) 


Prix de la Critique et Prix du Public

- La Nuée de Just Philippot

Prix du Jury et Prix du Jury Jeunes

- Teddy de Ludovic et Zoran Boukerma

- Mosquito State de Filip Jan Rymsza
- Host de Rob Savage     
- Sweet River de Justin Mc Millan

Et surtout merci de vous abonner, comme vous l'avez fait pour le blog, ainsi qu'aux nouveaux arrivants sur le blog. Et ce, pour faire connaitre ma première chaine Youtube : "Attention, ça tourne" consacrée essentiellement au cinéma de genre international et quelques séries TV à l'occasion...
(Chaîne que j'ai lancé en décembre 2020)


1ère Partie de mon compte rendu critique ci dessous !


Lien pour suivre la chaine :

https://www.youtube.com/channel/UCrR_wztQ3tOe5POwiUGuo4Q


Retrouvez nous aussi sur Twitter :

https://twitter.com/arcania95

et Discord :

https://discord.gg/ffag567MXM





8 commentaires:

  1. Pour Possessor, je suis plus mitigé que toi.
    Le film possède des moments forts, mais je le trouve un peu inégal, bancal.
    A commencer par la réalisation, certaines scènes vraiment réussies, d'autres plus brouillonnes, assez laides visuellement.
    Il y a une thématique intéressante, mais le scénario n'est pas suffisamment développé.
    La mise en scène manque aussi de fluidité.
    Je trouve enfin l'acteur un peu trop monocorde.
    C'est un film de SF horrifique plutôt atypique et relativement intéressant mais loin d'être totalement abouti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends ton point de vue, mais comme je dis c'est celui qui comparé aux autres, mérite d'etre récompensé largement. Apres le scénario n'est pas parfait, certes mais le style du récit m'a paru suffisant en l'état, et le visuel du film m'a davantage convaincu, donc pas d'accord sur la mise en scene que je trouve très intéressante au contraire; bie plus que d'autres films de la sélection qui ne tente rien. apres l'acteur c'est vrai n'est pas celui qu'il fallait mais bon je ne me suis pas spécialement attardé sur lui et sa prestation. je le trouve au final, a contrario de par certains parti pris radicaux, vraiment plus réussi que son précedent film mais apres come je dit c'est tres subjectif et ce film divise mais je serai moins critique sur les points que tu évoques. C'est un Grand prix qui en vaut quand meme la peine a mes yeux, en tout cas plus original que d'autres daubes que j'ai pu voir; Quoiqu'il en soit, meme si on est pas d'accord sur les qualités globales du film, merci de ton retour intéressant à connaitre zorgub

      Supprimer
    2. Je ne peux pas comparer le aux autres, vu que je n'en ai vu aucun et ni même son premier film Antiviral.
      j'ai l'impression que ce film est très efficace sur certaines séquences, mais ne fonctionne pas complètement sur l’ensemble.
      Heureusement Bradon Cronenberg ne singe pas son père, le film, moins organique, est surtout axé sur une technologie dangereuse et ses effets.
      La mise en scène est parfois un peu statique.
      Même son père n'était pas parfait dans ce domaine. Mais entre Frissons, Chromosome 3, Videodrome ou La Mouche (même si certains ont des défauts aussi), je les trouve plus intéressants et bien meilleurs que ce Possessor.

      Supprimer
    3. sur le fait que son pere est clairement plus doué (pour l'instant) que le fils, la je suis totalement d'accord avec toi, mais y'a des choses intéressantes faut voir comment il va evoluer !

      Supprimer
  2. Bonjour a toi ATREYU
    Je n aime pas cette nouvelle formule je prefere la formule papier mais bon.
    Tes commentaires sont passionnes mais laborieux ca cafouille ca va dans tous les sens
    j ai du mal a rester attentif a tes commentaires. Des phrases plus courtes une mise en situation du film j aime j aime pas bref en ce qui me concerne pas convaincu pour l instant

    bonne journee a toi et bravo pour ce nouveau challenge. petite chaine deviendra grande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt Siphilisman, ben écoute c'est ma façon de donner un avis au feeling, quand j'écris c'est sur je suis plus concis, mais je en pense pas être vraiment confus dans mes propos, du moins tu es le seul a me l'avoir fait remarque mais je peux comprendre. Mais tu sais la critique c'est quelque chose d'instinctif, je ne suis pas un grand critique et en général je parle avant tout avec mon ressenti, mais j'argumente un minimum en essayant d'etre clair dans mes propos et de dire pkoi j'aime ou pas, donc je pense l'être qd meme un minimum pour faire passer mon point de vue. après ca ne peut plaire a tout le monde, comme je dit c'est très subjectif, mais au moins tu as mon opinion sur le film en question, sinon cette formule continuera je ne ferai pas que de l'écrit, un peu d'audio car j'aime ça perso, j'accepte les conseils pour améliorer certaines choses dans ma façon d'argumenter mais c'est moi ma façon de faire avant tout l'ami. je t'invite a réécouter d'autres critiques que j'ai faites sur ce blog en audio qui sont très structurées de ma part, je ne pense pas vraiment cafouiller quand j'explique tel ou tel chose spécifique sur le scénario ou lamise en scène, ca peut m'arriver biensur, c'est vrai mais c'est involontaire. c'est une question d'habitude, mais on cafouille moins quand on ecrit je te l'accorde. Mais après j'essaie de faire au mieux et de donner un avis concret sur tel ou tel film avec mes mes mots. Merci de ton retour quoiqu'il en soit !

      Supprimer
  3. Merci a toi atreyu. J aime ton blog et les films que tu presentes tu es un reel passionne. Je t ai donne mon avis personnel en essayant d etre constructif et non pas critique dans le sens mechant. Je vais continuer a suivre tes emissions Bonne soiree
    a toi et a bientot .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de souci, merci a toi, content que le blog te plaise, et que tu suives celui ci régulierement ! manitenant j'essaierai de faire progresser la chaine

      Supprimer