Pages

Powered By Blogger

dimanche 27 décembre 2020

Le Tombeau des lucioles (1988) HD 1080p light dual audio


Fiche technique[modifier | modifier le code]

















                                                             L'Histoire 

L'histoire est narrée durant l'été 1945, dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale.

Seita est un adolescent de quatorze ans. Sa jeune sœur Setsuko en a quatre. Leur père est un officier supérieur de la marine impériale japonaise enrôlé dans les forces navales depuis plusieurs années, ils vivent donc avec leur mère dans la ville de Kōbe. Or, les forces armées américaines réalisent à l'époque un lourd bombardement à la bombe incendiaire de cette ville portuaire. La mère n'a pas pu s’enfuir à temps du gigantesque incendie qui va survenir dans la cité. Elle est très gravement brûlée puis meurt de ses blessures. De ce fait, les deux enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes....


Attention, chef d'œuvre instantané ! 

Comment qualifier la quintessence du cinéma d'animation japonais ? 
Déjà par le talent que certains réalisateurs ont su faire exploser, dans des œuvres qui resteront à jamais gravé dans la mémoire collective. Que ce soit le chef d'œuvre intemporel "Akira", le sublime "Millenium actress", le cyber "Ghost in the shell" et sa suite, les poétiques et inoubliables "Princesse Mononoké" ou "Mon voisin Totoro", il y en a tellement qui ont marqué les décennies de 80 à 2000, pour ne citer que celles ci. 

Mais s'il en est un qui par dessus tout restera le film d'animation le plus bouleversant et le plus fort en termes d'émotions pure, magnifiée par la qualité de sa direction artistique, reste sans conteste "Le Tombeau des lucioles". Considéré comme un classique incontournable du film d'animation japonais, il montre le parcours bouleversant d'un jeune frère et de sa petite soeur, face aux épreuves cruelles de la vie, notamment celle de la perte d'un être cher, de la guerre et de la famine. 
L'histoire, au delà de sa qualité graphique, du au très doué Isao Takahata ("Pompoko") s'ancre dans ainsi dans la dure réalité de la guerre, et confronte l'innocence d'une fillette de 4 ans, protégé par l'amour de son frère, afin de l'aider à voir la vie comme quelque chose qui reste malgré tout, beau par dessus tout. Un chapitre profondément tragique de l'histoire du Japon que Takahata fait ressentir au spectateur tout au long de sa narration magnifiée par l'attachement rapide que l'on ressent pour les 2 personnages principaux. 

Ames sensibles, je vous le dis tout de suite , vous allez pleurer...

En conclusion, ce bijou d'animation m'a remué les tripes comme jamais, et il est celui qui a fini par m'arracher des larmes, vu la puissance de transmission avec laquelle le récit est conté...


HD 1080p light dual audio (1,57 go) :  je vous conseille la vostfr qui sonne bien plus au contexte, en langue japonaise que la vf, bien évidemment !     
           
                                        
                                                     

6 commentaires:

  1. Merci pour cette merveille. Je l'ai vu il y a plus de 10ans et je m'en souviens encore.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette pépite on n'est jamais déçu par tes choix

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai jamais vu... et pourtant j'ai toujours eu envie de le voir...

    RépondreSupprimer
  4. Ce film est pour un public averti. Dur et tendre à la fois. La solidarité d'un frère et sa sœur devant l'horreur. Ça glace le sang. Mes filles l'ont pas encore vu. Le DVD est à la maison... Il est là.
    Ce film est projeté tous les étés au Japon pour l'anniversaire d'Hiroshima le 6 Août.
    On en reparle... Quand tu veux 🤗. Maud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je serai vraiment intéressé d'en reparler en détail avec toi Maud. j'espere que tu apprécies les films que tu découvres ou redécouvres ! a bientot

      Supprimer