lundi 14 décembre 2020

La Chasse aux Sorcières (1996) HD 1080p light dual audio

Autour du film

L'histoire du film est basée sur les événements entourant le procès en sorcellerie en 1692 à Salem, dans le Massachusetts. Miller décrit l'événement comme une allégorie du maccarthisme.

Fiche technique

Distribution













                                    

Adaptation de la pièce d'Arthur Miller "les Sorcières de Salem", écrite en réponse à l'hystérie anti-communiste suscitée par la Commission des activités anti-américaines et la croisade du sénateur McCarthy, dont l'auteur eut à souffrir. 


L'histoire 

les représentants du petit village de Salem ne supportent pas que les jeunes filles de la région se réunissent dans les bois alentours pour danser. Ces innocentes assemblées vont, avec la rumeur, devenir subversives et devenir des orgies aux allures sataniques. Un procès mettant a jour les mensonges et vérités de chacun va s'ensuivre pour désigner et condamner les infidèles au nom de la loi divine....


                                                         Mon Point de vue...

On continue ce dernier mois de l'année, avec une relecture habile et passionnante de la pièce du brillant auteur "Arthur Miller", "Les Sorcières de Salem"

Retitré pour l'occasion "The Crucible"  ou "La Chasse aux Sorcières"  en français, le film fonctionne sur l'unité de temps, de lieu et d'action pour livrer une réflexion effrayante, sur la paranoïa et finalement la folie de l'âme humaine, dans ses excès. 

Nicholas Hytner, réalisateur britannique s'entoure ici, d'une solide distribution, pour restituer avec précision les textes de l'auteur tout en s'éloignant heureusement sur la forme, de la théâtralité de la pièce, pour la rendre avant tout cinématographique dans sa mise en scène, bien qu'elle reste très académique à ce niveau. 

Le film est davantage captivant sur la base de son récit, avec en point d'orgue,  un procès qui montre la vindicte de l'inquisition dans une époque sombre, ou le moindre fait contraire à la religion divine, pouvait se transformer en véritable tribunal accusateur, sur la base de simples rumeurs, d'une pratique de la sorcellerie. Et ce, juste parce que certains villageois pouvaient avoir, une façon de penser, différente des préceptes de l'église et de ses fidèles. Et donc, de vous retrouver accusé, comme ça, de pactiser avec le diable ! 

Hallucinant, la démonstration est somme toute efficace dans son interprétation des faits (véridiques, je le rappelle). A ce propos, on peut noter la prestation tout en force de Daniel Day-Lewis, grand dans ce rôle d'honnête et courageux paysan face à une Winona Ryder diabolique pour le coup. Je ne saurais donc que trop vous conseiller ce film, qui prouve bien toute la noirceur humaine d'une caste de dirigeants, désignés dépositaire de la parole de dieu, qui décide du droit de vivre ou pas de chacun, selon la loi du seigneur, au risque de condamner des innocents ! 

Un chapitre sombre d'une page de l'histoire qui a bel et bien existé pas seulement à Salem, mais aussi dans nombre de campagnes américaines et même au moyen âge en France. D'où une multitude de procès accusateurs, établi par les inquisiteurs de la soi disant sainte parole, et souvent pour des motifs insignifiants ! Ce qui quand on y repense, fait encore froid dans le dos...


Merci à toutes et tous de vos nombreux coms de remerciements en retour....


Bluray 1080p light dual audio (2,71 go) :

https://multiup.org/download/ba02705ac5b3deb753f05bc24fc8d211/La%20Chasse%20aux%20Sorci%C3%A8res.1996.Bluray%201080p%20Light%20dual%20audio.mkv





9 commentaires: