Pages

Powered By Blogger

mardi 21 avril 2020

Folie Meurtrière (1972) VF+VO+STFR










Me voici enfin de retour, et un immense merci à toutes et tous, pour votre soutien massif dans les commentaires suite à cette longue maladie que j'aurai préféré ne jamais connaitre !! et dont j'espère être immunisé par la suite, mais sachez  aujourd'hui je suis presque guérie, et donc me sens plus apte à revenir vers vous ! et pour vous faire plaisir , et que je me sens enfin renaître, voici donc un "Giallo" surprise que personnellement je trouve très réussi dans le genre, et que je tenais à vous proposer.



                                                             L'Histoire
 
L'inspecteur Peretti enquête sur la mystérieuse décapitation d'un agent d'assurances. Au fur et à mesure, d'autres corps sont retrouvés... Un homme est supposé s'être suicidé, une femme est étranglée, une autre attaquée dans son appartement... Tous les indices convergent vers une affaire non résolue, concernant un enlèvement et un meurtre. La seule piste de Peretti sont les dessins d'une petite fille...



                                                                 Mon Avis

"Folie meurtrière" est un de mes "Giallos" préférés, grâce a son scénario machiavélique à souhait, plutôt sanglant pour l'époque  (avec 2 scènes en particulier), mésestimée en son temps et il reste le seul de Tonino Valerii, réalisateur du célèbre "Mon nom est Personne". Le film repose vraiment non seulement sur son intrigue, que je trouve captivante à tous niveaux grâce aux nombreuses fausses pistes, et surtout sur sa mise en scène originale car adoptant différents points de vue, ce qui nous induit parfois en erreur, en tant que spectateur.
Cette histoire se montre aussi assez éprouvante du fait qu'elle concerne entres autres l'assassinat d'une enfant (comme dans l'excellent "Qui l'a vue mourir ?", mais de façon très différente dans le récit et l'approche ). 
Tout s'agence de façon millimétrée, pour nous amener au fameux Whodunit final qui vaut par la révélation tant attendue de l'énigme, magistralement racontée et mis en scène ! 
Donc, un Giallo indispensable à découvrir qui, je pense, mérite d’être remis en avant...

Ne serait ce que pour ses qualités esthétiques mais pas seulement ! 


Merci d'avance pour vos nombreux commentaires en retour...





Ajout dvdrip vo italienne + stfr (merci P. Rinati pour la proposition)

En attente du retour de Pierre Rinati pour le réup de cette version, relancé depuis le 3/04 et 18/04/22 

33 commentaires:

  1. Bonsoir Atreyu.
    Heureuse que ta santé sois revenue.
    Merci pour tes partages éclectiques.

    Bisous.

    Karo

    RépondreSupprimer
  2. hello atreyu ! en voila une bonne nouvelle ! bon retour aux affaires et bonne fin de convalescence, merci beaucoup pour ce giallo , tu nous mets l'eau à la bouche comme d'hab, impec !. prend bien soin de toi et tes proches. cheers.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis partant pour la VI merci.

    Max

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir de vous retrouver et vos partages ! J'ai hâte de découvrir ce film, que ce soit en français ou en anglais. Et encore merci pour tout ce que vous m'avez permis de découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à vous Atreyu, c'est un plaisir de vous savoir en meilleur santé, merci pour ce giallo que vous donnez très envie de découvrir et dont je serai ravi de voir en vo avec des sous-titres.
    Cordialement
    Ricco

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique , excellent choix , merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Content que tu sois sur pieds ! Et bravo pour le partage de ce très solide giallo que j'avais découvert il y a maintenant longtemps par le biais d'une VHS de l'éditeur anglais Redemption.

    RépondreSupprimer
  8. Totalement désolé d'apprendre que tu viens de subir une épreuve et, surtout, vraiment, content d'apprendre que tu l'aies surmontée !
    Bravo.

    Quelques lignes, avec du retard, mais de l'enthousiasme, pour te féliciter sur l'excellente programmation que constitue Les ailes de la renommée. Grand film fantastique, c'est à dire qu'il propose une histoire qui stimule et agrandit quelque peu les limites de notre imagination, denrée rare à l'écran, ce film demeure une incontestable réussite, voire même une date.

    L'élément qui dessert quelque peu le plaisir de voir ce film demeure la photographie, ainsi que l'aspect parfois lent, saccadé des personnages. J'ai eu l'impression, quelque part, que le visuel du film à l'écran était une adaptation des bandes dessinées d'Enki Bilal. D'ailleurs, il flotte une étrange parenté de ton avec Bunker hôtel Palace !

    Enfin, en ce qui concerne Mon cher assassin, c'est incontestablement un giallo qui diffère de la mouvance d'alors, sachant que les années 1969-1973 constitue l'âge d'or de ce courant italien.
    Hormis les scènes chocs, qui semblent rajoutées pour fournir l'élément sensationnel du film, le schéma du film, ainsi que quelques éléments ici ou là, me font davantage penser à une adaptation du style d'Agatha Christie. La scène finale, avec son déroulé et sa résolution façon Cluedo, la moustache de George Hilton, le milieu totalement bourgeois avec un héritage à la clef...empruntent pas mal à la Papesse du whodunit. Toutefois, il y a incontestablement la griffe d'un réalisateur capable, Tonino Valerii, à qui on ne connait que des réussites, ou des films toujours fort décents, même dans ses réalisations les plus mineures.

    Amcialement

    RépondreSupprimer
  9. Heureux de vous savoir en bonne forme et de retour!
    Je vais découvrir ce film avec intéret !!!!
    Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Tres content de ton retour et de te savoir en bonne santé!
    Un grand merci pour ce giallo de bonne facture!!

    RépondreSupprimer
  11. Bon retour, bonne santé...Merci pour tous les films partagés !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Atreyu
    Un bon retour plein de force, avec de bonnes énergies!
    Je serais aussi inreressé par la version originale Eng. Ce Giallo est vraiment une réussite du Genre.
    Bon courage à toi.Merci!
    Alain

    RépondreSupprimer
  13. Grand merci pour ton retour en bonne forme.

    RépondreSupprimer
  14. Bon retour Atreyu.
    Content de voir que ça va mieux.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour le film et bon retour

    RépondreSupprimer
  16. Un tel retour, ça fait vraiment plaisir à voir.
    Signé GG

    RépondreSupprimer
  17. Content que tu aille mieux. Merci pour ce film, au vu de la fiche technique, je pense pas être déçu.

    RépondreSupprimer
  18. Content de votre retour, un grand plaisir que ce film.

    RépondreSupprimer
  19. Ravie de ta guérison
    Merci pour le partage
    Bisous
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  20. Merci et bon rétablissement !

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ce Mio caro assassino que je n'ai pas encore vu.
    J'ai une VO Italienne de bonne qualité, je viens de l'uploader pour vous.
    https://multiup.org/download/303c6cb2b98e0b3f5ddb23a0a89bd524/Mi.rar
    Amitiés,
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la proposition, je l'ajoute a la fiche !

      Supprimer
    2. Bonjour, pourrai tu faire un réup de la version italienne sous titrée, on me l'a demandé et je ne l'ai pas dans mes fichiers, si tu l'as toujours evidemment; merci d'avance

      Supprimer
    3. as tu vu mon com pour le réup de la vo italienne +stfr ??

      Supprimer
  22. Bonjour et heureux que vous vous êtes sorti de cette difficile épreuve. Je vous souhaite un bon et prompt rétablissement. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Atreyu
    Je rêve de voir ce film depuis longtemps, serait-il possible de remettre en ligne
    la version italienne avec le srt qui va bien ?
    Merci beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je n'ia plus que la version française et anglaise, ce n'es tpas moi qui avait uppé la verion italienne mais P.rinati je lui ai laissé un message

      Supprimer
  24. Entendu et merci encore pour tout...

    RépondreSupprimer