Fiche technique
- Titre original : Roar
- Titre français : Roar
- Réalisation : Noel Marshall
- Scénario : Noel Marshall
- Photographie : Jan de Bont
- Musique : Terrence P. Minogue
- Production : Tippi Hedren, Noel Marshall
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs - 35 mm - 2,35:1 - Dolby
- Durée vf : 84mn version ciné et Version uncut en vostf : 93mn
- Date de sortie : 1981
Distribution
- Tippi Hedren : Madeleine
- Noel Marshall : Hank
- Rick Glassey : Rick
- Melanie Griffith : Melanie
- Jerry Marshall : Jerry
- John Marshall : John
- Kyalo Mativo : Mativo
- Steve Miller : Prentiss
- Frank Tom : Frank
- Will Hutchins, Zakes Mokae : membres du comité
Production
Ce film est sorti en 1981 après 6 ans de tournage encadré par le chef opérateur Jan De Bont.Afin de réaliser ce film, Tippi Hedren achète un ranch proche de Los Angeles. Il était plus que nécessaire de faire appel à plusieurs dompteurs pour mettre en scène les fauves et les acteurs, car il est très dangereux de mélanger des animaux qui ne se connaissent pas, et qui n'ont pas été dressés par le même dresseur. Cette situation dirigea Tippi Hedren sur une autre option : elle réunit différents fauves tout en leur permettant d'aller et de venir comme bon leur semble, et plante des arbres sur le modèle de maison qu'elle avait vu en Afrique. 200 fauves africains et asiatiques sont réunis, tous apprivoisés mais pas dressés.
Le tournage commence début 1974 et se terminera en 1980. Il s'agirait du tournage le plus long de l'histoire. La presse a surnommé ce film « le film le plus dangereux de l'histoire du cinéma ». Mais le succès du film est très médiocre et les fauves ont toujours besoin d'être soignés.
Bon réveillon à toutes et tous et à l'année prochaine !
L'Histoire
Madeleine emmène ses enfants dans la jungle africaine pour aller voir
son mari Hank, dont elle est depuis longtemps séparée. Hank est un
scientifique excentrique qui s'est toujours battu pour la défense
d'espèces en danger.
Mon Avis
Voilà donc l'ultime choix cinématographique que je vous propose sur le blog pour clore en beauté cette année 2019 sur les "Chroniques" de cette décennie 2010 qui s'achève avec un film d'une autre décennie, l'une des meilleures du cinéma de genre, que furent les années 80 ! Avec "Roar", qui représente l'un des films d'aventures animaliers les plus impressionnants dans son idée conceptrice ! En effet, ce film fou de Noel Marshall réunit le casting de fauves le plus conséquent jamais réuni à l'écran : lions, tigres et panthères, ils y sont plus d'une centaine et le film, au delà d'être une aventure familiale, restera surtout un tournage cauchemardesque (six ans de tournage !) dont les risques élevés pris sur le plateau ont bien failli coûter la vie non seulement au réalisateur mais à certains de ses figurants ou encore de quelques-uns des membres de l'équipe technique. La cause : le danger permanent de faire coexister des fauves aux réactions certes, amicales, mais si improbables, et qui peuvent faire très peur selon les changements de comportements de certain d'entre eux ! même les actrices principales (Tippi Hedren et Melanie Griffith à ses débuts) paraissent vraiment mal à l'aise au contact de ces monstres de puissance dans certaines scènes ! Il suffit de voir leurs expressions naturelles sur leurs visages parfois apeurés... heureusement le service de sécurité sur le film fut très présent pour ne pas que des accidents malencontreux surviennent brusquement. On y voit donc 150 fauves gambader tout autour de la propriété qui héberge ces félins apprivoisés au demeurant, mais non dressés, D’où le coté surprenant qui peut en résulter, surtout avec de tels animaux, car on sent toujours un danger permanent, même quand ceux ci cherchent à vous faire un gros câlin en vous sautant dessus!
En résumé, Roar est incroyable dans son genre, et montre une véritable démonstration de gestion des risques pris sur un tournage pour rendre le film totalement crédible dans les intentions de base du réalisateur. C'est Noel Marshall lui même (alors époux de l'actrice Tippi Hedren, l'égérie d'Hitchcok dans "Les Oiseaux" notamment) qui interprète le propriétaire de l'immense maison qui accueille tous ces nombreux fauves !
J'insiste sur ce point mais le film reste encore aujourd'hui vraiment impressionnant car tout y est 100% vrai de vrai à l'image, car à l'époque il n'y avait pas les moyens de créer numériquement des centaines de fauves.
Ce qui en renforce l'impact visuel avec tous ces animaux en constante agitation. D'ailleurs, même si le film commence gentiment comme un film d'aventures familiales, il prend un ton plus inquiétant et sérieux au fur et à mesure, faisant apparaitre un danger probant pour les résidents de la maison, devant ces fauves, pour certains imprévisibles...
Je compte sur vous pour vos derniers commentaires de l'année en retour ! et je vous conseille évidemment la version uncut en vostf
Dvdrip vf (version restaurée) : (1h24 version ciné)
https://uptobox.com/gworrrx79pzd
Dvdrip vo (+ stfr ci dessous) : (1h29,53 sec version uncut)
https://uptobox.com/b2jq115ko2s9
Sous-titres fr :
https://uptobox.com/j7m720sh2cza
Merci pour ce partage et tous ceux d'avant !
RépondreSupprimermerci pour la découverte et meilleurs vœux pour la nouvelle année 2020
RépondreSupprimerVoilà une excellente idée,merci Atreyu!...Realisateur,dresseur,interprète..Un film unique en son genre qu'il faut absolument voir,en observant les acteurs parfois effrayés face aux felins,et l'equipe technique devait pas etre beaucoup plus à l'aise..Un joli tour de manège!
RépondreSupprimerMerci pour le film et bonne année a tous
RépondreSupprimerLong live the CHIEF!!
RépondreSupprimerMerci; Bonne fin d'année à toi et tous mes voeux pour 2020!
RépondreSupprimerFormidable cadeau de fin d'année de ta part.
RépondreSupprimerJe te souhaite une excellente année 2020 l'ami Atreyu.
C’est du lion ce re pack pour finir l’année 2019 !
RépondreSupprimerAtreyu, merci pour cette belle année de cinéma sur ton fantastique blogue ! C’est beaucoup de travail pour nous faire plaisir ! Tu as grand cœur, motivé de nous amener de découverte en découverte filmique. Et mon moment favori de l’année, devine, c’est ce festival Halloween unique à son pareil sur ta plate-forme. Je salive déjà pour le prochain.
Je te souhaite à toi et ton entourage une année 2020 de santé, de prospérité, et d’amour dans tous les secteurs de ta vie !
Un film a voir pour certaines scènes parfaitement hallucinantes.
RépondreSupprimerLe chef op Jan de Bond a été scalpé par un lion facétieux (120 point de sutures au crane) Tippi Hedren a eu une jambe fracturé suite a sa rencontre avec un éléphant et j'en passe....on dit que 70 personnes ont été blessées durant le tournage. Au final,Roar demeure un film un peu inégal, certes, mais valant largement le détour.
Merci donc pour la VF et surtout pour le director's cut en VOST
Tout ceci n'a pas traumatisé Tippi Hedren puisque la maison, qui est à elle, est encore aujourd'hui un recueil pour gros félins abandonnés.
Supprimermerci
RépondreSupprimerUn grand merci, bonne et heureuse année.
RépondreSupprimerIntéressant récit de tournage de "Roar" dans Les Cahiers du cinéma n°741 avec, dans la dizaine de pages consacrées, une interview du fils du réalisateur, présent lors du tournage.
RépondreSupprimerla version UNCUT la version UNCUT la version UNCUT !!!
RépondreSupprimercimer
elle arrive j'avais zappé sorry
SupprimerAtreyu i luv u, "Attendre c'est en partie comprendre"
SupprimerDl'a balle.
THX
Je pense qu'à cause des gréves Atreyu est déjà parti
RépondreSupprimerpar ses propres moyens direction Gérardmer.
désolé pour le retard les amis mais j'avoue j'avais completement oublié ! ca arrive sans faute aujourd'hui
SupprimerTout vient à point à qui sait attendre, de plus c'est mon anniversaire aujourd'hui. Un beau cadeau. Double merci Atreyu et bon festival à toi.
SupprimerMerci Beaucoup
RépondreSupprimerMerci bcp pour la version uncut.
RépondreSupprimerEnfin trouvé le temps pour le regarder, ce film. C'est un spectacle vraiment surprenant, dommage qu'il y ait cette musique complétement décalée, et à coté de la plaque, qui donne quelques effets comiques involontaires bien malvenus.
RépondreSupprimerMerci pour la vo.
Merci pour ce film qui a vraiment l'air atypique sur beaucoup de plans.
RépondreSupprimerMerci pour cette curiosité!
RépondreSupprimer