Pages

Powered By Blogger

dimanche 22 décembre 2019

L'Arbre de Noël (1969) VF


Fiche technique

Distribution

Lieux de tournage






Autre ton, autre ambiance mais film tout aussi magnifique et bouleversant autour de Noël ! 
Âmes sensibles, je préfère vous avertir, vous allez pleurer ! je vous l'assure...




                                                     L'Histoire


Riche homme d'affaires franco-américain, Laurent Ségur est heureux de présenter sa nouvelle compagne, Catherine Graziani, à son jeune fils, Pascal, dix ans, dont la maman est morte accidentellement. C'est le début des vacances d'été. Pascal veut les passer en Corse. Là, au bord de la mer, son père et lui voient exploser un avion militaire dont le pilote a pu larguer en parachute le précieux chargement : une bombe atomique. Irradié, Pascal est atteint de leucémie et n'a plus que six mois à vivre. Laurent, qui doit son propre salut au fait d'avoir été sous l'eau au moment fatidique, décide d'offrir à l'enfant la vie la plus merveilleuse qui soit et l'emmène vivre au château qu'il a acheté, où les attendent Verdun, qui fut son compagnon de résistance, et la vieille gouvernante Marinette.



                                                      Mon avis


Un film indispensable à voir, qui me marqua profondément à la première vision (et toujours aujourd'hui, car toujours aussi fort), d'autant plus marquant que le jeune protagoniste touché par un sort funeste (on le sait des le début), se prénomme comme moi "Pascal" ! Ce film majeur de l'anglais Terence Young, bien loin de ses James Bond du début de carrière, réunit ici les deux immenses acteurs qu'étaient William Holden et Bourvil (et qui forme un duo savoureux), et une magnifique actrice italienne aux yeux verts de beauté, Virna Lisi. Et n'oublions pas aussi le jeune Brook Fuller, qui joue Pascal, et qui va vous tirer des larmes  jusqu’à cette fin intense émotionnellement et que personne n'a du oublier, du moins pour ceux qui l'ont déjà vu. 
Pour les autres, qui vont le découvrir, et même plus de 40 ans après, le film fonctionne toujours aussi bien, attendez vous a chialer mes amis ! car votre sensibilité va être mise a rude épreuve. Surtout vers le point culminant du film, une scène finale bouleversante, surtout qu'on sait qu'elle va malheureusement arriver...Mais c'est surtout la manière dont le réalisateur aborde la douleur psychologique face à l'approche de la mort, plus que la maladie elle même qui est ici brillamment traité au regard des proches de l'enfant... 
Une perle mélodramatique,que cet Arbre de Noël, qui justement ne tombe pas dans le piège, d'appuyer que sur le côté larmoyant de la situation, en plaçant au sein du récit, beaucoup de scènes touchantes avec à la fois de la tendresse et surtout beaucoup d'humour. Et ou chacun des personnages, William Holden et Bourvil en tête, jouent avec une profonde justesse, le désir de communiquer le bonheur avant tout et d'offrir tout ce que la vie, même plus courte peut encore apporter. Pour cela les deux hommes sont prêt à tout pour combler le bonheur de cet enfant, et ce , malgré le destin funeste qui l'attend...
(notamment à travers une des meilleures scènes du film, quand ils décident de kidnapper un loup dans un zoo pour lequel Pascal a de l'affection)  . 

Inoubliable et à voir au moins une fois dans sa vie...


Merci à vous pour vos retour dans les commentaires et bonnes fêtes de Noël...


Lien Bdrip vf :

REUP PREVU LE 25/07/22





24 commentaires:

  1. Merci beaucoup Atreyu pour le Partage de ce film

    Passes de Bonnes Fetes

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas envie de voir ce film quand j'ai cliqué sur la fiche, juste voir ce que vous en dites. La lecture ce votre commentaire m'a fait changer d'avis. Merci de vos partages. (d'habitude la signature Gobalb m'est proposé automatiquement, pas aujourd'hui. D'où cet envoi anonyme.)

    RépondreSupprimer
  3. L'un des films le plus triste que j'ai vu..
    Bourvil et l'enfant sont boulversants.
    Je ne l'ai pas revu depuis mon enfance.
    Merci Atreyu pour ce tres beau film.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un beau film de Noël, mais vraiment trop triste...

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup pour le partage de ce film !

    RépondreSupprimer
  6. Un thème semblable se retrouve dans Le Cri du Coeur (1974), à voir ici -->
    http://kebekmac.forumprod.com/le-cri-du-coeur-1974-claude-lallemand-t14178.html

    RépondreSupprimer
  7. L'un de mes souvenirs télévisés les plus forts de mon enfance, j'aime le revoir régulièrement. Ça sera encore l'occasion avec ce partage. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Un film qui fait toujours naître tant d'émotions en moi !

    RépondreSupprimer
  9. Ceux qui ne versent pas une larme ont un coeur des pierre.

    RépondreSupprimer
  10. Quand j'ai vu que tu faisais une petite série Noël Déprimant j'ai TOUT DE SUITE pensé a celui la... Vu tout gamin a la télé il m'a traumatisé... Et en même temps interroge sur les vraies motivation derrière le fait de raconter une histoire pareille a des enfants. En fait - quand on sait la difficulté de mener a bout une production cinématographique - a ce jour je ne comprend toujours pas l'objectif du film. Peut être un syndrome morbide de martyr assez typique des cultures issues du monothéisme judéo-chrétien. Enfin bon, si j'ai un conseil perso (ça vaut ce que ça vaut): pas la peine de le montrer a vos enfants a moins que vous vouliez leur pourrir inutilement Noël pour les 10 ans a venir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est deux admin' ici. Atreyu a publié ce film de toute bonne foi. Devant son succès, je me suis amusé à en mettre deux autres et à en faire un tryptique "noel déprimant".

      Supprimer
    2. Hello GhostDog. À en juger la production cinématographique de l'époque, elle était très conséquente et permettait donc d'aborder beaucoup de sujets contrairement à aujourd'hui. Le choix était très vaste et décomplexé. Comencini a aussi tourné "L'incompris" à la même époque, et il y avait d'autres sujets graves de ce genre qui touchait à l'enfance. Peut-être que finalement, ce que tu reproches à "l'Arbre de Noël", c'est sa diffusion à la télévision à la fin des années 70 ou aux débuts 80 (je ne me souviens plus très bien) et à une heure de grande écoute.

      Supprimer
    3. Il y avait aussi une histoire de ce genre avec "bermudes triangle de l'enfer" qui avait été diffusé malencontreusement après le JT.

      Supprimer
    4. En tout cas pour moi ce film est une réponse française à des sujets américains comme "L'homme qui rétrécit". C'est plus radical, mais un film comme "Threads" est mille fois plus brutal. Perso je trouve très bien que "l'Arbre de Noël" existe, mais je pense aussi que ce n'est pas un film tout public.

      Supprimer
    5. Ghostdog veut peut-être dire que le film est un peu le cul entre deux chaises. En tout cas, c'est mon ressenti : trop dur et trop mièvre à la fois.

      Supprimer
    6. Vir, peux-tu te renseigner autour de toi s'il existe des versions numérisées de ces deux films stp ?

      https://fr.wikipedia.org/wiki/L'espionne_sera_%C3%A0_Noum%C3%A9a

      et "Rapt à Lifou" (1931) de Jean Mugeli qui n'est référencé nulle part à cause d'un choix maladroit pendant le tournage. Mais il a été diffusé en France en 1931.

      Je cherche aussi ce documentaire :
      https://youtu.be/X3jrwK47etk

      Merci.

      Supprimer
    7. je ne vois même pas à qui je pourrais demander ça...

      Autrement, as-tu récupéré un hdtv du bal du gouverneur que france O a souvent diffusé ?

      Supprimer
    8. Non, je n'ai que la copie de Warning Zone avec la piste son recalée par Humungus.

      Supprimer
    9. Il est passé plusieurs fois sur FranceO depuis 1 ou 2 ans. Je savais que tu le cherchais, je l'ai enregistré, puis il est passé tellement de fois que j'ai supposé qu'il a été mis sur un blog quelque part (il y en a trop maintenant, je ne suis plus ce qui se passe). Mon fichier est un HDTV 1080i 3Go avec un logo.

      Supprimer
    10. Comme je n'ai pas moyen de te joindre, je l'ai mis dans un coin et je l'ai oublié. Je vais faire une fiche ici.

      Supprimer
    11. Volontiers. Merci. C'est sympa.

      À savoir que je cherche toujours celui-ci :
      Tengoku ni Ichiban Chikai Shima (1984) de Nobuhiko Ôbayashi
      Il est proposé régulièrement à la vente en VO mais je ne peux pas commander, donc je le cherche toujours au DL.

      Supprimer
  11. je m'en souviens aussi.
    ça fout les boules de Noël.

    RépondreSupprimer