Pages

Powered By Blogger

jeudi 18 avril 2019

Le Narcisse Noir (1947) HD 1080p dual audio







Réalisé par : Michael Powell et Emeric Pressburger
Avec : Deborah Kerr, Jean Simmons, Sabu, Flora Robson, Kathleen Byron, David Farrar...
Durée : 1h41
Genre : Drame
Qualité : Bluray 1080p dual audio
Note Imdb : 8






                                                       LE CONTEXTE

Sur les contreforts de l'Himalaya, une congrégation de nonnes s'établit dans un ancien harem avec l'intention de transformer le lieu en dispensaire. Dean, un agent anglais, est chargé de les aider à construire l'école qui servira à éduquer les enfants de la région, mais il se heurte rapidement à la soeur Clodagh qui trouve ses manières incorrectes. 
Au sein de la communauté, la solitude pèse de plus en plus sur les coeurs, et les tensions s'exacerbent...
  

Attention Chef d'oeuvre absolu !  


"Le Narcisse Noir" demeure un monument de cinéma épuré, de celui, gracieux et touchant, qui vous offre une partition millimétrée conçu pour vous emporter dans un maelstrom d'émotions brutes (histoire et réalisation), de celles qui vous marquent à jamais, en donnant toute sa signification à ce qu'est capable de nous offrir le 7ème art ! 
Ce que je n'oublierai jamais en voyant ce film, c'est d'abord sa puissance dramatique, tout à tour fort et bouleversant...sur la fin. Mais c'est aussi grâce à sa claque visuelle, absolument sublime, dont la photo reste un modèle de perfection, ainsi que pour le soin et le détail apporté aux décors intérieurs et extérieurs (pourtant reconstitué en studio) qui prêtent à l'admiration surtout pour l'époque ou il a été tournée (1946). Autre qualité majeure, l'atmosphère de luminosité bénie et en même temps crépusculaire des lieux (un ancien harem transformé en couvent perché en haut d'une falaise en Himalaya), et cette diaphane musique, opéra de vibrations, en totale harmonie avec ces plans aux couleurs voluptueuses, aux plans incroyables (plongée, contre plongée, panoramiques et travellings légers agencées avec précision) et bien sur le scénario, maniant avec équilibre beauté et intensité pour s'achever, cinématographiquement parlant, sur ce que j'ai pu voir de plus fort, dans ma passion de cinéphile.
Sans oublier la direction d'acteurs, ou l'ensemble du casting "Deborah Kerr" et "Jean Simmons" en tête, jouent à merveille l'émotion, la crainte, la douleur, l'inquiétude, la tristesse et même ce sentiment de peur latente, grandissante qui plane sur le couvent. 
Bref vous l'aurez bien compris, "Le Narcisse noir"  confère souvent à votre regard de spectateur, cette rare sensation, d'être happé par chaque image, avec les contours d'un romanesque échevelé... 
Et ce pour transmettre une vision hors du temps, d'une beauté à couper le souffle, à n'importe quel spectateur, connaisseur ou non !  

On aime aussi le cinéma pour vivre ces moments là ! 

Pour conclure (sinon je pourrais en parler pendant des heures), le film fait donc partie de la brillante filmographie ornée de purs bijoux tels que "Le Voyeur", "Les Chaussons rouges" ou bien "Une question de vie et de mort", etc, qu'ont pu proposer sur grand écran, ces deux auteurs réalisateurs de génies qu'étaient le tandem "Michael Powell" et "Emeric Pressburger" durant leur fructueuse collaboration. 
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il faut voir "Le Narcisse Noir", ne serait ce qu'une fois dans sa vie, une leçon de cinéma à l'intelligence d'écriture et de mise en scène qui force le respect et l'admiration ! La qualité du Bluray est elle aussi magnifique et rend hommage au travail d'orfèvre opéré par l'équipe technique sur le film !

Ajout ci dessous en plus de mon avis audio sur le film !! 
N'oubliez pas de cliquer un max sur le lecteur ci dessous, merci cela compte pour les vues sur soundcloud ! 
 


              
Merci d'avance pour vos nombreux retours dans les commentaires...


Lien Full HD 1080p (7,6 go) dual audio

REUP PREVU LE 20/07/23






16 commentaires:

  1. Tu sais bien qu’aussitôt que le Blu-Ray est sorti j’ai vite fait de me le procurer sans tarder ce chef-d’œuvre des grands jours ! Je me devais de l’avoir dans ma collection. Tu as pas mal tout dit au-dessus de ma tête sur ce monument du cinéma.

    J’y vais à mon tour pour inciter les collectionneurs de très beaux moments cinématographiques à foncer à toute allure sur ce fichier, sinon c’est une aberration de passer à côté d’une telle perle !

    RépondreSupprimer
  2. hondoo je confirme superbe film que j'ai et prendrais ta version restaurée merci pour le post

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de découvrir ça depuis le temps que je voulais le voir. Je n'étais même pas au courant qu'il était sorti en blu-ray ! Un grand merci, ça fait si longtemps qu'on m'en parle de cette rareté.

    RépondreSupprimer
  4. Il est édité en bluray et pas rare celui là il me semble?
    En tout cas pour moi aussi il s'agit d'un chef d'oeuvre à l’esthétique exceptionnelle qu'il faut voir, merci.

    RépondreSupprimer
  5. entiérement d'accord , chef d'oeuvre absolu

    RépondreSupprimer
  6. Votre excellente fiche est une magnifique invitation pour visionner ce film.Grand merci.

    RépondreSupprimer
  7. Wouh ! 7 gigots (euhh...giga) pour Pâques !
    Je connaissais "Le voyeur" (présent sur l'UFSF) mais pas celui-ci de Michael Powell. Quoi qu'il en soit, vu la qualité des cinéastes, je fais sans réserve la place sur la box pour celui-ci.
    Merci beaucoup pour la générosité de ton travail et tes partages toujours éclairés.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup à vous et à votre équipe de partager un film tel que celui là.
    Comme il est dit plus haut, il s'agit d'un chef d'oeuvre absolu.
    Je l'ai vu une fois et j'ai pris une sacré claque en le visionnant.
    Merci encore a vous.

    RépondreSupprimer
  9. un grand merci je vais découvrir!

    RépondreSupprimer
  10. Atreyu, j'ai pas lu ton sujet, je n'ai vu aucun extrait, je n'ai parcouru aucun article, je n'ai jamais entendu parler de ce film.
    En définitive: je n'en sais rien de rien.
    Donc... Aucune raison de ne pas le prendre !
    Merci.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce partage.
    Film à la photographie particulièrement soignée, on a peine à croire qu'il date de 1947 !

    RépondreSupprimer
  12. Merci Atreyu pour ce classique qui manquait à ma culture cinéphile !

    RépondreSupprimer
  13. Grandement merci. Un classique de toute beauté.

    RépondreSupprimer