samedi 20 avril 2019

Antonieta (1982) HD 720p light VF




Réalisé par : Carlos Saura
Avec : Isabelle Adjani, Hannah Shygulla, Carlos Bracho, Gonzalo Vega...
Durée : 1h43
Genre : Biographie, drame, guerre
Note Imdb : 5,9
Qualité : HD 720p VF







                                                 
                                                         LE CONTEXTE

Anna, une psychologue française, fait des recherches sur les femmes célèbres qui se sont suicidées. Elle découvre l'histoire d'Antonieta Rivas Mercado, qui s'est tirée une balle dans le cœur à Notre Dame de Paris.
Elle va chercher à en savoir plus, de son enfance au Mexique, à son exil à Paris après l'échec aux élections présidentielles de son amant José Vasconcelos.




                                                           MON AVIS


Même si "Antonieta" est globalement considéré par les critiques comme une œuvre mineure et non majeure de la riche filmographie du grand "Carlos Saura", c'est un film qui possède cependant d'indéniables qualités de narration et de mise en scène, et qui témoigne surtout de l'amour d'un cinéaste pour les actrices qu'il a toujours filmé avec passion quand il nous raconte un chapitre clé de leur vie (je pense en particulier à Géraldine Chaplin qui a tourné plusieurs fois avec celui ci).  
"Antonieta" aborde donc les réminiscences d'un passé mystérieux, celui d'une femme investi et sensible (Isabelle Adjani), vers un futur qui la mènera finalement à la décision de se suicider
(on le sait dès le départ, ce n'est pas un spoil car l'histoire part de ce fait) . 
De plus, un suicide accompli au sein de "Notre Dame" de Paris, alors pourquoi choisit elle ce lieu emblématique pour mettre fin à ses jours ? Vous le saurez en voyant le film bien sur. 
Un monument atteint justement dans notre triste actualité d'aujourd'hui. Ce fait divers étonnant, une psychologue française (Hannah Shygulla), va donc s'évertuer à le comprendre, en remontant le fil des événements au Mexique, de cet étrange personnage. Carlos Saura a souvent opté dans son cinéma pour des thématiques chères à son cœur. 
Telles que la famille, le regard de l'enfance, la danse, l'amour fou, l'obsession, le deuil. Mais aussi la société en général avec le pouvoir, la délinquance ou les institutions. Avec "Antonieta" il se plonge cette fois dans le Mexique historique des années 20, sous forme de flashbacks récurrents, à travers le portrait d'une femme touchante, formidablement interprété ici par Isabelle Adjani.  
Malgré le rythme plutôt posé du film, mais loin d'être être inintéressant, on ne peut que s'émouvoir de la finalité de cette histoire dont le fond laisse à réfléchir...
 Sans entrer dans les détails afin de vous préserver certains aspects dans la découverte du récit, je préfère vous laisser seul juge de l'interprétation propre à chacun du film après visionnage, qui même s'il n'atteint pas les sommets de sa carrière comme avec "Cria Cuervos", "Peppermint frappé", "Vivre vite" ou encore "Maman a cent ans" et "Anna et les loups" (et encore j'ai pas encore tout vu de lui) n'en demeure pas moins une œuvre à découvrir.  

En conclusion, "Antonieta" reste une biographie intéressante, une œuvre assez léché sur la forme (très belle photo et décors de reconstitution), intrigante et qui repose surtout sur l'attachement qu'on peut avoir pour son personnage central, une Isabelle Adjani qui habite littéralement l'écran devant la caméra habile de Saura.


Merci pour vos nombreux commentaires en retour sur ce choix...

HD 720p light VF :

8 commentaires:

  1. je ne connais pas, impatient de le voir, merci beaucoup....

    RépondreSupprimer
  2. Grand merci. Un Carlos Saura même mineur ne se refuse pas.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de cette remis à jour, j'avais complètement zappé ce Saura.

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci pour ce film que je n'ai jamais vu

    RépondreSupprimer
  5. Salut Atreyu !
    merci de nous proposer ce Carlos Saura

    RépondreSupprimer
  6. Trop cool!!
    Un nouveau Saura sur ton blog!!
    Merci beaucoup Atreyu de nous faire decouvrir tous ces films de cet excellent realisateur!!

    RépondreSupprimer
  7. Saura est devenu moins bon après la chute du franquisme. Celui-ci je ne pense pas l'avoir vu, ou alors je l'ai complètement oublié parceque je me souviens bien de la jaquette.
    Merci de le partager.

    RépondreSupprimer