Pages

Powered By Blogger

mercredi 6 mars 2019

MAJ : "La Queue du Scorpion" (1971) Repack VF+VO+STFR




 

Réalisé par : Sergio Martino
Avec : George Hilton, Anita Strindberg, Luigi Pistilli, Ida Galli,...
Durée : 1h35
Genre; Mystère, giallo
Note Imdb :  6;8
Qualité : Repack VF+VO+STFR





Retour à un de mes genres de prédilection, le "Giallo" dont le dernier posté ici meme était l'excellent "Spasmo" si je me souviens bien.
Avec "La Queue du Scorpion", alors que vient de sortir l'année précédente (1970) le succès que fut "L'oiseau au plumage de cristal" de Dario Argento, le "Giallo" n'a de cesse de s'étendre année après année. Même s'il ne figure parmi les plus grandes réussites du genre ("Les Frissons de l'Angoisse", "Torso", "La Lame infernale", "Spasmo", "L'étrange vice de Mme Wardh", "Le venin de la peur"), "La coda dello scorpione" de son titre italien, réalisé par un des spécialistes en la matière "Sergio Martino" n'en demeure pas moins un des meilleurs Giallo que j'ai vu, car solide et efficace de par son scénario très subtil aux divers tiroirs à rebondissements. 
Les codes habituels du genre sont bien là, avec l'assassin vêtu de noir et ganté, l'arme blanche (ici un couteau à cran d'arrêt, une hache) , l'enquête tortueuse et le fameux "whodunit" final. Le suspense fonctionne à merveille si bien que l'on se plait à vouloir deviner, au regard de la police qui piétine laborieusement, la clé du mystère au suspense entretenu de fort belle manière. A chaque fois qu'on croit la solution se dévoiler, un nouvel évènement vient contrarier la résolution de l'énigme...
Côté mise en scène , "Martino" déploie des trésors d'ingéniosité dans le choix de sa facture technique, notamment sur de beaux choix de cadrages ou lors d'un plan séquence en totale plongée saisissant dans sa construction. La lumière méditerrannéenne (l'intrigue se déroule en grande partie à Athènes) est parfaitement restituée par une splendide photo aux éclairages harmonieux, de jour comme de nuit. N'oublions pas une bonne distribution, avec certains rompus à l'exercice, comme "George Hilton" ou"Anita Strindberg"

La musique tout en nuances et quelques envolées de "Bruno Nicolai" parachève de ce que je qualifierais "La queue du scorpion" comme l'une des belles réussite du genre  !
 Pas d'ennui ressenti en le voyant et c'est ce qui m'importe. Enfin ce n'est que mon point de vue, comme toujours...

(Les critiques presse furent aussi très positives sur le film )



Repack dvdrip VF / Reup du 22/05/23 :

9 commentaires:

  1. Excellent!!
    Merci beaucoup Atreyu!!

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée !!! merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci… en passant j'avais fait un repack sur le Lupanars

    RépondreSupprimer
  4. Merci Atreyu ! bien vu ! j'avais déjà choppé la version multi light l'année dernière de Keven ....

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'excellente initiative de ce repack de poche, ma foi bien appréciable, parallèle à l'autre disponible (cité par Hypérion !). Et merci pour tout le reste aussi - ces pépites qui fourmillent ici !
    Koodji

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de découvrior ton blog, il est au top. MERCI. Abonné a ta chaine YOutube aussi. Et si jamais tu pouvais ré-up a Roma a mano armata stp, ça serait super cool de ta part. Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt e tmerci de t'etre abonné a la chaine. pourrai tu préciser le titre français pour Roma a mano armata car le titre est en français sur le blog sinon mets moi le lien en de lapage du blog merci

      Supprimer