Réalisé par : Marco Ferreri
Avec : Marcello Mastroianni, Catherine Deneuve, Philippe Noiret, Michel Piccoli, Darry Cowl, Ugo Tognazzi, Serge Reggiani, Alain Cuny....
Durée : 1h45
Note Imdb : 6,2
Genre : Comédie, drame satirique
Qualité : Dvdrip fr mkv
Avant d'entamer une quinzaine d'Halloween pour laquelle on vous réserve bien des surprises au delà des classiques ou autre pépites du cinéma horrifique, continuons sur un autre cinéma de genre. Et biensur comment ne pas penser encore et toujours à ces oeuvres à part, inclassable que le cinéma italien a pu offrir à une époque bénite !
Et c'est donc à un cinéaste disparu et rare sur ces colonnes a qui je tiens à rendre hommage a travers une parodie de western décalé !
Avec "Touche pas à la femme blanche", "Marco Ferreri", pour lequel j'avais déja proposé un autre de ses ovnis "la semence de l'homme", aborde un thème historique réactualisé en reproduisant un chapitre essentiel de l'histoire des Etats-Unis, à savoir, l'avant bataille de "Little Big Horn", puis l'affrontement en lui même de celle ci et ce en plein Paris au coeur du quartier des halles reconstitué pour l'occasion en champ de bataille !
Un pari audacieux, qui met en scène une incroyable galerie de personnages, dont l'inoubliable "Marcello Mastroianni"qui campe ici un Général Custer hallucinant ! Le reste de la distribution donne le ton (fiche technique ci-dessus) dont une Catherine Deneuve fantasque ou encore un Philippe Noiret iconoclaste, ou Michel Piccoli en "Buffalo Bill" qui en fait des tonnes !.
Sur le ton de la comédie et avec beaucoup de fantaisie, Ferreri, s'amusent à décrire surtout les heures qui précédèrent l'affrontement de Custer contre les Sioux, et qui se termina par la défaite cuisante du Général nordiste !
Il en profite pour dépeindre avec une ironie mordante la valse croisée des militaires, des hommes d'affaires ou responsables politiques qui ne pensent qu'a faire des affaires, ayant déjà consacré la victoire finale face à l'ennemi !
La satire comme souvent avec le réalisateur est féroce et s'attache à noircir le tableau global en dépeignant une vision délirante des arcanes du pouvoir tout en montrant l'ampleur d'un évènement dont l'issue marquera à jamais l'histoire américaine.
Un film décalé, comme je les aime, qui prouve bien la diversité spécifique de la plupart des cinéastes italiens des 70's et même des 80's, dont les univers contenaient une identité propre à chacun. De Scola a Risi en passant par Lattuada, Bologini, De Sica, ou encore Visconti (et encore j'en oublie...), peu de films se ressemblent vraiment (de ceux que j'ai pu voir en tout cas), c'est ce qui fait d'ailleurs la richesse de ce cinéma transalpin ô combien créatif...
Merci pour vos coms en retour...
Un de mes préférés avec l'immense "Dillinger est mort" Merci beaucoup, trop rare ce grand et large Ferreri.
RépondreSupprimerFerreri reprend la meme équipe que pour LA GRANDE BOUFFE. Pas aussi corrosif ni réussi, mais il vaut le détour.
RépondreSupprimerMarco Ferreri , le génial réalisateur de "La grande bouffe " et de ce délirant " Touche pas la femme blanche " .
RépondreSupprimerles films italiens toujours au programme sur ton blog et ça fait des heureux
merci !!!
Ferreri, on adore ou on déteste son style de cinéma si particulier de démesure et de provocation. Mais même quand on déteste, on est forcé d'admettre l'originalité singulière du maître italien.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette parodie de western ultra-décalée !
Ce film est un échec volontaire, une vengeance de Ferreri.
SupprimerFerreri l'a fait pour couler son producteur (Rassam), qui avait gardé tout l'argent rapporté par la Grande Bouffe, alors que Ferreri était coproducteur.
Il a fait un film très cher (casting, figuration, costumes...) et suffisamment foutraque pour que personne n'aille le voir, ce qui a été le cas. Un four monumental. Ferreri était très content.
Merci !
RépondreSupprimerUn bon western, merci
RépondreSupprimerMerci!
RépondreSupprimerUne vraie rareté, surtout dans le ton ! Et le choix du "trou des halles" n'est pas anodin, à l'époque où l'on effaçait de Paris les vestiges des derniers camps retranchés des "apaches"...
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce film à la distribution merveilleuse !
Merci beaucoup!!
RépondreSupprimerUn vrai ovni cinematographique!
Zut c'est pas une histoire d'auto-stopeuse fantome à demi nue .
RépondreSupprimerEn plus il ya pas d'indiens!!!!!!mais vu le casting c'est direct au chaud dans la boite.
Le film qu'il faut voir avec Darry Cowl :"Archimède ke clochard": )
Grand merci pour ce classique.
RépondreSupprimerMerci pour ce western inhabituel à la manière Ferreri. Un que j'aimerais bien voir un jour, c'est « Le Mari de la femme à barbe » du même réalisateur.
RépondreSupprimerQuel casting ! merci !!
RépondreSupprimermerci de nous faire partager ce film pas courant du tout !!!
RépondreSupprimer