Pages

Powered By Blogger

lundi 30 octobre 2017

Halloween : "Jean Rollin : Le Rêveur égaré" (2011)





Réalisé par :  Damien Dupont et Yvan Pierre-Kaiser
Avec des interviews de : Jean Rollin, Brigitte Lahaie, Ovidie, Jean Loup Philippe, Caroline Vié, Philippe Druillet...
Durée : 1h18
Genre : Documentaire cinéma
Qualité : Dvdrip fr






Et voilà nous sommes donc à la veille de la nuit traditionnelle du 31 Octobre 2017, et voici avant le bouquet final et pour changer un peu, un excellent documentaire sur feu "Jean Rollin", un cinéaste qu'il ne faut pas oublier dans le cinéma fantastique et d'horreur. 
Car même si je reconnais qu'il a alterné entre le correct, bon, moins bon, voire très mauvais (le nanardesque : "le lac des morts vivants") ,et parfois le fantastico-poétique aussi ("Fascination") , il faut bien lui reconnaitre une véritable passion pour le genre ! (malgré le fait qu'il est souvent été assassiné par la critique)
Qu'on aime ou pas son style de film reconnaissable dans l'approche scénaristique ou visuelle, "Jean Rollin" n'a jamais été aussi sincère sur son amour pour ce cinéma quand il en parle dans les interviews et nombreux extraits qu'on découvre dans ce passionnant hommage. 
D'ailleurs, il reconnait que son cinéma fait parfois de bric et de broc, pouvait déconcerter, voire ennuyer. Ceci dit, le doc est vraiment intéressant pour découvrir cet homme et son oeuvre atypique dans la production horrifique française des années 70 et 80. 
C'est donc un indispensable portrait qu'il vous faut découvrir, et pourtant je suis loin d'être un fan de la "filmo" du cinéaste (mes préférés principalement pour l'atmosphère assez unique qui s'en dégagent sont : "La Nuit des Horloges, "La Rose de fer", "Les raisins de la mort", "La nuit des traquées", "Fascination" et "Le Frisson des vampires" pour exemple, quand d'autres m'ennuient littéralement : "Le viol du vampire", "Les deux orphelines vampires", "La Vampire nue", "Les démoniaques", et j'en passe.) mais je respecte l'homme et ce qu'il a contribué à apporter à sa manière, au genre !


(Jean Rollin est décédé le 15/12/2010 à l'âge de 72 ans)




14 commentaires:

  1. Pour info, ce documentaire est édité en dvd par the ecstazy of films pour 10€...

    http://the-ecstasy-of-films.com/index.php?id_product=30&controller=product

    RépondreSupprimer
  2. Un cinéaste que j'apprécie mais assez particulier qui ne plaira pas au grand public. Un rythme assez lent dans la plupart de ses films et une direction d'acteurs pas satisfaisante. Mais il possède des thématiques communes d'un film à l'autre, et un style reconnaissable. Assez personnel et intéressant pour moi. Aimant les vampires m'a aussi aidé à apprécier les films de Jean Rollin, dont j'ai vu la filmo complète dans le fantastique.
    Les meilleurs : Fascination et Lèvres de sang.
    j'aime aussi Le frisson des vampires, Requiem pour un vampire, La morte vivante, Les deux orphelines vampires, Perdues dans New York
    Et, à un degré un peu moins la rose de fer, Les démoniaques, Les raisins de la mort, et en drenier La nuit des traquées,
    Les moins bons : La fiancée de Dracula et surtout Le viol du vampire, Le masque de la méduse.

    RépondreSupprimer
  3. Merci, ça fait drôlement plaisir de lire quelque chose sur ce grand monsieur que j'ai plusieurs fois eu la chance de rencontrer, et dont la disparition m'avait profondément attristé. J'ai aimé ses films pour leur beauté profonde, et j'ai aimé l'homme pour sa gentillesse et sa sincérité. On oublie aussi trop souvent qu'il s'est tourné vers l'écriture quand le cinéma lui tournait le dos. Ses romans sont comme ses films. C'était son univers, c'était lui.

    RépondreSupprimer
  4. je crois que j'ai oublié La vampire nue, que je situe au niveau de La nuit des traquées : j'aime moins ces deux films.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'aime aussi la nuit des horloges, émouvant film testament (même si Le masque de la méduse a été réalisé après), à voir en dernier.

      Supprimer
    2. Vous avez compris le film à éviter... qu'il renia lui-même.
      Non ? Indices : J A Lazer, 1981...

      Supprimer
    3. Il n'était pas fan non plus de ses pornos, qu'il a tourné pour l'argent.

      Comme Ogareff, j'ai lu pas mal de romans de Rollin.
      J'aime bien son premier court où il esquisse déjà un monde entre modernisme et vestiges médiévaux, ça résume un peu le reste de son œuvre.

      https://www.youtube.com/watch?v=TwfN55Wxnvk&spfreload=10

      Supprimer
  5. J'ai jamais été franchement attiré par ce réalisateur mais mieux le connaitre pourrait donner envie de revoir un de ses films. Merci Atreyu.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce doc. Et vive la French Touch!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai apprécié ce documentaire qui m'a permis de mieux cerner ce réalisateur, son univers, son parcours de vie. J'ai découvert son cinéma avec "lèvres de sang" dont j'avais entendu parlé et que j'ai visionné sans savoir qui il était et quel genre de cinéma il pratiquait. Mais c'est avec "fascination" que j'ai été séduit et que j'ai cherché, à partir de ce film, à découvrir toute son oeuvre (que je n'ai pas fini de visionner). Le seul petit bémol que j'ai a reproché sur ce documentaire, c'est que les interventions du producteur anglais, ne soient pas sous titrées. Mon faible niveau d'anglais m'a permis de comprendre le sens général mais j'aurais aimé en connaitre les détails. Merci Atreyu.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, serait-il possible de réuploader ce documentaire ?

    RépondreSupprimer
  9. Un immense merci pour le réup !

    RépondreSupprimer