Pages

Powered By Blogger

lundi 19 novembre 2018

Le Secret (1974)





Réalisé par : Robert Enrico
Avec : Jean Louis Trintignant, Marlène Jobert, Philippe Noiret...
Origine : France
Durée : 1h40
Genre : Thriller, drame, mystère
Note Imdb : 6,8
Qualité : Dvdrip mkv 






                                                           L'Histoire


David s'évade d'un lieu de détention secret, où apparemment on pratique la torture. En fuite en plein hiver, il arrive en Ardèche, pour se cacher dans une bergerie abandonnée. Thomas et Julia forment un couple un peu marginal, vivant dans un manoir en restauration. Ils décident de l'héberger quelques jours. Le comportement de David, inquiet et taciturne, les trouble. David confirme qu'il est recherché, dit détenir des secrets, être menacé de mort, ainsi que ceux qui l'aideront. Thomas, qui veut venir en aide à cet homme en fuite, et Julia, attirée par le mystère et la beauté de David, lui proposent de le faire passer en Espagne...



   Mon avis sur ce très bon thriller français de la glorieuse époque des 70's (en audio ci-dessous)

Avec en fond sonore, la magnifique BO de l'immense "Ennio Morricone"




Merci pour vos commentaires en retour....

Lien dvdrip vf :

https://uptobox.com/ngjzmewdsmf0





18 commentaires:

  1. Salut Atreyu,
    Tout d'abord, je te remercie et te félicite pour ton blog.
    Ce genre d'endroit est, à n'en pas douter, un régal de cinéphiles !
    Concernant "le secret" à présent.
    J'aime beaucoup ce film. Vraiment !
    P. Noiret dans ses mémoires, est davantage partagé. Il estime que si le film n'a pas trop bien marché à sa sortie, c'est parce que ce fameux secret n'est pas dévoilé.
    Or, selon moi, ce n'est pas l'intérêt principal.
    Celui-ci réside plutôt dans la question suivante:
    le personnage de Trintignant va t-il être reconnu dans sa fuite ? Et parvenir à dévoiler son secret, si toutefois, ce dernier est bien réel ?
    Ou au contraire, va t-on le percevoir comme un dingue ou un mythomane jusqu'à la fin ?
    Suspense !!!
    Petite anecdote, dans son livre de souvenirs, Marlène Jobert semble indiquer à sa manière qu'elle n'aurait pas dit non si Trintignant avait dit oui. Elle l'a trouvé des plus...rayonnants. Il faut dire qu'il était alors au sommet de sa longue et belle carrière.
    Quant à Morricone, je trouve qu'il a écrit pour ce film une de ses... 10 meilleures BO ! Elle est triste, mélancolique. Mais également tellement touchante à la fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton commentaire sur ce film DonGaetano, par contre dans ton com tu spoiles la fin du film !! et la faut pas l'ami pas de spoil, y'en a beaucoup qui l'ont sans doute pas encore vu. j'ai failli ne pas publier ton com donc j'avertis les autres par précaution, sur la fin cidessus.merci quoi qu'il en soit pour tes remerciements sur le blog et Morricone est un génie sur tellement de bo. une de se splus belles en effet !

      Supprimer
  2. Tu as raison.
    J'aurais dû être plus subjectif.
    Cela dit, comme je l'ai indiqué, l'intérêt ne réside pas dans là ou on le recherche.
    Sincèrement désolé pour ce intervention...quelque peut maladroite.

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir. Pour ma part, le film - et les personnages - gagne à laisser dissimulé le mystère et ce fameux secret qui donne son titre au film. L'insuccès, tout relatif, vient plutôt de la concurrence foisonnante à la même période (L'Exorciste, la moutarde me monte au nez, Vincent, François, Paul et les autres, Borsalino and co) qui ont éclipsé le film d'Enrico, malgré une distribution exceptionnelle. Le film évolue comme une tragédie, le personnage de Trintignant, dont on ne sait que ce qu'il veut bien dire de lui, et le couple, Noiret-Jobert dont on ne sait s'il profite de leur naïve générosité, mais qu'on voit entrainés dans des enjeux qui les dépassent et dont on redoute tout le film durant, l'issue tragique. Les scènes de torture, suggérées, sont pourtant impressionnantes (à 11 ans, elles m'avaient en tout cas marquées), même si on sait au juste si elles existent. Morricone une fois encore signe une belle partition, bref, de l'excellent cinéma.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Atreyu ! je me souviens très bien que ce film m'avait forte impression, cette homme interprété par le formidable Trintignant , dont on s'interroge tout du long qui ? quoi ? et la raison d'état et ses crimes , je me souviens d'avoir été frappé également par la gentillesse a toute épreuve du personnage interprété par Noiret qui me laissais perplexe par rapport a l'histoire , c'est évidement un très bon film ;; merci !

    RépondreSupprimer
  5. Le "secret" de Trintignant psychopathe ou non ne sert que de trame au film. En revanche, les possibilités du pouvoir politique sont sans limite lorsqu'il s'agit de la raison d'état. Cet excellent film se place avec La Raison d'Etat d'Alain Cayatte en 1978.
    Ici -> https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Raison_d%27État

    RépondreSupprimer
  6. Tres bon souvenir de ce film!
    Merci beaucoup atreyu!!

    RépondreSupprimer
  7. MERCI, pour ce très beau film et pour le taf.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce bon thriller énigmatique diffusé en Algérie en 1975. Le film dérouta à l'époque le public qui ne lui réserva pas un accueil enthousiaste. A la même période en revanche "Le mouton enragé" avec Trintignant et Romy Schneider remporta chez nous un grand succès. Ce fut la belle époque du cinéma français avec ses stars populaires qui cartonnaient en Algérie, en particulier Belmondo, Delon et De Funes qui rivalisaient avec les plus grandes stars américaines, mais aussi Montand, Ventura, Pierre Richard, Trintignant, Girardot, Schneider et les Charlots. A titre d'exemple "Peur sur la ville " et "Le clan des siciliens" dépassèrent à Alger les 100.000 entrées, un chiffre fabuleux pour l'époque que ni "L'inspecteur Harry" ni "French connection" n'avaient atteint à la même période !
    Juste une précision à l'adresse d'Anonyme: "La raison d'état" est réalisé par André et non pas Alain Cayatte. Et merci encore pour tous ces bons vieux films.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire très intéressant, qui fait découvrir le circuit des sorties en Algérie, et les souvenirs de l'époque me rapellent ce que me disaient aussi mes parents qui ont longtemps vécu en Algérie bien avant que je vienne au monde. Sinon vous qui etes un vrai cinéphile cela se sent bien, je suis étonné que vous n'ayez pas été voir le post que j'ai fait récemment sur "La nuit du chasseur" un immmense et indispensable film noir des années 50 aux USA ! en tant que cinéphile devrait vous interpeller !découvrez le ouredécouvrez le car c'est une oeuvre unique et a part

      Supprimer
  9. Pour moi ce sera une découverte
    Merci pour le Partage
    Bisous
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  10. Grand merci. Un très bon Enrico, ce sera un réel plaisir de le revoir.

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup de proposer cet excellent thriller avec un casting de premier choix peut être un jour une édition en Blu-ray ? A noter qu'il est paru chez nous un coffret de l'intégrale de la série Angoisse, sur ce site on trouve les saisons de cette série de 1 à 3 sous le titre "Thriller", excellente série.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour. J'ai la VHS de " la nuit du chasseur" depuis plus de 30 ans qui est toujour en bon état. J'ai vu le film de nombreuse fois, c'est pourquoi je n'ai pas été tenté de le télécharger. En tous cas pas pour le moment. En réalité je cherche des vieux films que j'ai vu au cinéma durant les années 70/80 et qui ont complètement disparu de la circulation. Je pense notamment à "Colère froid" de Jonathan Demme (1976), "La ville des silences" de Jean Marboeuf (1979), "Le droit d'aimer" de Eric Le Hung (1972), "Stella" de Laurent Heynemann (1983), "Revanche à Baltimore" de Robert Ellis Miller (1980), "Le voyage de noces" de Nadine Trintignant (1975), " Crimes à distance" de Ken Hughes (1974), "Refroidi à 99/100" de J. Frankenheimer (1973), "La gueule du loup" de MicheL Leviant et "L'empreinte des géants de Robert Enrico (1981). Si des fidèles du blog les auraient, je les en remercie vivement.
    Vaste programme, j'en conviens !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rebonsoir, en fait je pensais qu'une version de la nuit du chasseur en qualité HD vous donnerait l'envie d'avoir le film en bien meilleure qualité qu'une vhs. Sinon que de films rares en effet, j'en connais pas mal mais faut voir car pas faciles a denicher c'est sur.

      Supprimer
  13. Merci Atreyu pour cet excellent film !

    RépondreSupprimer