Anecdote sur le film :
- Sorti en 1994, The Shadow fut la septième adaptation du comics produit par Universal Pictures au cinéma.
- The Shadow est le plus célèbre des héros de la culture pulp . Il a beaucoup inspiré un certain Batman. Tous deux vivent dans un grand manoir et sont perturbés par leur double identité. Enfin, les deux ont suivi une formation en Asie et sont rentrés en Amérique, pour revêtir la cape et le masque (voir Batman Begins).
Fiche technique
- Titre : The Shadow
- Realisation : Russell Mulcahy
- Scenario : David Koepp
- Production : Martin Bregman, Willi Baer et Martin S. Bregman
- Sociétés de production : Bregman/Baer et Universal Pictures
- Budget : 40 millions de dollars (29,8 millions d'euros)
- Musique : Jerry Goldsmith
- Photographie : Stephen H. Burum
- Montage : Beth Jochem Besterveld et Peter Honess
- Costumes : Bob Ringwood
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs - 1,85:1 - Dolby - 35 mm
- Genre : Action - Aventure
- Durée: 103 minutes
- Dates de sortie :
- États-Unis :
- France :
Distribution
- Alec Baldwin (VF : Hervé Jolly) : Lamont Cranston/The Shadow
- John Lone (VF : Daniel Beretta) : Shiwan Khan
- Penelope Ann Miller (VF : Juliette Degenne) : Margo Lane
- Peter Boyle (VF : André Valmy) : Moe Shrevnitz
- Ian McKellen (VF : Georges Berthomieu) : Dr. Reinhardt Lane
- Jonathan Winters (VF : William Sabatier) : Wainwright Barth
- Tim Curry (VF : Jean-Pierre Moulin) : Farley Claymore
- Sab Shimono : Dr. Tam
- Joseph Maher (VF : Jacques Ciron) : Isaac Newboldt
- Brady Tsurutani (VF : Pascal Renwick) : Tulku
- John Kapelos (VF : Régis Ivanov) : Duke Rollins
- James Hong (VF : René Bériard) : Li Peng
- Max Wright (VF : Jean-Pierre Leroux) : Berger
- Larry Hankin (VF : Roger Crouzet) : le chauffeur de taxi
L'Histoire
Lamont Cranston n'a pas toujours été un héros. Au Tibet,
il fut craint sous le nom de Ying Ko, pillant villages et prospérant
grâce au commerce de l'opium, jusqu'au jour où le saint homme Tulku le
mena vers la voie de la rédemption en lui apprenant comment utiliser la
part maléfique de son âme, son « ombre », pour venir à bout du mal.
Sept ans plus tard, à New-York, il combat le crime sous le nom de The Shadow,
ayant le pouvoir de brouiller la vision de ses ennemis. C'est l'envoi
d'un mystérieux sarcophage qui l'amènera à affronter son plus grand
ennemi ; Shiwan Khan, dernier descendant de Genghis Khan, possédant les mêmes capacités que Lamont et détenant la bombe atomique.
Mon Avis
Je continue sur ma lancée des films estivaux, et cette fois j'ai choisi de parler d'un des super héros de Comics les moins populaires, car justement je ne suis pas spécialement fan des supers héros dont on parle le plus !...
Et aussi parce que ce film, vaguement adapté d'un des comics du "Shadow" crée dans les années 40, est réalisé par "Russell Mulcahy" (dont "Razorback"et "Highlander" demeurent mes préférées du réalisateur). Meme si "Mulcahy" n'est pas tout à fait a son aise pour son premier film de commande (car contraint de suivre les directives du studio en fait) pour un gros studio comme "Universal". Disons qu'il remplit de façon honorable le contrat, sans atteindre des sommets (par manque de liberté et de choix artistique), et signe un film juste divertissant, que je trouve toutefois sous estimé, au regard de la critique, même si je reconnais au film quelques défauts évidents, dont un majeur, son scénario, peu imaginatif au niveau des enjeux de l'histoire, car souvent prévisible.
Mais même si ce n'est pas la meilleure adaptation d'un Comics (dont les aventures finiront d'ailleurs par être édité par DC Comics), "The Shadow" se regarde avec un certain plaisir comme un film tout public, car on ne peut pas dire que le film aille loin dans les excès et la violence, d'où sa classification PG 13.
Depuis, je l'ai revu récemment, et je le trouve sympathique à revoir et surtout je ne me suis pas ennuyé (malgré je le répète, un scénario très convenu) .
Toutefois, "The Shadow" contient quand même de bonnes idées de mise en scène (même si y'a peu de prises de risques en termes d'audaces purement visuelles), composé de quelques jolis plans, sur des très beaux décors urbains, de beaux costumes, et un casting de bonne facture, avec un méchant toutefois un peu trop caricatural en la personne de "John Lone" qui surjoue en permanence.
"Alec Baldwin", quant à lui, encore auréolé du succès public et critique de l'excellentissime film à suspense de John Mc Tiernan
"A la poursuite d'Octobre Rouge" (1993), se glisse avec charme et aisance dans la peau du "Shadow". Je citerai également son fidèle serviteur jouée par l'excellent "Peter Boyle", ainsi que le délirant "Tim Curry" dans un rôle de dragueur impénitant qui se prend des vestes à longueur du film, lol, quand il essaie de se rapprocher de la belle "Peneloppe Ann Miller", terriblement sensuelle dans ses robes satinées.
Le film se déroule (heureusement) dans les années 40 tout comme la BD d'origine, ce qui lui confère une atmosphère d'époque qui respecte le matériau d'origine, de fait, non négligeable et sauvé je dirais dans l'ensemble par ce parfum d'antan, orchestré par la musique au diapason de feu "Jerry Goldsmith", immense et inoubliable compositeur, ai je besoin de le rappeler ?
Un film idéal pour se détendre en cette saison estivale, quoiqu'il en soit !
Merci à toutes et tous pour vos précieux commentaires en retour !
HD 1080p dual audio / Réup du 21/04/24 (3,25 go):
Merci pour le partage de cet excellent film...
RépondreSupprimerIntéressant, je me laisserai peut-être tenter ... Merci pour la proposition en tout cas ! :D
RépondreSupprimerLes adaptations de BD's et Comic's sont très rarement réussies . J'ai dû voir ce film il y a un moment déjà mais il ne m'a pas laissé un grand souvenir visiblement , il faut dire , aussi , que Alec Baldwin n'est pas l'acteur qui me procure les plus grandes sensations mais je veux bien rejeter un oeil sur "The shadow" .
RépondreSupprimerMerci Atreyu !
Merci pour le partage.
RépondreSupprimerUn peu comme Marcel Dorcel, je ne suis pas un admirateur du beau Alec, beaucoup trop « cosmétique » à mon goût. Il pose et ces personnages deviennent mannequins. La plastique oui, mais pas au profil du jeu ! Les goûts et les couleurs… va savoir !
RépondreSupprimerCe film reste un bon divertissement à mettre à son horaire durant l’été après la baignade (toujours ma petite piscine avec mon ami le poisson rouge) ! Merci, Atreyu, pour ces moments de détentes estival !
Merci pour le partage
RépondreSupprimerBisous
Isabelle
Bonjour, et merci pour vos mises en ligne. Vous serait il possible de réactualiser le lien de THE SHADOW ? https://atreyucinema.blogspot.com/2019/08/the-shadow-1994-hd-1080p-light-dual.html#more D'avance merci, et bonne année 2023. Jacques
RépondreSupprimerMerci à vous Jacques, pour les réups ce sera fait des le retour de la fibre chez moi car la c'est a galere chez moi pour réupper. donc pas avant le 5 janvier prochain. Et surtout c'est gentil de souhaiter les voeux à l'avance, mais mieux vaut attendre le jour j. bonne fetes de réveillon !
SupprimerBonjour M. Atreyu. Loin de moi l'idée de vous harceler, mais je me permet de vous rappeler de bien vouloir, lorsque la fibre aura été installée, de réuper THE SHADOW https://atreyucinema.blogspot.com/2019/08/the-shadow-1994-hd-1080p-light-dual.html?zx=87a42584e1e3bce4 Encore merci pour toutes vos excellentes mises en ligne qui nous permettent de découvrir ou de revoir des films oubliés par les médias actuels. Amicalement, Jacques
RépondreSupprimerbonsoir, desolé pour la réponse tardive mais en effet la fibre est revenue et donc c'est réuppé
SupprimerSuper ! Un GRAND merci à vous. Dans ce film, le "look" du Shadow me rappelle l'esthétique du bandit dans la BD mythique de Burn Hogarth "DRAGO". Jacques
RépondreSupprimerPas le plus connu des films de Baldwin mais une vraie curiosité (un peu comme le film Dick tracy) merci bien
RépondreSupprimerMerci Atreyu pour ce film qui nous fait découvrir ce comic US
RépondreSupprimerBonsoir, Atreyu. Merci pour ce partage. Est-il possible d'avoir la VF ou les sous-titres? Le bande audio du film est en américain. Merci d'avance, Amicalement
RépondreSupprimerslt alors je ne sais pas si tu sais, mais il faut regarder de plus pres ! tu n'a jamais utiliser un HD 1080p dual audio ??? donc tu as les deux pistes audio Vf et vo dans l'onglet audio il suffit simplement de choisir la version vf et si tu choisi la vo il suffit d'aller dans l'onglet sous titres et tu ajoutes les sous titres fr suis etonné que tu n'ai jamais utilisé un fichier de ce type ??? car sur ce blog y'a quasiment que ça des HD dual audio ( dual correspond a deux pistes la vf et vo a choisir, et ensuite si c'est la vo, les sous titres sont simplement à ajouter )
Supprimeralors je viens qd meme de vérifier par rapport a vos propos, et vous dites que l'audio est en américain, c'est faux car quand j'ouvre le fichier sur lecture, l'audio est direct en vf ! donc je ne comprends pas votre souci c'est impossible de lire de l'anglais en ouvrant le fichier car de mon coté ca marche impec désolé ca doit etre votre lecteur mais avec vlc aucun souci
SupprimerGrand Merci !!!!
RépondreSupprimerBonjour l'ami Atreyu merci milles pour toutes ces pépites que tu nous partage
RépondreSupprimerJe me permets de t'ennuyer je trouve pas de lien pour le film the shadow 1994
Merci milles d'avance l'ami Atreyu
Bonjour l'ami Atreyu serait il Possible d'avoir le lien du film stp Atreyu merci milles d'avance
RépondreSupprimerslt ce sera fait dimanche 21/04 !
Supprimer