mardi 6 novembre 2018

Les Copains d'abord (1983) HD 720p VF + VOSTF






Réalisé par : Lawrence Kasdan
Avec : Kevin Kline, Glenn Close, Jeff Goldblum, Jobeth Williams, Tom Berenger, Meg Tilly, William Hurt, Mary Kay Place....
Durée : 1h45
Genre : Comédie
Note Imdb : 7,2
Qualité : HD 720p VF + dvdrip dual audio







                                                           L' Histoire

Huit amis d'université que la vie avait éloignés sont réunis, le temps d'un week-end, par le suicide de l'un d'entre eux, Alex...



                                       Mon Avis (écrit pour cette fois)


Après la traditionnelle quinzaine annuelle autour du cinéma horrifique,  ayant illustré "Halloween, je vais donc  un peu oublier ce genre (provisoirement car je proposerai toujours du fantastique, de l'épouvante et de l'horreur aléatoirement biensur) , pour revenir à d'autres genres que j'affectionne tout autant. 
Donc, en toute logique j'ai choisi pour commencer ce mois de novembre, un de mes coups de cœur U.S des années 80, une brillante comédie de moeurs avec un fond dramatique. 
"Les Copains d'abord" (titre français juste cette fois, qui fait biensur penser à la chanson de Brassens) s'avère être une subtile analyse de caractères prenant donc, pour postulat de départ, le suicide surprenant d'un homme trentenaire, liée à un groupe d'amis de l'université, qui ont fait autrefois, disons pour suivre l'expression connue, les 400 coups ensemble. 
Le groupe présenté ici, est composé d'une troupe de comédiens et comédiennes plutot en vogue à l'époque, et tous aussi bons les uns que les autres. Ils se retrouvent donc à l'enterrement de ce copain un peu oublié, mais qui sera l'occasion de se revoir après plusieurs années, lors d'un week-end organisé dans la maison de l'un d'eux pour, on va dire... essayer de comprendre ce suicide inattendu (et qui va déclencher, idée géniale,  tout un tas d'interrogations entre les uns et les autres, couples ou célibataire endurci et coureurs de jupons...), mais aussi d'essayer de se détendre un tant soit peu, pour faire honneur au défunt qui lui, était pourtant considéré comme un bon vivant.  En même temps ces retrouvailles seront aussi l'occasion d'en profiter pour régler quelques comptes... 

Attention, comme je l'ai dit, "The Big Chill"  (littéralement "le grand frisson") est avant tout une comédie de moeurs aux accents parfois dramatiques, mais on n'est pas dans le style "Festen", qui lui, était un excellent drame tout court. 
Et c'est là, sur ce point, toute la force d'écriture des "Copains d'abord", à savoir, de conjuguer constamment avec talent, les différences d'opinions et de caractères, entre joie, peines, pleurs, ruptures et réconciliations... 
Ce qui n'est pas étonnant vu qu'a la mise en scène et surtout à l’écriture, c'est "Lawrence Kasdan" (surtout connu pour avoir signé les scénarios de classiques tels que "L"empire contre attaque", "Le retour du Jedi" ou "Les Aventuriers de l'arche perdue"...) qui y met justement pas mal de son vécu, pour rendre cette comédie beaucoup plus crédible dans le ton adopté. 

Il en résulte une oeuvre jubilatoire à travers ses joutes verbales, ou la colère se transforme en tendresse, la division en communion, l'amitié intime en confusion des sentiments, etc...etc... En somme, "Les Copains d'abord" est un film généreux de sensibilités diverses, qui vous fera passer un merveilleux moment de cinéma devant de merveilleux acteurs et actrices, dont on ressent bien la passion à l'écran, d'avoir joué dans ce film comme s'ils étaient aussi de véritables amis dans la vie, hors caméras....



Merci pour vos nombreux commentaires en retour....


Je précise que la VF d'époque est très bonne, et la vo est sur le dvdrip par contre 


Lien HD 720p VF (3,6 go) : 
https://uptobox.com/b991xa0233n2

Lien HD 1080p dual audio (Hypérion) :
https://uptobox.com/ef78snukjqsh


Lien dvdrip dual audio (VF+VOSTF) : 
https://multiup.org/download/627b7bee59da041d3decf5c90e117c76/Les_Copains_d_abord__1983__dvdrip_dual_audio.mkv






13 commentaires:

  1. Certainement le plus grand film sur "les amitiés", la nostalgie et le temps qui passe. Réalisation magnifique qui réunit un casting de grande classe et qui pour l'occasion nous offre une des meilleures BOF.

    RépondreSupprimer
  2. Kasdan est aussi connu pour une adaptation de Dreamcatcher où l'on sent qu'il est plus intéressé par les liens qui unissent le groupe d'amis que par l'intrigue SF-horreur.
    Merci pour ton boulot.

    RépondreSupprimer
  3. Génial ,MERCI pour cette découverte au casting grandiose.

    RépondreSupprimer
  4. très bon film qui est la principale influence de "Mes meilleurs copains" de Poiré, son meilleur film à mes yeux.

    RépondreSupprimer
  5. Je dois avouer que lire ton avis m'a donné envie de voir le film..Bien vu,merci Atreyu (et merci encore pour ta 15aine Halloween!)

    RépondreSupprimer
  6. L'amitié d'abord ! Merci pour ce film Atreyu !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce film et je l'ai acheté en DVD, et il est vrai que la bande son est tout aussi sublime! Quel cinéaste,ce Kasdan et avec ces acteurs magnifiques!
    A bientôt et merci encore pour ces belles programmations.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Atreyu voila la vf et vostfr 1080p bluray (6,94 GB) provenance le oueb
    https://uptobox.com/ef78snukjqsh

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette belle copie d'un chef-d'oeuvre que je classe parmi les meilleurs films ayant pour thème l'amitié et la nostalgie du temps qui passe avec "Mes chers amis" de Monicelli, "Husbands" de Cassavetes et "Vincent, François, Paul et les autres" de Sautet.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Atreyu merci beaucoup pour ce film le top

    RépondreSupprimer