Pages

Powered By Blogger

mardi 25 août 2020

Le Mouton enragé (1973) HD 1080p





                                                    L'Histoire

 Nicolas Mallet est un modeste employé de banque résigné à la médiocrité sociale pour la sécurité que lui procure son emploi. Introverti et terne, avec l'assistance et sous les directives d'un ancien camarade de lycée, Claude Fabre, il va devenir un séducteur assuré, un arriviste opportuniste sans ambition définie. Aux lendemains de la crise du pétrole, le Bel Ami des années 70 connaît une remarquable ascension sociale, en s'appuyant exclusivement sur les femmes qu'il séduit presque sans le vouloir, tout en étant téléguidé par Fabre...  

 

                                                       Mon Avis

Je l'ai souvent dit ici, le cinéma français des années 70 est de loin, l'un des meilleurs comparé à la pauvreté globale des récentes décennies (en particulier celle de 2010). 
En termes d'originalité, de casting, de mise en scènes inventives (a part quelques exceptions on va dire) mais on est plus dans le même niveau de maitrise scénaristique. Normal, quand on a plus de grands scénaristes tels que Audiard, Jean Claude Carrière, Francis Veber, Jean loup Dabadie, ou encore Christopher Frank.... pour ne citer qu'eux. C'est justement d'un scénario de Christopher Frank, que nait l’adaptation du "Mouton enragé", une œuvre ludique et tragique, au rythme vif, et que je trouve passionnant dans sa thématique nihiliste sur l'ambition.On y retrouve la beauté lumineuse de Romy Schneider, alors au top de sa carrière d'actrice, de toute évidence magnifié dans chaque plan ou elle apparait. Trintignant est lui aussi très bon, fin et subtil et Jean-Pierre Cassel est émouvant bien que coincé dans un rôle statique sans réelle évolution. 
Quant à Jane Birkin, elle y est surprenante, à ses tout débuts. Sans oublier un rôle ambigu pour la charmante actrice brésilienne Florinda Bolkan ( qui sortait de l'excellent  film de Fulci : "La longue nuit de l'exorcisme")
C’est aussi un récit très bien filmée évidemment, avec un propos intéressant, peut-être pas aussi approfondi qu’il aurait pu l’être, tournant autour de la fascination du pouvoir et de la vie par substitution…
Avec cet humour grinçant et cynique comme on en voit rarement aujourd'hui dans le cinéma français. Il en résulte un film sombre, marqué par la mort et le suicide…
Une vraie réussite pour ma part, de ce cinéma français d'une époque révolue, à la saveur indéniable, qu'on est pas prêt d'oublier !


Merci pour vos nombreux commentaires en retour.... 

HD 1080p (3,5 go) : REUP du 12/10/22 

https://uptobox.com/wh1czwozvarb



9 commentaires:

  1. ça se tente ! Merci pour la proposition ! En tout cas parfaitement d'accord sur le point de vue sur le ciné français des 1970's ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. sans doute mon Deville préféré avec PERIL EN LA DEMEURE. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. En ce qui me concerne, je pense que toute la filmographie, ou presque, de Jean-Louis Trintignant est à revoir, à redécouvrir hormis les plus connus. Non seulement il y a multitude de genres mais, en plus, notre acteur a toujours su jouer au ton juste. C'était d'ailleurs son grand talent. Il nous faisait croire à chaque personnage qu'il incarnait et, même s'il demeure, quelque part, proche d'un petit notable bourgeois de province dans la froideur et la rigidité, il a tourné dans des films qui ont pour dénominateur commun un réel intérêt.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais me laisser tenter....merci beaucoup.
    Un très bon Deville ...Dossier 51 !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, serait-il possible de mettre à disposition un nouveau lien svp?

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci pour ce Reup et tout ce qui est partagé en général :)

    RépondreSupprimer