Pages

Powered By Blogger

vendredi 28 août 2020

L'Affaire de la Fille au Pyjama Jaune (1977) dvdrip VO+STFR






                                                                L'Histoire
En Australie, près de Sydney, le corps calciné d'une jeune femme est retrouvé dans une carcasse de voiture abandonnée sur une plage. La police, menée par l'inspecteur Ramsey, accepte l'aide de l'ancien policier Thompson, désormais à la retraite mais incapable de supporter son inactivité, pour enquêter sur ce meurtre. L'affaire s'avère être difficile car le visage de la morte est tellement détruit qu'il est impossible de l'identifier. Le seul indice : les restes du pyjama jaune qu'elle portait.
En parallèle, Glenda, jeune femme libérée et serveuse pour gagner sa vie, est mariée avec Antonio mais elle est insatisfaite. Elle couche avec deux autres hommes : Henry Douglas, un professeur attentionné, et Roy Conner, un macho viril qui travaille dans une usine. Mais sa sexualité débridée ne la rend pas heureuse... 


                                                               
                                          Mon Avis


"L'Affaire de la fille au pyjama jaune", considéré pour certains comme un "Giallo" n'en est absolument pas un (de mon point de vue). Si l'on se réfère aux codes très précis du genre du moins. Et ce, même si le film commence par la découverte d'un cadavre calciné sur une plage... Tout part de la découverte de ce corps mais ensuite plus aucun autre cadavre en vue !  Toute l’enquête s'articule autour de ce fait divers (tirée d'ailleurs d'un vrai fait réel). En fait, je comparerai plutôt cette "affaire" à un thriller aux accents torrides, autour d'une histoire au ton étrange. Construite sous forme de deux récits parallèles, intelligemment montés, c'est une véritable petite pépite que j'ai trouvé particulièrement pertinente du point de vue scénaristique et dont les trois derniers quart d'heure s'avère passionnant, dans la construction du récit et de sa révélation finale. Même si le début peut laisser dubitatif, de par une drôle d'ambiance atmosphérique, du au rythme lancinant, entre une enquête bien glauque, teinté en alternance d'un érotisme sensuel, de scènes de vie conjugale, d'adultère et de visions surannées qui au final, trouveront un sens logique. Le fait que le récit se déroule en Australie, contribue également de par ses paysages à l'ambiance du film. Réalisé par un cinéaste italien peu reconnu, "Flavio Mogherini", l"Affaire de la fille au pyjama jaune" est une œuvre fascinante pour ma part, car elle fonctionne sur une double temporalité des évènements, qui amèneront le spectateur à la résolution de l'intrigue de manière habile et justifiée. 
Je n'en dirai donc pas plus mais rien que pour ça, je le conseillerai pour l'originalité de son propos, semant ça et là des indices troublants qui donne envie d'en connaitre la finalité. Heureusement, je n'ai pas été déçu par la fin justement, qui clôt parfaitement le récit, offrant à mon gout la meilleure scène du film. Bien que j'en apprécie beaucoup d'autres dans l'interprétation progressive des faits... J'ajouterais que tous les acteurs sont très bons, de Ray Milland a Michele Placido ou encore Mel Ferrer et Howard Ross, mais aussi et surtout grâce à la forte présence de cette beauté aux yeux azurs qu'était (à l'époque) Dalila Di Lazzaro, absolument envoutante dans un rôle plutôt complexe (de contradictions intérieures). Une rareté que je conseille car totalement atypique dans le genre ! et je précise que si je propose aujourd'hui ce petit bijou sorti depuis quelques années c'est parce qu'il n'est à ce jour, plus du tout en vente chez son éditeur, et parce qu'il est vendu trop cher sur internet !  
Donc tout le monde n'ayant pas les moyens de se l'offrir, et l'ayant récupéré gratos chez un de mes proches, je le propose donc ici uniquement pour ces raisons précises et pour l'envie de le faire connaitre... 

Je compte sur vos très nombreux commentaires de remerciements en retour !


Curieux de connaitre votre avis, quel qu'il soit dans les coms, après avoir vu le film : 
 

Sous-titres fr : reup du 19/02/24

39 commentaires:

  1. Merci pour le partage, votre texte donne une fois de plus très envie de découvrir le film proposé.

    RépondreSupprimer
  2. Grand merci pour cet excellent thriller avec la belle Dalila Di Lazzaro

    RépondreSupprimer
  3. La B.O. de Riz Ortolani.

    https://multiup.org/download/3c2b59a2114d9eba8b09ff0fe15cad05/Riz_Ortolani_-_Ragazza_Dal_Pigiama_Giallo_1977_OST.rar

    RépondreSupprimer
  4. Rien que pour la couleur du pyjama..dunque, aspetto !

    RépondreSupprimer
  5. merci pour le partage , on va découvrir ce film

    RépondreSupprimer
  6. Merci de nous le proposer. Je suis assez curieux de le découvrir. SB

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte. Et merci pour le bonus BO !

    RépondreSupprimer
  8. Bravo, bravo bravo, et ce pour deux raisons. La première pour ton analyse précise et pertinente. Je ne suis jamais tout à fait d'accord avec toi, mais trouve toujours ton avis impeccable. Enfin une vraie polémique qui s'impose.
    La deuxième pour oser affirmer (et c'est très rare) que les prix de certains DVD dépassent l'entendement, d'autant que l'on sait très souvent d'où ces prix prohibitifs proviennent... Alors un grand merci pour tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravi que pour une fois tu sois d'accord avec moi sur ma vision de ce film et sur mes avis tranchés que tu ne partages pas toujours mais c'est normal on ne peut etre d'accord sur tout heureusement c'est ce qui crée le débat, en podcast aec mes potes on est rarement d'accord mais chacun respecte l'avis de chacun avec ses propres arguments je sais juste que pour ma part je defends les films que j'aime.
      et pour le prix exorbitant de certaines raretés rn dbd ou bluray, c'est une honte d'oser vendre des films a plus de 100eur si je devais le vendre je le mettrais a peine a 25 maxi car je comprends ce que c'est de galérer parfois niveau thunes. en tout cas merci a toi pour ton com

      Supprimer
    2. Décidément ça fait vraiment plaisir de savoir que tu fais partie des rares à partager cette VRAIE notion du partage. Et en effet j'apprécie ton site autant pour tes convictions et ta passion pour défendre les films que tu aimes et apprécies que pour tes choix. L'échange de points de vue et les argumentations différents et respectés de part et d'autre font avancer les choses... Ah si il pouvait en être ainsi pour tout le reste...
      Mais bon ne rêvons pas, mais encore merci pour le plaisir que tu nous offres (sans conditions, c'est cela qui est génial) avec tous ces films souvent oubliés.
      J'aimerais pouvoir faire comme toi, malheureusement l'informatique me rebute complètement et je n'arrive à rien. Je cesse ma prose ici en te souhaitant tout plein de plaisirs à encore Partager.

      Supprimer
  9. Merci pour les partages. C'est toujours un plaisir de découvrir un film avec Ray Milland.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Atreyu et Uncle J pour la soirée pyjama

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    je ne connais pas ce film, je suis curieux de le découvrir. Merci pour le futur partage et merci pour votre travail bénévole.
    cpc 464

    RépondreSupprimer
  12. Jamais vu celui-ci!!
    Un grand merci pour la decouverte!!

    RépondreSupprimer
  13. je crois pas l'avoir vu celui là...Merci !

    RépondreSupprimer
  14. Très heureux de pouvoir découvrir cette rareté!

    RépondreSupprimer
  15. Merci Lalou et Atreyu pour vos échanges : je ne vois pas les choses différentes et ce qui me plait dans la conversation c'est justement le respect de l'avis de l'autre !
    En ce qui me concerne, français de longue date, rital de naissance, je suis gâté !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veinard, tu as la chance de comprendre tous ces merveilleux films que moi, je suis obligé de regarder sous-titrés. C'est trop injuste. Cordialement.

      Supprimer
  16. Merci bcp pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  17. Bravo et merci pour cette découverte avec la belle Dalila!

    RépondreSupprimer
  18. Un excellent film, une très belle histoire, terriblement bien mise en scène, sobrement dans l'approché, où les personnages offrent une très belle intensité dramaturgique.

    Étonnant que cette réalisation, qui anticipe beaucoup, par sa qualité, les années 80, notamment sa photographie, d'avance de presque dix années, si fait que le style chromatique "échappe" à sa décennie, ainsi qu'à la suivante. Assez rare pour être souligné.

    La construction du film est en épanadiplose mais se termine après avoir exploré, de manière convaincante et quasi-exhaustive, la personnalité des personnages, de manière exceptionnellement, là encore, réussie.

    Si La fille au pyjama jaune est bien un giallo, je rappelle que ce genre est d'abord un phénomène d'édition italien qui publie tout type d'histoire policière, ce n'est que dans sa forme cinématographique qu'elle s'était commuée en histoire d'assassin fou ou, au contraire, en individus qui se livrent à une machination.

    La fille au pyjama jaune est bien un giallo, mais se rapprochant davantage de sa base littéraire.

    Toute l'histoire aborde le registre de la dramaturgie pour ses personnages, les situations dans lesquelles ils évoluent, puis se perdent. Le film ne cesse que de dérouler le film d'un gâchis humain, cruel, inutile.

    Si la réalisation est excellente, quelle découverte même, les acteurs sont tout autant au diapason. Je saluerais particulièrement la performance presque absolue de Dalila Di Lazzaro, éblouissante en femme normale, gâtée physiquement par la nature, mais qui n'est pas convaincue par son existence, si loin de ses aspirations. Le passage où elle se prostitue, qui voit son interprétation mélanger résignation, dégoût et solidité est brillant. Dalila y gagne instantanément ses galons de très grande actrice.

    Rien que pour elle, ce film mérite d'être célébré. Et ajoutons les autres qualités, dont la réalisation, on obtient un film qui s'impose immédiatement en tant que classique, avant-gardiste qui mieux est.

    Merci Atreyu pour cette si belle découverte, que je qualifierais d'immense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tres bonne analyse du film de ta part,sur lequel je suis d'accord avec toi excepté une chose qui est que je n'y vois pas vraiment un giallo,je précise d'un point de vue visuel surtout, de par les codes typiques du genre, mais c'est vrai tu as raison, le giallo c'est avant tout une histoire policière, littéraire et je ne l'avais pas vu sous cet angle en effet du fait qu'il se rapproche avant tout d'une base littéraire, pour cet aspect la oui suis d'accord apres visuellement j'arrive pas a le classer dans cette catégorie si on compare aux standards du genre toujours au regards des codes du giallo visuellement (un tueur ganté, des armes blanches, du fétichisme, des plans séquences suivant le tueur en vue subjective, bref, tu vois ce que je veux dire mon cher Tinterora. en tout cas, suis content que le film t'ai vraiment emballé comme moi quand je l'ai découvert !

      Supprimer
  19. Bon. L'essentiel réside dans la qualité du film et là, nous sommes d'accord : quel film ! Terriblement en avance sur son temps, ainsi que ses acteurs !

    J'insiste et je persiste : au cinéma, le giallo se décline en deux courants avec, pour l'essentiel, le tueur fou et la figure du whodunit (qui est le tueur ?), puis un second courant de la machination.

    En librairie, en Italie toujours, le giallo est une série qui couvre TOUS les genres du policier sur tous ses codes. A un point tel que le personnage de Maigret est assez populaire en Italie ! Et oui !

    Donc, la fille au pyjama jaune est bien un giallo...sous sa forme initiale, c'est à dire de librairie.

    Mais avec un film pareil, qui est un sacré cadeau, j'admettrais volontiers que tu as raison !

    Encore merci et bravo pour un tel film !!! Un des tous meilleurs que j'ai vu depuis longtemps d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en tout cas content que tu te sois régalé connaissant tes analyses tres pointues, je suis ravi que tu le garde dans ta collection ! j'espere te faire encore découvrir d'autres pépites !

      Supprimer
    2. Bien sûr que je découvre beaucoup de films chez toi où, à défaut, je salue la qualité de tes programmations tel Mississipi Burning que j'ai vu et apprécié récemment. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit de vrai cinéma, une matière que l'on ne rencontre guère plus ces temps-ci.

      Tu viens également de programmer le Cassavetes et il est peut-être temps que je m'y mette. Bref, il est manifeste que tu as une belle influence, culturelle, sur moi !

      Encore merci !!!

      Supprimer
  20. A croire que les Italiens déprécient leurs propres films, car un giallo a chez nous une définition complètement différente, avec ses codes et ses nuances.
    Un giallo ne se confond pas à un poliziottesco, par exemple.
    Je suis en opposition sur ce point avec Tinterora sur ce point.
    Il y a un bon dossier sur le giallo par David Didelot dans l'Ecran fantastique vintage.
    a
    Merci Atreyu pour ce film, que je n'ai jamais vu.

    RépondreSupprimer
  21. Dalila di Lazarro chair pour frankenstein , merci

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cette pepite!

    RépondreSupprimer
  23. C'est merveilleux, vous me donnez envie de voir des films qui ne me tentent pas, normalement. Merci à vous

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour cette découverte et pour le taf.

    RépondreSupprimer
  25. Ah mince, le fichier des srt n'est plus valide (par contre le film l'est toujours). Est-il possible de les réup? Dire que j'ai loupé l'achat du BR de chez Le chat qui fume (quand je vois le prix de revente maintenant...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok je vais voir ça mais faut que je les retrouve d'abord

      Supprimer
    2. Merci Atreyu pour le ré-up, de tout coeur. D'ailleurs merci en général pour le travail que tu fais.

      Supprimer
  26. Mince, je pensais qu'il y avait eu une mise à jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce sont juste les stfr qui ne sont plus valide mais le lien du film fonctionne je vais reupper les stfr ce soir

      Supprimer