Pages

Powered By Blogger

samedi 22 août 2020

Le Temps du Châtiment (1961) HD 1080p light dual audio


 

 











 

                                                                 L'Histoire

Dans un quartier populaire de New-York, la guerre des gangs vient de faire une nouvelle victime : un jeune aveugle portoricain a été assassiné par trois adolescents d’origine italienne. L’opinion publique exige un châtiment exemplaire. Hank Bell, adjoint du procureur, mène l’enquête...

 

Mon Avis  

 Le cinéma des années 60 aux États -Unis regorge de perles oubliées et pourtant essentielles dans la quintessence d'un cinéma de genre réaliste qui montrait les failles d'une société en perdition. Par différents aspects, "Le Temps du châtiment", confronte un cas de société, avec comme point d'orgue, la différence des origines (donc le racisme ambiant), la réussite de certains et ou mène souvent l'échec pour d'autres, à travers le malaise d'une jeunesse désœuvrée et face à elle même, dans un univers ou fatalement la violence appelle toujours la violence. 

Deuxième film de l’excellent "John Frankenheimer" ("L'Opération Diabolique", "Piège fatal", "Le Train", "Un crime dans la tête"... ) ce film bouleversant dresse un vibrant réquisitoire sur l'impuissance d'un système face aux problèmes permanents d'une jeunesse délinquante, qui a perdu tout repère pour aller de l’avant, malgré les efforts de certains pour que cela change...un jour...

Ainsi, le procureur magnifiquement incarné par "Burt Lancaster" malgré sa bonne volonté a vouloir changer les choses notamment lors d'un procès passionnant dans sa démonstration narrative, se rendra compte que la justice elle même se trouve souvent dépassée par les évènements sans pouvoir réellement les maitriser. Film coup de poing, "Le Temps du châtiment" interpelle et ne peut que faire réagir par son incroyable justesse de ton dans l'écriture qui pour ma part m'a fortement marqué, sans compter que la mise en scène de Frankenheimer, est tout simplement bourrée d'idées visuelles et rend compte de l’aisance technique du cinéaste et de sa solide direction d’acteurs. 

Forcément, "Burt Lancaster" écrase la distribution par son charisme imposant et de son talent, mais comme à son habitude l’acteur ne tire jamais la couverture et laisse une belle place à ses partenaires, parmi lesquels "Shelley Winters" et "Telly Savalas" (inoubliable inspecteur Kojak !) dans son premier rôle au cinéma. 

Au-delà de sa beauté plastique (le noir et blanc ici, est magnifique de contrastes) et de sa réalisation moderne, Le Temps du châtiment interpelle toujours sur son étude de la délinquance juvénile. 

 Un film indispensable à voir et/ou revoir !

 

 Merci de vos nombreux commentaires en retour !

 

HD 1080p light dual audio (2go) :

REUP PREVU LE 25/07/22

 Ajout de la B.O. de David Amram./ Uncle Jack

https://multiup.org/download/126aab9fb58bb0561e26aef934c13aae/David_Amram_-_Young_Savages_1961_OST.rar


17 commentaires:

  1. La B.O. de David Amram.

    https://multiup.org/download/126aab9fb58bb0561e26aef934c13aae/David_Amram_-_Young_Savages_1961_OST.rar

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette découverte et pour le taf

    RépondreSupprimer
  3. Hello Atreyu !
    J'ai récemment regardé les très bons "Grand Prix" , "Black Sunday" , "Refroidi à 99%" de John Frankenheimer qui a une filmo particulièrement intéressante .
    J'ai déjà ce "Young savages" et je conseille à tout le monde de découvrir les films de ce très bon réalisateur

    RépondreSupprimer
  4. merci beaucoup, on va se régaler. cheers.

    RépondreSupprimer
  5. Merci du partage et du commentaire qui donne une fois de plus envie de découvrir le film

    RépondreSupprimer
  6. Merci Atreyu et merci Uncle Jack pour la BO

    RépondreSupprimer
  7. Grand merci pour ce classique proposé en HD

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce film avec l'énorme Burt Lancaster

    RépondreSupprimer
  9. un commentaire comme celui ci ne peut qu 'encourager a regarder merci

    RépondreSupprimer
  10. Comme d'habitude tu sais bien vendre les films que tu présentes.
    En ouvrant la page, je n'avais pas l'intention de le récupérer, et en quelques lignes tu m'as convaincu.

    Merci bien, du coup.

    RépondreSupprimer