vendredi 13 septembre 2019

Etrange Festival : "Passeport pour l'enfer" (1982) HDTV VOSTFR




 


Fiche technique

Distribution

Récompenses

  • Nominations pour le meilleur acteur (George Lam), la meilleure actrice (Cora Miao et Season Ma), la meilleure photographie (David Chung, Zong Ji Huang et Chung Kay Wong), le meilleur montage (Kin Kin), le meilleur acteur débutant (Andy Lau) et la meilleure musique (Wing-fai Law), lors des Hong Kong Film Awards 1983.
  • Prix du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur débutant (Season Na) et meilleure direction artistique, lors des Hong Kong Film Awards 1983.







Film présenté à l’Étrange Festival 2008 dans le cadre de la "Carte Blanche"qui offre à une personnalité du monde artistique, de choisir un film qui l'a personnellement marqué :


                                                                L'Histoire

Trois années après avoir photographié la fin de la guerre, le journaliste japonais Shiomi Akutagawa revient au Viêt Nam pour faire un reportage sur la situation actuelle du pays, les mesures prises par le gouvernement comme les mises en place de Zones Économiques Nouvelles. Accompagné par deux responsables des affaires culturelles, Le et Vu, il se met à douter de la spontanéité des scènes dont il est témoin dans une de ces ZEN. Il décide alors de s'en éloigner seul et fait la rencontre d'une adolescente de 14 ans, Cam Nuong...



                                                                 Mon avis


"Boat People" de son titre original anglais, j'avertis tout de suite, est un film cru et sans concession quant à l'aspect réaliste donné aux faits historiques retracés. Il nous met face à des évènements qui se sont déroulés au Vietnam, pendant le régime totalitaire du gouvernement d'après guerre (violences, exécutions, meurtres, emprisonnement successifs de citoyens rebelle ou parfois pris au hasard) avec un journaliste qui va s'employer à aider une mère et sa famille à fuir le pays. 
Les obstacles rencontrées sur le chemin  vont mettre en danger celui ci et ceux qu'ils cherchent à protéger. "Passeport pour l'enfer" porte bien son titre français, car le "Vietnam" dictatorial de l'époque décrit ici, est sans nul doute l'une des périodes les plus sombres et néfastes de ce pays pourtant si beau à visiter aujourd'hui (j'ai déjà été, et c'est magnifique, ainsi que la gentillesse des habitants). "
"Ann Hui", réalisatrice chinoise, mélange avec brio, fiction et réalité pour nous retranscrire un scénario bouleversant où l'émotion est ici de mise, de bout en bout. C'est une œuvre puissante que "Boat People", de la trempe des films les plus réussis sur les pays qui ont connu une dictature, tel que le Cambodge avec "La Déchirure", le Salvador avec "Salvador" ou encore le Nicaragua avec "Under fire". "Boat People" est donc un film témoignage essentiel, immersif et qui prend aux tripes et n'importe qui (ayant une âme) ne peut rester insensible à cette histoire, dont la véracité de l'écriture, respire le vécu de l'auteur et n'en est donc que plus dure...

Une œuvre à la fois cruelle et touchante que j'avais revu en salle (donc plus impressionnant) pendant l'Etrange Festival, et qui fut au générique de fin, je m'en souviendrais toujours, applaudi pendant près de 3minutes ! c'est pour dire l'impact que véhicule ce pamphlet nihiliste mais non dénué d'espoir d'un pays meurtri ayant souffert le martyr si je puis dire...



Merci en retour pour vos précieux et nombreux commentaires...


Lien HDTV VOSTFR:
https://uptobox.com/ama90mc6ykut



10 commentaires:

  1. Votre texte donne une fois de plus envie de découvrir le film. Merci pour le partage et le commentaire.

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air passionnant. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. c'est un film choc, vu cet été sur Arte et difficilement trouvable sur le net avant aujourd'hui alors... MERCI !!

    RépondreSupprimer
  4. Un film avec Andy Lau débutant, je suis curieux. Et surtout une réal de Ann Hui, dont la filmo est assez fournie. Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce film.
    Je me demandais, n'aviez-vous pas poster il y a longtemps le film Jonathan Livingston le goéland ?

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette version HDTV !

    RépondreSupprimer