Réalisé par : Milton Moses Ginsberg
Avec : Rip Torn, Sally Kirkland, Viveca Lindfors...
Durée : 1h51
Note Imdb :6,9
Genre : Chronique sociale, drame
Qualité : Dvdrip vo+stfr
L'Histoire
Joe Glazer, psychanalyste à New York, se sépare de sa femme enceinte. Il
loue une garçonnière dans laquelle il dissimule une caméra et filme la
vie sexuelle débridée qu'il mène pour oublier sa douloureuse rupture. Il
pense au départ contrôler la situation en manipulant la fragilité et
les besoins de toutes ces femmes - patientes, maîtresses, voisines,
passantes, conquête d'un jour...- mais, lentement, il sombre dans la
décadence sexuelle et la déchéance psychologique...
Mon Avis
Film présenté en 2011 à l’Étrange Festival, dans le cadre des "Pépites du Festival"
"Coming Apart" fit polémique aux USA à sa sortie et fut classé X pour ses scènes de nu (nous sommes en 1969 il ne faut pas l'oublier) et sa vision décadente d'une frange de la société américaine libertaire, qui brise tous les tabous.
"Coming Apart" fit polémique aux USA à sa sortie et fut classé X pour ses scènes de nu (nous sommes en 1969 il ne faut pas l'oublier) et sa vision décadente d'une frange de la société américaine libertaire, qui brise tous les tabous.
Un film plutôt inclassable et surprenant que le réalisateur met en valeur dans un superbe noir et blanc de circonstance. Le propos ici est de montrer quelque chose de subversif dans l'approche thématique. Rip Torn, excelle dans le rôle titre pour donner à son personnage une sorte de folie sous-jacente qui jusqu'alors enfermé dans un carcan routinier, se libère pour donner libre cours à ses pulsions (sexuelles) mais aussi pour confronter ses idées noires au monde qui l'entourent. "Coming Apart" fait partie d'un cinéma underground en vogue à l'époque, ou c'est surtout la forme utilisée qui compte, avec de long plans séquences qui procure à l’œuvre toute sa force dans un lieu quasi clos durant tout le film, une garçonnière aux larges proportions ou l'aspect festif
et décadent va prendre tout son sens ici.
et décadent va prendre tout son sens ici.
"Coming Apart" est traitée également de façon semi documentaire pour dépeindre un microcosme social, autour de personnages qui se laissent aller à leurs instincts les plus outranciers (sexe, drogue et alcool à l'appui).
Le scénario s'articule autour de saynètes qui s'enchaînent et s'entrechoquent parfois, dans une atmosphère au gout étrange, presque expérimental, avec des situations qui dérivent peu à peu et que le spectateur (finalement voyeur) n'a d'autre choix que d'observer curieusement au travers d'une caméra cachée. Le tout amenant à une conclusion renversante tant elle s'avère glaçante dans sa réflexion.
Le film ne pourra évidemment plaire au plus grand nombre, de par son style de narration particulier, auquel il faut adhérer, mais c'est clairement une œuvre audacieuse dans le propos et quand même un film rare, à découvrir d'urgence ! "Coming Apart", possède donc ce cachet unique et mémorable qui en fait quelque part, un ovni dans la production du genre.
Merci pour vos précieux commentaires en retour...
Lien dvdrip vo+stfr :
https://uptobox.com/2vsdnrfkt1e3
Sous titres fr :
https://uptobox.com/ffe11ha6yok9
Un film étonnant en effet.
RépondreSupprimerJe l'avais vu sans être prévenu et je dois avouer avoir eu du mal à l'apprécier. C'est cependant une découverte intéressante pour tous les curieux.
Merci pour le partage.
Merci beaucoup pour cette étrange pepite subversive, cheers
RépondreSupprimerBonjour Atreyu, je ne vais plus trop à l'Etrange festival, plus le temps, merci de nous présenter qlq trouvailles de la programmation, celui-là je ne connais pas du tt.
RépondreSupprimerCa a l'air excellent!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette decouverte!!
Salut Atreyu. Souvent entendu parlé mais jamais vu.
RépondreSupprimerTrès intéressé par la découverte pour tout dire.
Bonne journée à toi.
çà c'est du lourd encore!Merci pour ce film Atreyu
RépondreSupprimerMerci Atreyu !
RépondreSupprimerMerci, vu il y a quelques années et j'avais vraiment aimé. Tiendras t'il le temps et la mémoire. Encore merci.
RépondreSupprimerSalut Atreyu !
RépondreSupprimerJe me laisse guider par tes choix souvent (toujours?) judicieux , tes chroniques nous font découvrir du cinéma peu ou pas abordable habituellement et ton blog est excellent pour cette raison
merci et bonne journée !