mercredi 18 septembre 2019

Etrange Festival : "Menace II Society" (1993) HD 1080p light dual audio






Note IMDB : 7,5

Fiche technique

Distribution




Annotation :

Le film a gagné un statut de film culte pour ses nombreuses scènes de violences, ses dialogues crus, sa bande-originale gangsta rap et ses messages préventifs. On y découvre les divers aspects de la vie des minorités noires et pauvres de Los Angeles : trafic de drogue, soirées à trainer sans but, violence urbaine et manque de perspective pour ces jeunes.







Film sélectionné à l’Étrange Festival en 2006, dans le cadre de la "Carte Blanche" attribué à une personnalité qui choisit dans son programme un film l'ayant marqué !



                                                    L'Histoire

L'histoire se passe un an après les émeutes du quartier afro-américain de Watts, en 1992. Caine et son ami O-Dog, deux jeunes Afro-américains, entrent dans une épicerie au coin d'une rue, tenu par des Coréens, pour acheter de la bière. La commerçante coréenne et son mari les observent de manière suspicieuse car O-Dog commence à boire la bière avant de l'avoir payée. O-Dog reproche violemment au couple d'être méfiant uniquement parce qu'ils sont deux noirs dans leur magasin. Caine' et O-Dog paient leurs boissons et s'apprêtent à quitter les lieux, tout en étant agressif, lorsque le commerçant lance à l'attention de O-Dog un "Je plains ta mère". 
Le jeune homme devient fou et l'abat avec son arme à feu. Puis il se rue sur la femme, lui extirpe la cassette de vidéo surveillance et l'abat à son tour avant de faire main basse sur la caisse du magasin. Caine, tétanisé par la scène, s'enfuit mais il est désormais complice d'un double meurtre et de vol à main armée… 
C'est le début de la lente et inexorable chute du jeune homme...



                                                 Mon Avis


Un must du film de ghetto US, meilleur à mon gout, car nettement plus radical, émouvant et virulent dans le propos que son prédécesseur "Boy'z n'the Hood" de J. Singleton (1991). 
Et tout aussi bon que "Do the right thing" (1988) de Spike Lee. "Menace 2 Society" m'a mis une vraie claque quand je l'avais découvert en salles (tout comme l'excellent "Fresh" disponible ici, dans le même genre mais traitée de manière moins frontale) et quelques années plus tard quand je l'ai donc revu à l'Etrange Festival. C'est sans nul doute, le meilleur film des Frères Hugues (avec "From Hell"). 
Ici, on suit le parcours de jeunes trafiquants noirs dans le ghetto de New York, en fait d'une bande de potes, entrainés dans la spirale irrémédiable de la violence. Dès l'intro du film, le ton est donné avec un couples d'asiatiques, propriétaires d'une petite boutique, qui voient d'un mauvais œil débarquer deux jeunes afro américains.  Les choses vont mal finir (voir résumé ci dessus) , à cause d'une remarque que le propriétaire de la boutique va faire à l'un des deux jeunes sur sa mère. D'entrée on sait avec "Menace 2 Society" ou l'on est. On est clairement dans le réalisme social des ghettos. De ses quartiers délabrées, de ses trafics vécues au quotidien, de ses problèmes de racisme permanent, de ses descentes de police régulières, bref d'un état des lieux alarmant qui laisse à penser qu'il n'y a quasiment aucune issue pour s'en sortir et essayer de mener une vie digne...

Les frères Hugues frappe fort avec ce premier film coup de poing, très dur, qui montre avec réalisme que la violence appelle toujours la violence, surtout quand on la côtoie régulièrement. En même temps, et c'est ce qui fait aussi la force du film, la finalité de l'histoire ne se contente pas de livrer qu'un constat sur la pauvreté et la violence des ghettos noirs américains, car parmi les horreurs que traversent certains personnages, l'espoir aussi infime soit il, existe tout de même, et reste toujours à portée de main pour ceux qui choisissent de l'empoigner.  
Les frères Hugues ne jugent pas, ils montrent et démontrent des faits qui sont ce qu'ils sont car eux mêmes les ont connus dans leur jeunesse. Et on sent bien dans le récit, du vécu car c'est le cœur qui parle avant tout et cela se sent bien, à travers de nombreuses scènes qu'elle soient émotionnelles ou plus violentes. Les jeunes trafiquants de "Menace 2 Society" vivent donc la vie intensément, dangereusement, au risque de mourir à tout moment, et tout parait être une simple question de choix, mais pour certains ont ils vraiment le choix ? Le film propose quoi qu'il en soit, une solide réflexion en ce sens, difficilement oubliable...




Merci pour vos précieux et nombreux commentaires en retour...


Lien HD 1080p light dual audio :

REUP SUR DEMANDE UNIQUEMENT 






10 commentaires:

  1. Excellent film ça m'intéresse merci

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. de rien Taylor et merci pour tes coms réguliers ainsi que ceux qui en laissent régulierement

      Supprimer
  3. seulement 3 coms pour ce bijou noir !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais, mais merci de le faire partager. Très bon film, même si le personnage , joué par Larenz tate est une vraie tête à claques. Dans le même genre, il y a aussi "South central", qui est super et aussi "Génération sacrifiée" toujours avec Tate.

    RépondreSupprimer
  5. je garde le souvenir d'un film très impressionnant. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. Vu en salles à sa sortie, peu d'occasion se sont présentées de le revoir.Un film impressionnant et à l'époque, dépeignant une société qu'on ne croyait possible qu'aux USA et qu'on lui laissait bien volontiers. 25 ans après, le film - de ce que je m'en souviens - revêt une autre réalité, presqu'universelle. La misère, les ghettos, se sont installés un peu partout et la violence qu'ils produisent n'a cessé de progresser. Un film qui fait froid dans le dos et qu'il me tarde de revoir. Merci pour tes choix et tes partages

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce film que je n'ai jamais vraiment pris le temps de voir.
    Rorschach

    RépondreSupprimer