Pages

Powered By Blogger

samedi 6 juillet 2019

De sang froid (1967) VF+VO+STFR






       Avec :





                                                        L' Histoire

C'est l'histoire, inspirée d'un fait divers, de deux jeunes repris de justice qui, le à Holcomb, petite ville du Kansas, assassinent froidement et sans aucun mobile une famille d'agriculteurs.


                                          Mon avis

On continue l'exploration du cinéma de genre et je vais m'attarder sur un fait divers meurtrier, qui s'est déroulé dans les années 50 ! Et qui a donné un formidable roman de l'auteur "Truman Capote" sur un sujet difficile, relatant le massacre d'une famille d'agriculteurs de 4 personnes tués par deux jeunes repris de justice. Enquête , réquisitoire contre la peine de mort , livre inclassable mis en valeur par la magnifique écriture de Truman Capote .
Le film est donc basé sur un faits divers qui s'est déroulé aux Etats-Unis en 1959 , un crime considéré comme gratuit, implacable , ou les deux criminels voulaient être riches mais ont choisi leurs victimes au hasard, sans raison valable, des victimes pour lesquelles ils n'auront aucun remords  et n'éprouveront aucune émotion d'où le nom du livre "De sang froid" . Par rapport au livre de "Capote", le réalisateur "Richard Brooks" reste fidèle à celui ci dans la majeure partie de la retranscription du fait divers, quant aux différentes étapes du drame.
"Truman Capote" participe également au film et reconnut je cite en relatant cet acte horrible :  "qu'il aura du mal à s'en remettre et qu'il a essayé de trouver un peu d'humanité chez ces deux personnes considérées par le monde entier comme des 'monstres' , qu'il a fait des recherches sur leur enfance , sur leur adolescence pour tenter de comprendre comment cela a-t-il pu arriver ?
Évidemment , il ne donne pas de réponse , il n'y en a pas . La réponse, à vous de la trouver, lecteur ou spectateur du "modus operandi" de ce fait divers.
Il nous montre que malgré leurs actes horribles , qui n'ont aucune excuse , que ce sont des êtres humains malgré tout . Le film est émaillée de flashback basculant entre le parcours des deux jeunes meurtriers, jusqu’à la rencontre avec la famille "Clutter", qui sont les futures victimes et l'enquête en parallèle jusqu’à la scène clé du procès qui est une des meilleures que j'ai pu voir, car intense de réalisme. En conclusion, "De sang froid" tape quand même la ou ça peut faire mal, en prenant le soin de vous laisser réfléchir longuement sur la violence de la nature des actes, sur la question de la condamnation à mort, sur le véritable sens de cet assassinat gratuit ? 
Un film pour ma part, magistral dans sa démonstration des faits, servi par une construction millimétrée, dont le final ne peut laisser de marbre...


Merci pour vos nombreux commentaires en retour....


Dvdrip dual audio :
https://uptobox.com/645p8z26p4dm




11 commentaires:

  1. super un film qui ne denote pas avec l actualitee

    RépondreSupprimer
  2. Encore un film que votre texte m'aura donné envie de regarder. Un grand merci pour tout ce que vous faites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, gobalb ravi que mes avis écrits vous donnent l'impulsion pour vous décider à découvrir tel ou tel film

      Supprimer
  3. Merci pour cette perle noir que je vais revoir avec plaisir, à ranger a côté de the honeymoon killers, autre joyau sombre, thnkss & cheers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout a fait Lbz, Je le rangerai au meme niveau que "Les tueurs de la lune de miel !"

      Supprimer
  4. Merci pour cette découverte! (j'avoue tes coms m'ont donner envie de le voir^^)

    RépondreSupprimer
  5. Merci de proposer ce film qui m'intrigue beaucoup ... tout comme le livre !! merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette perle et pour le taf

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour tous ces films de qualité que je revois avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  8. jolie pépite ! Merci

    RépondreSupprimer