mardi 22 janvier 2019

Avoriaz/Gérardmer : "Abandonnée" (2006) HD 1080p light dual audio


Réalisé par : Nacho Cerda
Avec : Karel Roden, Anastasia Hill...
Genre : Fantastique
Origine : Espagn
Note Imdb : 5,7
Qualité : Dvdrip vf





       Sélectionné en compétition au Festival de Gérardmer 2007


                                                             L'Histoire 

En 1966, un camion roule sur une route forestière avec à son bord une femme gravement blessée et deux bébés en pleurs. Arrivé jusqu'à la ferme d'un patriarche russe, la femme succombe à ses blessures laissant les deux enfants orphelins. Des années plus tard, un avion en provenance des États-Unis atterrit en Russie. À son bord se trouve Marie, une productrice de cinéma américaine d'origine russe. Adoptée à sa naissance, Marie n'a jamais rien pu savoir de ses parents, si ce n'est son vrai nom "Mila". Mais quelques jours avant son 42e anniversaire, un notaire, Andrei Micharine, lui annonce subitement qu'il a retrouvé la trace de sa mère et l'invite à venir en Russie pour y recevoir son héritage. Il s'agit d'une grande ferme isolée, construite sur une petite île….



                                 Mon avis sur cet excellent film fantastique !


Avec l'ouverture imminente du prochain festival de "Gérardmer", autant revenir pour ce post au genre fantastique avec un film du trop rare Nacho Cerda, qui n'a plus fait de film depuis ce premier bijou ténébreux qu'est "Abandonnée"
Mais quel film ! "Abandonnée" reste sans aucun doute, l'un des fleurons majeur du cinéma fantastique espagnol, du niveau de ce qui s'est fait de meilleur dans le genre avec des oeuvres comme "Les autres", "Fragile""L'orphelinat""Rec", ou encore "Insensibles"
La force de cette formidable histoire entre passé et présent, réside non seulement dans sa mise en scène inspirée ou Cerda dévoile déjà tout son talent, héritée de ses fantastiques court-métrages précédents ("Genesis" ou "Aftermath") en accentuant l'atmosphère des lieux traversés (la foret, la maison abandonnée) à travers des images magnifiques dont chaque plan est presque un tableau composé, ou rien n'est laissé au hasard dans l'interprétation iconique de ce qu'on voit à l'écran. 
Ensuite, grace à son scénario en béton, qui dévoile une intrigue absolument stupéfiante dans sa construction où le réalisateur distille avec brio les retournements de situation jusqu'a une fin totalement audacieuse dans son incroyable conclusion. 
Un grand film, qui curieusement ne fut pas, à juste titre, récompensé au festival de Gérardmer et c'est bien dommage que le jury de l'époque (pas étonnant quand vous aviez des super connaisseurs tels que Charlotte de Turckheim, Bohringer, Léa Drucker, Emilie Simon, Julie Dreyfuss, lol ), n'aient pas su voir ses immenses qualités sur le fond comme sur la forme. En insistant sur l'intelligence d'écriture, surtout au vu des autres films en compétition (inférieur de ce point de vue la à mon gout), ou celui ci comportait un aspect nettement plus ambiteux que tout le reste présenté en sélection officielle. 

Bref, pour ceux qui l'auraient manqué, il est temps de vous rattraper !!

Lien dvdrip vf  (par contre pas de vostfr)
https://uptobox.com/5i3dmxte4bl4


MAJ HD LE 30/11/21 !!






5 commentaires:

  1. film magnifique à voir absolument. Merci beaucoup. Pour ce qui est du palmarès de gerardmer, est ce que le jury n'était pas présidé par Hideo Nakata cette année là? Si c'est le cas je ne conteste rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non en fait le jury était présidé par Irvin Kershner, par contre on ne 'la pas gaté avec les membres du jury, qui l'accompagnaient n'étaient pas top du tout, question connaissance du genre, a savoir charlotte de Turckheim, Bohringer,léa Drucker, emilie simon, julie dreyfuss, bref c'est bien ce que je disais.d'ailleurs le grand prix c'était norway of life, qui était pour ma part d'un ennui abyssal

      Supprimer
  2. merci ! j'ai aftermath en DVD, super film !

    RépondreSupprimer
  3. Ce sera une découverte
    Merci pour le Film
    Bisous
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir . Tardivement je découvre ce film qui d'après votre "critique" semble très bien fait .
    Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer