Pages

Powered By Blogger

mardi 10 décembre 2013

M.A.S.H (1970) vf






Réalisé par : Robert Altman
Avec : Donald Sutherland, Elliott Gould, Tom Skerritt, Robert Duvall, Sally Kellerman, René Auberjonois...
Durée : 1h50
Musique : Johnny Mandel
Genre : Comédie, fantaisie
IMDB :  7,6 ( http://www.imdb.com/title/tt0066026/?ref_=fn_al_tt_2 )
Qualité : Dvdrip fr et Vostfr ( sur demande)








Comme j'ai dit, c'est bientot Noel, et je tiens à vous proposer le maximum de films d'ici la fin d'année. Pour continuer dans cette voie, explorons à nouveau une décennie que j'adore particulièrement, qui est celle des 70's. Très riche en cette période, le cinéma de genre à littéralement exploser dans la qualité au travers de la quantité. Nul doute qu'avec celui que j'ai choisi en ce jour, vous ne serez surement pas déçus ! En effet, "Mash", reflète tout le génie d'un auteur réalisateur, tel que fut Robert Altman, dans sa caricature anti-militariste d'une antenne médicale pendant la guerre de Corée. Difficile d'ailleurs de placer dans un tel lieu, un contexte de comédie débridée, ou les blessés graves arrive au jour le jour du front. C'est justement la classe de ce film vraiment original dans son humour loufoque, ou la fantaisie prend le pas sur les horreurs de la guerre. La galerie de médecins urgentistes du film ( Donald Sutherland, Elliott Gould, Tom Skerritt ) est tout simplement énorme dans la connerie, ne pensant qu'a s'amuser tout en restant très sérieux, fort heureusement durant leurs interventions ! "Mash" est parsemée de répliques savoureuses, parfois de coups montés entre médecins et infirmières comme celle que les protagonistes surnomment "Lèvres en feu" que Sally Kellerman interprète avec beaucoup d'énergie. C'est une bouffée d'air frais que ce classique de la parodie de guerre, qui joue avant tout sur le second degré, et qui reçut en 1971 sans doute de par son ton dérisoire et novateur sur le sujet, la Palme d'or du Festival de Cannes. "Mash" apporte donc une vision joyeuse de la vie militaire en temps de guerre,  ce qui est normal car cela reste une comédie de moeurs et une satire sociale avant tout




                                                 Lien


 http://www.multiup.org/fr/download/d1d63159a1097b8dabb1e57aea99c32f/Mash-dvdrip_fr.avi                           

                                                 Trailer


                                                      


3 commentaires:

  1. Casting parfait pour ce GRAND Altman! A ne rater sous aucun prétexte, si par hasard certains ne connaissent pas... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne supporte pas Altman. Pourtant, je ne masherais pas mes mots : ce film est un CHEF D'OEUVRE, vu au moins trente, quarante ou cent fois. Et permets-moi très modestement, ô Noble Atreyu, d'ajouter que, au-delà de la comédie de moeurs, il s'agit, selon moi, d'une satire méchante, féroce, cruelle, à l'égard de la connerie et de la lâcheté sous toutes ses formes. Une charge beaucoup plus profonde qu'il n'y parait. Tous les travers de la nature humaine y sont fustigés. Cet Altman est un vrai remède pour tous ceux qui ne se reconnaissent pas comme membre à part entière du troupeau dans lequel nous évoluons et auquel nous sommes censés appartenir.
    (hou là là, faut que je me calme, sinon je vais encore devoir le visionner pour me calmer).

    Mashci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etrange King que tu n'aimes pas Altman .
      OK "Mash " est sans doute le plus evidemment comique de ses films mais ton message laisse a penser que le cote satirique du pere Bob dans d'autres films comme " le prive " ou "Short cuts " ( pour ne citer que ces deux la ) pourrait te plaire tout autant .
      Altman cultivait une ironie mordante en meme temps qu'une tendresse compatissante pour le genre humain .

      Supprimer