Pages

Powered By Blogger

mercredi 7 septembre 2022

Le Désert des Tartares (1976) HD 1080p VF

 

Fiche technique

Distribution


Le jeune lieutenant Drogo est affecté à la défense d’une forteresse isolée d’une contrée désertique montagneuse. La garnison est chargée de parer à l’éventuelle attaque des terribles Tartares. C’est le temps qui va se révéler être le pire ennemi des hommes du fort, minant leur vie dans une attente interminable sans que les fameux Tartares se manifestent jamais...


                                                             Mon Avis 

Si vous n'avez jamais eu l'occasion de voir "Le Désert des Tartares", alors prenez un moment pour le découvrir. Film sur l'immobilisme tel que le roman de base, réputé inadaptable, le fait ressentir avec un sens du contemplatif comme j'avais rarement lu. Là ou Valerio Zurlini, réussit son pari, pour la version filmée, c'est d'avoir su justement retransmettre cette idée de solitude de l'attente, tel que le roman l'évoque. 

L'attente est le maitre mot ici, devant cette magnifique fresque qui confine à la fascination, à condition de se laisser porter par l'ambiance si particulière que dégage le film, à la hauteur du roman. 

Restituer l'atmosphère du livre de Buzzati, n'était pas chose facile, et pourtant Zurlini réussit à capter toute l'essence même de celui-ci. Grace à un casting de rêve parfaitement dirigée, et une musique absolument envoutante de Ennio Morricone, 'Le désert des tartares", composée de splendides panorama du désert, joue sur l'attente interminable de ces hommes qui ne voient pas arriver l'ennemi. 

Et ainsi d'engendrer une incompréhension, une sorte de maladie psychologique qui ronge les occupants de la forteresse. Rarement à l'écran je n'ai ressenti cette sensation d'isolement, de faire face au néant, et pourtant il n'en demeure pas moins que le film reste, dans ses intentions, de restituer avec précision et véracité, quelque chose d'absolument étrange et fascinant à regarder (pour ma part), tout comme de lire le roman d'ailleurs. Et ce, tant pas ses décors, l'atmosphère, ses plans picturaux, sa musique et ses acteurs. 

Une parfaite harmonie qui confère à l'œuvre une aura unique en son genre, et donc inoubliable comme expérience cinématographique (et littéraire...)


Une œuvre de ce genre, je me devais avant tout, de vous la proposer dans une superbe qualité d'image et de son avec le Bluray Remaster HD, qui restitue à merveille (notamment) la beauté des paysages du film...


Merci encore de bien vouloir me donner un coup demain pour atteindre les 600 abonnés de ma chaine YT 

 Rétro Movies #41 : "Le Mystère Andromède" (1971) Robert Wise - YouTube 

je suis à 595, presque au 600, aidez-moi à les atteindre. Et un immense merci à toutes celles et ceux qui ont rejoint la chaine récemment , et qui continuera ses émissions lives vers la mi-septembre 

(et venez assister au live, quand vous pouvez et si le sujet vous intéresse)

Merci de tout cœur pour votre soutien. J'invite ceux qui arrivent ici ou ceux qui ont oublié de le faire à continuer de m'aider pour dépasser les 600 abonnés et atteindre d'ici la fin de l'année les 8 à 900. Et parlez en autour de vous, pour ceux qui aiment le cinéma de genre. 

C'est important pour la suite de la chaine et du blog...


Bluray rip (remaster) HD 1080p VF (4,19 go) : 

https://multiup.org/download/b5a8a35ea2e16c409f9a46d3b15faa89/Le%20desert%20des%20Tartares%20%281976%29%20-%20HD%201080p%20VF.mkv









14 commentaires:

  1. Je tente, merci pour la découverte! Quelle belle distribution!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce livre... Je le relis très souvent et chaque fois j'y trouve de nouvelles pensées. J'espère que le film sera aussi "intéressant" que ce livre. Grand merci Atreyu pour ton boulot et tes propositions de films

    RépondreSupprimer
  3. Votre avis m'a donné envie ! Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  4. Merci bcp pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Vu sur le cable il y a une vingtaine d'année, je pense qu'il est préférable d'avoir lu le livre avant (ce qui était mon cas), pour saisir toute la portée du propos. Effectivement j'ai été surpris que quelqu'un se soit risqué à l'adapter, heureusement c'est bien fait et avec du beau monde. Merci pour cette occasion de le revoir en hd.

    RépondreSupprimer
  6. Un film un peu aride ( sans jeu de mot ) mais quelque part envoutant . Je me souviens l'avoir vu tout mome , m'attendant à un film de guerre ; je vous raconte pas la deception .
    Vu adulte le film prend bien sur une toute autre dimension . Le casting est brillant et la réalisation de Zurlini ( un des grands du cinéma Italien ) parfaite . Bravo pour le partage Atreyu .

    RépondreSupprimer
  7. Pas revu depuis une éternité, merci pour cette invitation à y retourner.

    RépondreSupprimer
  8. Film qui confine presque au surnaturel tellement l'ambiance et l'atmosphère dans cet univers clos semble appartenir à un autre monde. Un monde dans lequel dans le cas présent un grain de sable relancerait la mécanique.
    Le plus interpellant c'est l'envoûtement ressenti pour cette garnison qui pourtant nous apparaît sous un aspect relativement austère.
    Comme déjà dit plus haut, brillante interprétation et brillante musique.

    RépondreSupprimer
  9. Excellent !! merci encore pour le boulot !!!

    RépondreSupprimer
  10. "Je m'appelle Zangra, et je suis lieutenant au fort de Belonzio qui domine la plaine..."
    Merci beaucoup Atreyu pour ce film que je désespérais de retrouver un jour. Et félicitations pour l'article très bien rédigé (comme toujours), qui intrigue sans dévoiler.
    Pour les curieux, les amateurs, les italobuzzaphiles, j'ai mis le livre en epub sur 1 fichier ici :
    https://1fichier.com/?3e71aq7l0jmg69r1kkq0

    Merci encore Atreyu, je te souhaite 666 000 abonnements !

    RépondreSupprimer