Fiche technique
- Titre original : Il deserto dei Tartari
- Titre français : Le Désert des Tartares
- Réalisation : Valerio Zurlini
- Assistant réalisation : Christian de Chalonge
- Scénario : André-Georges Brunelin
- Adaptation : André-Georges Brunelin et Jean-Louis Bertuccelli, d'après le roman Le Désert des Tartares de Dino Buzzati (1940)
- Musique : Ennio Morricone
- Décors : Giancarlo Bartolini Salimbeni
- Costumes : Giancarlo Bartolini Salimbeni, Sissi Parravicini
- Photographie : Luciano Tovoli
- Son : Bernard Bats
- Montage : Franco Arcalli, Raimondo Crociani
- Production : Jacques Perrin, Bahman Farmanara, Mario Gallo, Enzo Giulioli, Giorgio Silvagni
- Sociétés de production : Cinema Due (Italie), Fildebroc (France), Les Films de l'Astrophore (France), France 3 Cinéma, Reggane Films (France), Corona Filmproduktion (Allemagne), FIDCI (Iran)
- Sociétés de distribution : Pathé Distribution (France), Reggane Films (France), Galatée Films (France), Istituto Italiano di Cultura, Ital-Noleggio Cinematografico (Italie)1
- Pays d'origine :
Italie,
France,
Allemagne
- Langue originale : italien
- Format : couleur (Eastmancolor) — 35 mm — 1,78:1 — son monophonique
- Genre : drame, film de guerre
- Durée : 139 minutes
- Dates de sortie :
- Italie :
- France :
- Allemagne (de l'ouest) :
Distribution
- Jacques Perrin : Drogo
- Vittorio Gassman : Filimore
- Giuliano Gemma : Mattis
- Helmut Griem : Simeon
- Philippe Noiret : le général
- Francisco Rabal : Tronk
- Fernando Rey : Nathanson
- Laurent Terzieff : von Amerling
- Jean-Louis Trintignant : le médecin-major Rovin
- Max von Sydow : Ortiz
- Lilla Brignone : la mère de Drogo
Le jeune lieutenant Drogo est affecté à la défense d’une forteresse isolée d’une contrée désertique montagneuse. La garnison est chargée de parer à l’éventuelle attaque des terribles Tartares. C’est le temps qui va se révéler être le pire ennemi des hommes du fort, minant leur vie dans une attente interminable sans que les fameux Tartares se manifestent jamais...
Mon Avis
Si vous n'avez jamais eu l'occasion de voir "Le Désert des Tartares", alors prenez un moment pour le découvrir. Film sur l'immobilisme tel que le roman de base, réputé inadaptable, le fait ressentir avec un sens du contemplatif comme j'avais rarement lu. Là ou Valerio Zurlini, réussit son pari, pour la version filmée, c'est d'avoir su justement retransmettre cette idée de solitude de l'attente, tel que le roman l'évoque.
L'attente est le maitre mot ici, devant cette magnifique fresque qui confine à la fascination, à condition de se laisser porter par l'ambiance si particulière que dégage le film, à la hauteur du roman.
Restituer l'atmosphère du livre de Buzzati, n'était pas chose facile, et pourtant Zurlini réussit à capter toute l'essence même de celui-ci. Grace à un casting de rêve parfaitement dirigée, et une musique absolument envoutante de Ennio Morricone, 'Le désert des tartares", composée de splendides panorama du désert, joue sur l'attente interminable de ces hommes qui ne voient pas arriver l'ennemi.
Et ainsi d'engendrer une incompréhension, une sorte de maladie psychologique qui ronge les occupants de la forteresse. Rarement à l'écran je n'ai ressenti cette sensation d'isolement, de faire face au néant, et pourtant il n'en demeure pas moins que le film reste, dans ses intentions, de restituer avec précision et véracité, quelque chose d'absolument étrange et fascinant à regarder (pour ma part), tout comme de lire le roman d'ailleurs. Et ce, tant pas ses décors, l'atmosphère, ses plans picturaux, sa musique et ses acteurs.
Une parfaite harmonie qui confère à l'œuvre une aura unique en son genre, et donc inoubliable comme expérience cinématographique (et littéraire...)
Une œuvre de ce genre, je me devais avant tout, de vous la proposer dans une superbe qualité d'image et de son avec le Bluray Remaster HD, qui restitue à merveille (notamment) la beauté des paysages du film...
Merci encore de bien vouloir me donner un coup demain pour atteindre les 600 abonnés de ma chaine YT
Rétro Movies #41 : "Le Mystère Andromède" (1971) Robert Wise - YouTube
je suis à 595, presque au 600, aidez-moi à les atteindre. Et un immense merci à toutes celles et ceux qui ont rejoint la chaine récemment , et qui continuera ses émissions lives vers la mi-septembre
(et venez assister au live, quand vous pouvez et si le sujet vous intéresse) .
Merci de tout cœur pour votre soutien. J'invite ceux qui arrivent ici ou ceux qui ont oublié de le faire à continuer de m'aider pour dépasser les 600 abonnés et atteindre d'ici la fin de l'année les 8 à 900. Et parlez en autour de vous, pour ceux qui aiment le cinéma de genre.
C'est important pour la suite de la chaine et du blog...
Bluray rip (remaster) HD 1080p VF (4,19 go) :
Je tente, merci pour la découverte! Quelle belle distribution!
RépondreSupprimerMerci énormément.
RépondreSupprimerMerci atreyu ! Cast excellent
RépondreSupprimerJ'adore ce livre... Je le relis très souvent et chaque fois j'y trouve de nouvelles pensées. J'espère que le film sera aussi "intéressant" que ce livre. Grand merci Atreyu pour ton boulot et tes propositions de films
RépondreSupprimermerci cool
RépondreSupprimerVotre avis m'a donné envie ! Merci pour ce partage.
RépondreSupprimerMerci beaucoup!
RépondreSupprimerMerci bcp pour cette découverte.
RépondreSupprimerVu sur le cable il y a une vingtaine d'année, je pense qu'il est préférable d'avoir lu le livre avant (ce qui était mon cas), pour saisir toute la portée du propos. Effectivement j'ai été surpris que quelqu'un se soit risqué à l'adapter, heureusement c'est bien fait et avec du beau monde. Merci pour cette occasion de le revoir en hd.
RépondreSupprimerUn film un peu aride ( sans jeu de mot ) mais quelque part envoutant . Je me souviens l'avoir vu tout mome , m'attendant à un film de guerre ; je vous raconte pas la deception .
RépondreSupprimerVu adulte le film prend bien sur une toute autre dimension . Le casting est brillant et la réalisation de Zurlini ( un des grands du cinéma Italien ) parfaite . Bravo pour le partage Atreyu .
Pas revu depuis une éternité, merci pour cette invitation à y retourner.
RépondreSupprimerFilm qui confine presque au surnaturel tellement l'ambiance et l'atmosphère dans cet univers clos semble appartenir à un autre monde. Un monde dans lequel dans le cas présent un grain de sable relancerait la mécanique.
RépondreSupprimerLe plus interpellant c'est l'envoûtement ressenti pour cette garnison qui pourtant nous apparaît sous un aspect relativement austère.
Comme déjà dit plus haut, brillante interprétation et brillante musique.
Excellent !! merci encore pour le boulot !!!
RépondreSupprimer"Je m'appelle Zangra, et je suis lieutenant au fort de Belonzio qui domine la plaine..."
RépondreSupprimerMerci beaucoup Atreyu pour ce film que je désespérais de retrouver un jour. Et félicitations pour l'article très bien rédigé (comme toujours), qui intrigue sans dévoiler.
Pour les curieux, les amateurs, les italobuzzaphiles, j'ai mis le livre en epub sur 1 fichier ici :
https://1fichier.com/?3e71aq7l0jmg69r1kkq0
Merci encore Atreyu, je te souhaite 666 000 abonnements !