Pages

Powered By Blogger

lundi 1 août 2022

Salvador (1986) HD 1080p dual audio

Fiche technique


Distribution




















Le Résumé principal 

Après divers problèmes personnels et professionnels, l'expérimenté photojournaliste américain Richard Boyle quitte son pays avec un ami disc jockey, Doctor Rock. Ils se rendent au Salvador, un pays marqué par le récent assassinat de l'archevêque Mgr Romero (1980) et alors en pleine dictature militaire.

En formant une alliance avec des guérilleros, il va découvrir l'horreur d'une guerre civile, conflit ignoré par les médias, qui oppose le FMLN à la dictature militaire.

 

                                                     Mon point de vue

Après quelques films mineurs mais surtout des scénarios remarqués (Scarface, Midnight Express...) Oliver Stone percera enfin comme metteur en scène avec "Salvador", chronique d'un journaliste raté pendant la guerre civile au Salvador.

Mais notamment au début de sa carrière, il s'attaque énormément aux dérives dangereuses de son pays (d'ailleurs il a lui même participé à la guerre du Vietnam) et "Salvador" est ouvertement de gauche et clairement une attaque envers le soutien des États-Unis aux régimes fascistes et notamment ici au Salvador. Mais il ne s'arrête pas à la simple critique, il donne une dimension dramatique, puissante et poignante à son film que ce soit à travers le portrait de ce journaliste, ses dilemmes et ses sentiments ou à travers cette façon de nous immergé dans cette jungle humaine où on navigue entre dégout et horreur où la face cachée du rêve Américain et de la propagande de ces derniers apparait clairement. Il donne une atmosphère adéquat régnant le long du film qui devient prenante. Et sa réalisation est déjà à l'image de ces futurs grandes œuvres. James Wood est formidable dans le rôle principal et donne de l'intensité et de la puissance à son personnage, tout comme James Bellushi ou John Savage en second rôle.

C'est très fort ce que fait Oliver Stone dans ce film majeur de sa carrière où il règnera en maitre dans le cinéma contestataire et virulent envers les USA ("JFK", "Talk Radio" ou "Tueurs Nés" en témoignent). Ce voyage en enfer est superbe, un grand film, captivant, réaliste, intelligent cruel et poignant.


HD 1080p light dual audio :

https://multiup.org/download/0e0ee7f7e12d67ad129f68e507475159/Salvador.%281986%29.HD%201080p%20dual%20audio.mkv



5 commentaires: