Pages

Powered By Blogger

vendredi 19 août 2022

Elisa, mon amour (1977) dvdrip vf+vo+stfr

 

Fiche technique

Distribution











                                                     Résumé

Luis vit seul dans une masure depuis qu'il a abandonné sa famille il y a vingt ans. Un jour, sa fille Elisa vient lui rendre visite.

 Au fil des conversations, Elisa se rapproche de ce père qu'elle avait oublié, et fait face à son passé en revivant autre chose...


                                            Mon point de vue 

Je vous rappelle que le brillant réalisateur "Carlos Saura", est déjà à l'honneur ici même, avec quelques une de ses plus belles oeuvres (notamment : "Vivre vite", "Anna et les loups", "Peppermint frappé", "Maman a 100 ans",  "Ma cousine Angélique" et pour finir son chef d'oeuvre  "Cria Cuervos") que je vous invite sans plus tarder à découvrir. Le cinéma espagnol, ce n'est pas que Almodovar, évidemment; Il manquait ici même une pièce maitresse de sa filmographie, avec "Elisa, mon amour".

 Entre souvenirs et réalité, ce film magnifique tourne autour de la relation entre un père et sa fille, qui l'avait oublié durant de longues années avant de revenir vers lui en laissant tout derrière elle, y compris son amant. Le temps qu'elle va lui accorder va sceller son désir de replonger dans les souvenirs de son père, telle l'enfant qu'elle était à ses yeux (avec une émouvante prestation de la petite "Ana Torrent" qui joue Elisa dans le passé) et entrapercevoir d'autres éléments de choix de vie... qui aurait pu changer son destin...

La complémentarité évidente entre "Géraldine Chaplin" (actrice fétiche de Saura, avec 9 films au compteur) et celle de "Fernando Rey" montre à quel point le cinéma peut sublimer certains acteurs quand ils sont à ce point criants de vérité à l'écran (Prix d'interprétation d'ailleurs, mérité, pour Fernando Rey au Festival de Cannes en 1977) . Ici, tout est donc conçu pour que le spectateur s'imprègne du récit (ou pas, pour les plus réfractaires, car il faut s'y laisser porter un minimum) pour accompagner les personnages dans ce récit Bergmanien, dont la justesse de ton, confine à une émotion palpable, comme dans tous les films de Saura, quasiment. 

A condition d'y adhérer, de voir comme le réalisateur sait jongler entre le fantasme et le concret, pour réussir a vous perdre entre le vrai du faux. A condition aussi, d'apprécier le cinéma d'auteur, celui qui avant tout, joue la carte de l'introspection personnelle, en imaginant plusieurs niveaux de lecture, proches d'un onirisme constant. 

Un procédé que je considère subtile dans l'approche. Car dans "Elisa, mon amour", tout est question de ressenti, de se faire sa propre réflexion sur ce que vivent les protagonistes de cette histoire, au final, bouleversante... 

Une histoire que je conseille à ceux qui veulent connaitre une autre facette du cinéma, celui du sensoriel, du contemplatif, beau et lourd de sens dans ses silences significatifs...

 Bref, un des mes films préférés de Saura, que je classerai au même niveau de qualité, que "Cria Cuervos", "Peppermint frappé" et "Anna et les loups" !


Merci pour vos remerciements en retour, dans les coms....


Pour info je pars en congés deux semaines à partir de lundi 22/08 et ce jusqu'au dimanche 4/09 inclus et ensuite j'enchaine (comme d'habitude) sur l'Etrange Festival de Paris, à compter du 7/09 donc moins de posts prévu, mais comme j'aurai quelques moments libres, possible que je continue à vous poster quelques pépites le soir, pendant mes repos...

je verrai selon mon temps libre. Et surtout, merci de continuer à soutenir ma chaine Youtube, en vous y abonnant (pour les nouveaux arrivants sur le blog, ou ceux qui ne l'ont pas encore fait) : 

Rétro Movies#34 : "Next of Kin (1982) Tony Williams - YouTube


Dvdrip vf 

https://uptobox.com/xxz18b63pfyc

 

Dvdrip vo espagnole :

https://uptobox.com/yz81ouprl79i

 Stfr dispo :

 https://multiup.org/download/19fdb89d2264f6894513eacea76b61e8/Elisa_%20mon%20amour.srt

 



5 commentaires:

  1. Aïe ! 22h30 et toujours rien. Tu seras fouetté ! Espérons que tu postes le lien avant de partir en vacances. Amitiés
    Ric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tkt je l'ajoute avt de partir mais meme pdt mes vacances je posterai quelques films qd j'ai un peu de temps le soir

      Supprimer
  2. Merci pour cette merveille... et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable de pouvoir revoir ce film... un énorme merci Atreyu, passe de bonnes vacances! HG#

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Atreyu! Je ne l'ai jamais vu ce Saura la! une belle decouverte en perspective!

    RépondreSupprimer