Pages

Powered By Blogger

jeudi 19 août 2021

Les Galettes de Pont-Aven (1975) HDTV

 

Fiche technique

  • Titre: Les Galettes de Pont-Aven
  • Titre anglais ou international : Cookies
  • Réalisation et scénario : Joël Séria
  • Musique : Philippe Sarde
  • Costumes : Simone Vassort
  • Maquillages : Christiane Sauvage
  • Script : Patricia Belmondo
  • Assistant-réalisateur : Lionel Bernier
  • Régisseurs : Yves Marin, Michel Champetier, Huguette Gras et Mauricette Boisard
  • Photographe de plateau : Jean-Pierre Praderes
  • Photographie : Marcel Combes
  • Son : Gérard Barra
  • Montage : Etiennette Muse et Jean-François Naudon
  • Producteurs délégués : Joël Seria, Yves Rousset-Rouard, Lucien Duval et Claire Duval
  • Directeur de production : Eric Geiger
  • Sociétés de production : Coquelicot Films, Orphée Arts et Trinacra Films
  • Société de distribution : UGC et Compagnie Française de Distribution Cinématographique (France)
  • Budget : 2 millions de francs
  • Pays d’origine : Drapeau de la France France
  • Langue originale : français
  • Format : couleur (Eastmancolor) — 35 mm — 1,66:1 — son monophonique
  • Genre : comédie dramatique
  • Dates de sortie :
  • Classification :
    • Drapeau de la France Mention CNC : tous publics (visa d'exploitation no 44135 délivré le 19 décembre 1989)
    • Drapeau des États-Unis MPAA : R (Restricted)

Distribution












                                                   C'est reparti ! 

Et voilà, les vacances sont terminées pour moi depuis le 15 aout dernier, mais bon sang les amis ca fait du bien de s'arrêter un peu question boulot ! En tout cas c'est avec un grand plaisir que je vous retrouve sur le blog pour repartir vers notre passion commune, le cinéma de genre, de tous les genres !!

Mais je tenais avant toute chose à remercier également 

"Vir Daucalis" et de toutes ses alléchantes propositions de post qu'il vous a copieusement proposées ici même, pendant ma longue absence estivale... 

et Vir entre nous soi dit, je te remercie d'être devenu au fil du temps, pour le blog, une valeur indispensable des Chroniques ! que ce soit par tes docs toujours aussi variées ou par les nombreux films originaux que tu partages ici même depuis ta venue sur le blog comme partenaire ! 

Et sachez aussi que je couvrirai (comme chaque année) en tant qu'accrédité pour le blog, "L'Etrange Festival" de Paris (même si ca me gonfle, Gros coup de gueule, sachez le, de devoir présenter un passe sanitaire, à chaque fois que je vais au cinéma, d'ailleurs quelle mesure stupide ce passe, c'est pathétique ce qui se passe aujourd'hui en France !  je suis écœuré de ce gouvernement, ils me sortent par les yeux si vous saviez, mais bref, je ne suis pas ici pour parler de ça, espérons retrouver enfin une vie normale dès qu'ils dégageront tous ces politiques qui se croient au dessus de tout, et ou tout le monde sera de nouveau libre d'aller ou il a envie d'aller !! vacciné ou pas !! )

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore ma chaine consacrée au cinéma de genre "Attention ! ça tourne" (lien ci dessous)  justement, je vous invite a venir la découvrir, à la faire connaitre autour de vous, bref, j'ai encore besoin de vous, de votre compréhension,  pour enfin atteindre et dépasser les 200 abonnés, voire beaucoup plus d'ici la fin de l'année ! alors aidez moi à atteindre et dépasser ce chiffre, ce serait sympa de votre part histoire de faire davantage connaitre la chaine, mais aussi le blog !

 Youtube https://www.youtube.com/channel/UCrR_wztQ3tOe5POwiUGuo4Q

Sachez d'ores et déjà qu'il y aura encore cette année, la traditionnelle et spéciale "Quinzaine Halloween" ou je vous réserve encore de belles surprises de l'épouvante, du fantastique et de l'horreur, cela va de soi !!

Et maintenant place à mon avis  avec le film que je vous présente aujourd'hui et qui n'est autre qu'un film qui me tenait à cœur de vous faire connaitre (enfin pour ceux d'entre vous qui vont le découvrir) 

Le cinéma français des années 70 est l'un des meilleurs ! je ne le dirai jamais assez, et des bijoux d'inventivité n'ont cessé de sortir à l'époque ! Joel Séria, dont j'avais déjà proposé deux de ses excellents films avec "Marie Poupée" et "Mais ne nous délivrez pas du mal", livre avec "Les Galettes de Pont-Aven" une farce iconoclaste et polissonne dans son genre, avec en tête d'affiche l'immense et inoubliable acteur que fut "Jean- Pierre Marielle"


Il serait sans doute aujourd'hui inenvisageable de voir sortir en salles, ou même d'être diffusé en prime time par une chaine lambda" un film aussi cru que "Les Galettes.." . Porté comme je l'ai dit par un excellent Marielle, dans un de ses meilleurs rôles. Personnage nuancé particulièrement ambigu, agrémenté de dialogues écrit avec fantaisie, et pointillé de scènes érotiques qui sont soit comiques, soit dramatiques, donc surprenante de par le ton choisi; 

Mais cela fonctionne de bout en bout, avec un plaisir de tous les instants. On retrouve également toute une galerie de seconds rôles savoureux, tel Claude Piéplu, Bernard Fresson, ou encore Dominique Lavanant, figures fortes qui apportent un contrepoids indéniable à la qualité globale du film, et qui procure dans ses excès libertaires, un charme d'antan comme on n'oserait, malheureusement, plus faire de nos jours.. 

En deux mots : Dément et provocateur comme j'adore !!


HDTV 1080i

https://multiup.org/download/ca45955c3e50aecb09a0f9ad430fedfa/Les%20Galettes%20De%20Pont-aven%20%281975%29%20HDTV.mkv




11 commentaires:

  1. juste un chef d'oeuvre.
    Sans oublier "Comme la lune" avec le même duo Marielle/Seria

    RépondreSupprimer
  2. Merci, un excellent Marielle comme on l'aime.

    RépondreSupprimer
  3. bon retour Atreyu, bravo pour ton enthousiasme préservé & reste en colère stp ! mais pas trop.
    comment résister à une nouvelle vision de ce classique absolu au même titre que le père noel est une ordure, ou d'autres film du même accabit de monument. merci !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce film indispensable.
    Avec "Comme la lune", il donne à Marielle un rôle inoubliable.

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi, ce film est une poésie. Les acteurs sont magnifiques, et Marielle est pour moi dans l'un de ses meilleurs rôles... Bien que je pense ça pour beaucoup de ses films. J'ai beaucoup aimé la description que vous faites, ainsi que le passage sur le pass. Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Indémodable!!
    Un grand merci pour cette version hd!!

    RépondreSupprimer
  7. Mémorable J.P Marielle dans un de ses rôle à revoir avec plaisir. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. merci bien, du grand marielle comme toujours

    RépondreSupprimer
  9. Merci d'être là, merci pour tes partages et les découvertes, merci à toute l'équipe...bref... MERCI !
    <3

    RépondreSupprimer