Pages

Powered By Blogger

vendredi 14 mai 2021

Les Naufragés de l'ïle de la Tortue (1974) HD 720p light

 

Fiche technique

Distribution












                                                        HISTOIRE 

Employé d'une agence de voyages à Paris, Jean-Arthur Bonaventure et son collègue « Gros-Nono » Dupoirier échafaudent un projet inattendu de séjour touristique : « Robinson, démerde toi – 3 000 F, rien compris », c'est-à-dire l'occasion pour chaque client de revivre sur une île déserte l'expérience de Robinson Crusoé. La direction est enthousiaste et très vite, Jean-Arthur accompagné de « Petit-Nono », le frère de Gros-Nono, s’envolent pour les Antilles afin de préparer l’arrivée des premiers vacanciers. Le voyage, guère organisé, tourne bientôt à la déconfiture…


                                                 Mon Point de Vue 

Quand je vous dis souvent que le meilleur du cinéma français se trouve dans les années 60 à 80, de mon constat ! Toujours en recherche de nouvelles pépites rares à vous faire connaitre, je vous propose un petit ovni, atypique, avec un "Pierre Richard" excellent dans un rôle d'agent de voyages, à qui vient une idée pour le moins peu ordinaire. 

Les Naufragés de l'île de la tortue se démarque dans le courant de la comédie française de par son ton humoristique bien décalé. Grâce à un brillant scénario, signé de l'auteur réalisateur Jacques Rozier, imaginant les lubies d'un agent de voyage ( P. Richard assure bien ici) qui embarquent des touristes incrédules dans une aventure hors du commun, on peut le dire. En plus d'être dépaysant, le film met en scène des situations cocasses et inattendues, enchainant les gags absurdes, sur fond de film d'aventures à la Robinson Crusoé. Sur les plus de deux heures du film, je n'ai jamais ressenti d'ennui, car le film réussit à combiner aventures et comédie,  avec une certaine maitrise du récit conté qui fait plaisir à voir. Si l'on peut remarquer une approche truculente dans cette idée de donner vie à un rêve d'évasion, le film de Rozier, sans appuyer spécialement sur le ressort comique à profusion, possède une réelle identité, qui en fait un film à part. En rendant l'imaginaire de son héros, réel par sa fantaisie de proposer ce challenge sur une véritable île déserte ! dans le sconditions de véritables naufragés. J'ajouterais que Villeret et Richard se complètent parfaitement dans la dimension nonchalente qu'ils confèrent à leur personnages. 

Conclusion : "Les Naufragés de l'île de la tortue" reste une belle découverte pour ma part, qui j'espère saura vous faire passer un bon moment de détente. Un film qui n'eut pas la chance de sortir en salles à l'époque à cause de la faillite de la boite de production, juste à la fin du tournage. Et donc raison de plus, de découvrir cette pépite comme on n'en ferait plus aujourd'hui vu le schéma actuel du cinéma français...



Merci pour vos remerciements dans les coms...


HD 720p :

https://multiup.org/download/16a7cdd6cb1409179d8d15828a1bca81/Les%20Naufrag%C3%A9s%20de%20l%20%C3%AEle%20de%20la%20Tortue.1974.HD%20720p%20light%20vf.avi



21 commentaires:

  1. Merci c est un excellent fulm que je teverrais avec plaisir en hd, je l ai en version 480p seulement, cool atreyu

    RépondreSupprimer
  2. Formidable !
    Découvrir un Pierre Richard de cette époque, qui a l'air d'une grande qualité, avec le soupçon de loufoquerie qu'on pourrait espérer, c'est un bien beau cadeau ; Merci !
    Sur une vidéo de la cinémathèque de 2016, Pierre Richard et Jacques Rozier évoquent qu'ils ont beaucoup improvisé aussi. Hâte de voir ça !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte de ce film.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours voulu le voir.
    J'adore le réalisateur.
    Merci de la proposition.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte de ce film rarissime avec l'excellent Pierre Richard

    RépondreSupprimer
  6. Un super fim vu il y a un petit bout de temps sans vraiment rien en attendre et qui m'avait bien marqué. Recommendé.

    RépondreSupprimer
  7. merci pour cette totale découverte

    RépondreSupprimer
  8. Merci infiniment. Film trop peu connu malgré la richesse de sa distribution.

    Gustave

    RépondreSupprimer
  9. Super, un (très) grand merci pour ce film, avec une telle qualité !!

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour ce partage ! Je possède le dvd, mais j'imagine que la qualité sera un peu meilleure...

    RépondreSupprimer
  11. effectivement, cette version sera bien plus jolie! merci Atreyu.
    https://1fichier.com/?5k27rmqa1ir7mm2zmzp2&af=2445167
    lien du dvdrip (by afrique31) si besoin.
    bises à tous.

    RépondreSupprimer
  12. Un pur chef d'oeuvre de Rozier, et un des meilleurs films avec Pierre Richard. Les films de Rozier, Seria ou Pascal Thomas sont des films important sociologiquement, ils étaient super bien écrits et joués et ils réfletent tellement leur époque.

    RépondreSupprimer
  13. merci pour cette découverte, 1974 je préférai cette époque dommage qu'on ne puisse remonter dans le temps

    RépondreSupprimer
  14. merci un bon film avec l'excellent jacques villeret sans oublié pierre richard l'éternel grand blond

    RépondreSupprimer
  15. Un besoin de poilade, et hop ! ... Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer