Fiche technique[modifier | modifier le code]
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données d'Unifrance.
- Titre original : Hoa-binh ou Hoa Binh
- Titre vietnamien : Hòa Bình
- Réalisation : Raoul Coutard.
- Scénario : Raoul Coutard, d'après le roman La Colonie des cendres de Françoise Lorrain.
- Photographie : Georges Liron.
- Montage : Victoria Mercanton.
- Musique : Michel Portal.
- Producteur : Gilbert de Goldschmidt.
- Sociétés de production : CAPAC, les Productions de la Guéville, Madeleine Films, Parc Films.
- Pays d'origine : 100 % France.
- Langues : français et vietnamien.
- Format : Couleurs (Eastmancolor) - 1,37:1 - Son mono - 35 mm
- Durée : 93 minutes (1 h 33).
- Date de sortie :
- France : .
Distribution[modifier | modifier le code]
- Phi Lan : Hung.
- Huynh Cazenas : Xuan.
- Le Quynh : le père.
- Marcel Lan Phuong : Nam.
- Bui Thi Thanh : Tran Thi Ha.
- Tran Van Lich : le commissaire politique.
- Anh Tuan : l'officier vietcong.
- Danièle Delorme : l'infirmière française.
- Kieu Anh : l'infirmière vietnamienne.
- Xuan Ha : la mère.
Distinctions[modifier | modifier le code]
- 1970 : Prix de la première œuvre au Festival de Cannes.
- 1970 : Prix Jean-Vigo.
Histoire
La vie d'un jeune Vietnamien est bouleversée par la guerre qui ravage son pays. Tandis que son père va combattre pour le Viet Cong, le garçon de dix ans demeure auprès de sa petite sœur et de sa mère. Lorsque cette dernière meurt, il doit s'occuper de sa sœur et devient cireur de chaussures.
Mon Point de vue
Encore et toujours, je tiens a ce que ce blog soit toujours diversifiée dans ses choix cinématographiques et ce quelque soit le genre ! c'est pourquoi dès que je peux vous proposer une œuvre peu commune et différente, je n'hésite pas une seconde !
Avec "Hoah Bin", le réalisateur "Raoul Coutard" choisit de nous plonger dans le quotidien difficile d'un gamin et de sa petite soeur, livré à eux mêmes. Un film qui fait penser, dans certains aspects de l'histoire au bouleversant chef d'oeuvre de Isao Takahata, "Le Tombeau des Lucioles" (dispo ici meme en HD). Sauf que le film du japonais est arrivé bien plus tard, mais on peut faire quelques similitudes dans le ton adopté. Mais tout de même avec moins de noirceur...
Réalisé par "Raoul Coutard", dont la carrière fut surtout celle de directeur de la photographie, "Hoa-Bin" est avant tout un film réaliste sur le regard de l'enfance, en proie a une guerre ininterrompue. L'accent est mis ici sur le parcours de ce garçon, dans un milieu urbain, pour faire en sorte que sa petite sœur soit en sécurité malgré les obstacles rencontrées sur son chemin. Ici les adultes qui gravitent autour d'eux, ne sont que le faire valoir de l'indifférence et du chacun pour soi, même face à des enfants innocents ayant perdu leur mère, et dont on ne sait si le père reviendra un jour du combat dans lequel il s'est engagé.
N'ayant plus que leur volonté pour pouvoir s'en sortir. Mais ici, on est loin du nihilisme total de films comme "Pixote", "Los olvidados" ou" La cité de dieu", le film de Coutard donne tout de même une lueur d'espoir pour ne pas qu'on subisse trop les coups durs qui attendent les deux gosses. Survivre, la est la question ? comment ? le réalisateur nous le montre avec beaucoup de tact et de finesse dans ses choix scénaristiques, presque de façon documentaire, et je me réjouis aujourd'hui de vous faire découvrir ce petit film passé inaperçu, mais que j'avais envie de remettre en avant, car il le mérite vraiment...
HD 1080p dual audio :
Merci pour la découverte
RépondreSupprimerIl est vrai que Raoul Coutard a réalisé ce beau film, un peu oublié certes, mais toujours d'actualité. Comment se fait-il que ce type, qui avait une vraie vision de gauche, soit devenu aussi lamentablement macroniste et donc d’extrême droite. Comme quoi il faut toujours séparer l'oeuvre de l'auteur et souvent ne rien connaitre de celui-ci.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour le partage de cette rareté du grand Raoul Coutard !
RépondreSupprimerMerci pour ce partage !
RépondreSupprimerJJ Brouête
merci
RépondreSupprimerMerci pour la découverte atreyu, bravo
RépondreSupprimerBonjour et merci pour cette découverte, pour ma part j'aimerai aussi découvrir le cinéma alternatif d'amérique centrale / du sud mais je n'ai pas de titre en tête pour commencer..
RépondreSupprimerun très grand merci.portez-vous bien.jy
RépondreSupprimerMerci pour ce choix cinéphile et ce partage qui me rend votre blog indispensable. Très heureux de suivre vos propositions de films. P_
RépondreSupprimerMerci beaucoup.
RépondreSupprimer