dimanche 5 mai 2019

La Motocyclette (1968) TVsatrip VF








Réalisé par : Jack Cardiff
Avec : Alain Delon, Marianne Faithfull, Roger Mutton, Catherine Jourdan, Jacques Marin....
Durée : 1h30
Note Imdb : 5,3
Genre : Drame, romance
Qualité : TVsatrip vf









                                                            HISTOIRE

Tout de cuir vêtue, Rebecca enfourche sa superbe moto et s'en va rejoindre son amant, Daniel. Il faut dire que son mari, un jeune professeur sans fantaisie, ne la comble plus. 
Seuls comptent désormais la route qui la sépare de son amant et les fantasmes qui l'accompagnent...


                          
                                                         MON AVIS

Sur ce blog, je parle souvent de ma passion du cinéma de genre pour les prolifiques années 70, celles qui ont fait briller le "Giallo" par exemple, mais il ne faut pas non plus oublier les années 60 qui contiennent elles aussi, un lot considérable de pépites originales et atypiques ! La "Motocyclette" en fait partie. 
Sorte de road movie décalé dans l'approche thématique, ce n'est certes pas un film parfait, mais il a le mérite d'être une œuvre vraiment à part, qui ose certaines choses au sujet de sa vision de la passion amoureuse, et surtout de l'érotisme et de ses fantasmes, de cette corrélation entre l'humain et sa machine, le tout agrémenté d'une fantasmagorie (beaucoup appuyé par l'apport des drogues hallucinogènes de l'époque, LSD et compagnie) ou les rêves deviennent des vecteurs de la réalité que vit l"héroïne. 
Mais c'est aussi et avant tout une histoire d'amour pas comme les autres, aux accents tragiques qui démontrent d'une véritable singularité dans sa finalité. Réunissant un couple peu commun à l'écran, Alain Delon et Marianne Faithfull, le réalisateur anglais "Jack Cardiff" ("Les Drakkars", "Mutations") donne une vision identitaire qui ne ressemble quasiment à aucun autre film connu du même genre, mélangeant à la fois l'expérimental, l'érotique, l'onirique, et encore l'expérimental (a part un seul je dirais, celui de Roger Corman, "The Trip" seulement pour l'aspect drogues hallucinogènes)
D'ailleurs, le film fut "Interdit aux moins de 16 ans" à sa sortie en salles et l'on peut voir également le logo -16 apparaitre pour la diffusion sur les chaînes satellites.

J'ajoute que le cuir qui moule la combinaison de la jeune femme, nue sous celle ci, ajoute un haut degré à cette fusion entre le corps et le vêtement s’immisçant dans la chair pour révéler certains fantasmes. . Ce qui conforte ainsi des choix de mise en scène tant sur l'aspect visuel de la photographie aux couleurs vives, ou de plans ouvertement bien barrées dans l'ensemble, et qui donne donc un coté radical à la réalisation auquel il faut adhérer. C'est justement ce que je préfère dans ce film, cette ambivalence entre le psychédélisme et la teneur de cette histoire d'amour fusionnelle. 

Que l'on accroche ou pas, "La Motocyclette" est clairement un film, un de plus, qu'il faut accepter en tant que tel, pour avoir ce plaisir inconditionnel de le découvrir comme une œuvre libertaire, qui interpelle de par son univers déjanté qui peut ne pas laisser indifférent...




Et merci comme toujours pour vos précieux et nombreux commentaires à venir, qui me motivent à vous faire partager, année après année, ma passion pour ce cinéma de genre d'un autre temps !!


Lien TVsatrip VF : merci pour vos coms de remerciements !
https://uptobox.com/ay7fx3ntfy7q





10 commentaires:

  1. Depuis le temps que je le cherche celui-ci, faut que j'attende un jour de plus si j'ai bien compris !? ;))) A demain merci ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pour la petite histoire : le rôle de la fille sur la moto, finalement échu à Marianne Faithfull, était au départ prévu pour Susan Denberg, l’actrice culte de Frankenstein Créa la Femme. Mais le côté ingérable de l’actrice très accro à la drogue agaçait la production et elle fut écartée du film.
    Dada

    RépondreSupprimer
  3. Grandement merci. Marianne Faithfull est vraiment très belle.

    RépondreSupprimer
  4. A voir...Assurément!Merci Atreyu

    RépondreSupprimer
  5. Film assez atypique à voir (au moins une fois) mais que j'écoute toujours. la BO de Les Reed est magnifique, et pour la petite histoire, il y a dedans 2 chansons absolument sublimes de Mireille Matthieu Au Revoir Daniel et Sweet souvenirs of Stefan. de quoi réviser ses jugements. Et je vous invite aussi à découvrir son disque de reprises de Morricone.

    RépondreSupprimer
  6. film inconnu pour moi, merci de nous le proposer

    RépondreSupprimer
  7. Juste merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Atreyu !
    film que je vais regarder autant par intérêt pour le tandem d'acteurs que pour celui que je porte au réalisateur .
    merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette pépite introuvable, vraiment merci beaucoup

    RépondreSupprimer