Avec : Steve Mc Queen, Robert Preston, Ida Lupino, Ben Johnson, Joe Don Baker, Sandra Deel...
Durée :1h40
Genre : western, drame
Imdb : 6,8
Qualité : Tvsatrip VF (format 4/3) +vo+stfr (format d'origine scope) + HD 720p dual audio
Le Contexte
Junior "JR" Bonner (Steve Mc Queen) est un cavalier de rodéo légèrement marginal.
Celui-ci parcourt les États-Unis de concours en concours, gagnant sa vie tant bien que mal. Il retourne à Prescott, sa vile natale en Arizona, pour le défilé et le rodéo du Jour de l'Indépendance. Quand il arrive, la maison de la famille Bonner est rasée par les hommes de son jeune frère Curly, entrepreneur et promoteur immobilier, afin de construire un parc à caravanes. Son bon à rien de père et coureur de jupons, Ace (Robert Preston), et sa mère terre-à-terre, Elvira (Ida Lupino), qui souffre depuis longtemps, sont séparés. Ace rêve d'émigrer en Australie pour élever des moutons et chercher de l'or, mais il échoue à obtenir le financement de Junior, fauché, et refuse de demander à Curly....
ANNOTATION SUR LE FILM
Junior Bonner est la métaphore de son réalisateur Sam Peckinpah, dont toute la filmographie n'est que la dénonciation d'un monde moderne inhospitalier, un xxe siècle hypocrite et axé sur le profit et non sur l'honneur.
D'une mélancolie caractéristique des films de Sam Peckinpah, le film est comme un adieu au monde de l'humanisme pour le traitement de masse.
Il est sûr que devant la filmographie imposante (qualitativement) du réalisateur, ce film pourrait paraître mineur mais il s'inscrit en fait dans la lignée des films majeurs du réalisateur.
Mon Avis
Tout d'abord je tiens déjà à vous remercier pour ceux qui ont commencé à donner leur avis ( par rapport a mon interrogation) sur l'intérêt de continuer à poster "mon avis" sur les films que je vous proposent.
Je donnerai mon verdict fin du mois, mais en attendant je voulais préciser une chose, les avis critiques que j'émets sont un ressenti personnel, biensur, après je comprends qu'on peut ne pas toujours être d'accord avec moi, et c'est normal, car chacun ses goûts, et heureusement qu'on est pas toujours d'accord, c'est ce qui fait l'intérêt de débattre sur les avis critiques, donc la perception différente de chacun sur tel ou tel film, en argumentant un minimum, évidemment.
Dans mes podcast cinéma et séries TV, avec mes potes, on se marre bien quand on est pas d'accord ! quand je débat avec une personne, qui aime ou n'aime pas un film, il faut qu'il argumente, qu'il développe autour de son avis personnel, pour connaitre les raisons précises sur le "j'ai aimé ou pas" et de dire surtout Pourquoi ?...
Dans mes podcast cinéma et séries TV, avec mes potes, on se marre bien quand on est pas d'accord ! quand je débat avec une personne, qui aime ou n'aime pas un film, il faut qu'il argumente, qu'il développe autour de son avis personnel, pour connaitre les raisons précises sur le "j'ai aimé ou pas" et de dire surtout Pourquoi ?...
Chaque avis se partage, un film c'est un ressenti propre à la personne, on est bien d'accord. Bien que j'ai remarqué d'après les premiers commentaires et j'en suis ravi, que livrer mes impressions vous aident souvent à vous décider pour voir un film dont le thème ne vous attire pas spécialement. Et donc , si j'ai pu contribuer à faire découvrir des petites perles du cinéma de genre, eh bien, tant mieux !!
Bref, revenons un peu sur le post d'aujourd'hui. Le grand réalisateur qu'était "Sam Peckinpah" restera de toute évidence dans les mémoires du panthéon cinématographique international des années 70 !
Les films de sa personne que vous pouvez retrouver ici, je le rappelle sont "Le Convoi" (1978) et "Croix de fer" (1977) et dès que je peux en rajouter un, je n'hésiterai pas à le faire. Surtout que sa filmographie ne compte que 14 long métrages au total, mais dont la qualité prime avant tout !!
Et parfois mieux vaut privilégier la qualité à la quantité, qui peut mener a vouloir trop en faire, à la facilité et la médiocrité. Il me reste encore 3 films à découvrir de "Peckinpah", à savoir "New Mexico", "Coups de feu dans la Sierra" et "Major Dundee", 3 westerns en fait.
Et donc "Junior Bonner", est classé comme un western moderne autour de l'univers du rodéo, sur fond de drame familial. Dans ce film, on voit à quel point le réalisateur, même sur une oeuvre au ton plus mélodramatique, sans excès de violence, réussit à faire exister aussi par sa mise en scène tout en nuances, des personnages attachants, avec cette très belle histoire d'un homme qui en poursuivant sa passion première, le championnat de rodéo, se retrouve au centre d'une tragédie existentielle qui donnera un nouveau sens à sa vie.
Tout en laissant son talent de cinéaste, exploser dans les scènes de rodéo grâce à ce savoir faire unique à son cinéma, cette science du montage et du cadrage, qu'il avait, pour donner un coté fluide et visuel immersif, quant aux duels entre l'homme et le cheval à dompter.
Un film de "Sam Peckinpah", tel que "Junior Bonner" (plutot rare d'ailleurs en termes de diffusion TV, meme pas sorti en dvd ou bluray il me semble, mais a vérifier ) témoigne de la passion qu'avait également celui ci pour, au delà de sa mise en scène, ne jamais négliger la narration, à travers le récit et la caractérisation de ses personnages.
Ici, "Steve Mc Queen" avec qui il tournera dans la foulée le grandiose polar nerveux, "Guet-Apens" (bientot sur le blog en HD), donne la pleine mesure de son talent à exceller aussi dans les rôles plus dramatiques. Et le grand "Sam", revient après "Junior Bonner" à ce qu'il aimait faire par dessus tout, à savoir, tourner des scènes d'action, avec toujours cette utilisation ingénieuse et justifiée du ralenti, comme dans "Guet Apens", le film suivant, un "Gunfight movie" d'excellence, si je puis dire...
Conclusion :
Pas le plus grand film de "Peckinpah", mais assurément l'un de ses plus touchants, en termes d'émotions, qui en prenant pour toile de fond le rodéo, dresse avant tout le portrait d'un homme face à de nouvelles épreuves, s'ajoutant à un chapitre clé de sa vie....
Merci en retour pour vos nombreux commentaires à venir....
Version en HD 720p dual audio dispo chez un blog ami ci-dessous :
https://humungus-cinebisart.blogspot.com/2018/11/junnior-bonner-le-dernier-bagarreur.html?zx=548eaf93448e8be6
Lien Tvsatrip VF: (format 4/3)
https://uptobox.com/o91t9ls3t9n0
Merci à Uncle jack pour sa proposition de vo+stfr (trouvé sur le web)
Lien dvdrip vo : format scope d'origine
https://multiup.org/download/7d61c7f66a7555ca7ceaae117b040490/Junior_Bonner__1972_.avi
Stfr :
https://multiup.org/download/f9ec98764972fb0a0580b43cf1eabbd3/Junior_Bonner__1972_.srt
Rien que pour steve mc queen.... Eternel adoration pour cet acteur. Mais le film de Peckinpah est très bon. Je vote pour que tu continues à nous proposer tes avis sur les films que tu proposes. C'est bien écrit et agréable à lire. Et en plus cela m'a déjà fait changer d'avis pour télécharger un film que je ne voulais pas forcément au départ. Bravo pour tout ce travail sur ce blog et toutes ces belles propositions de film. Quel plaisir de ne pas être menacé comme sur certain blog parce qu'on a pas laissé un commentaire. C'est tellement mieux quand quelqu'un poste un commentaire spontanément.
RépondreSupprimerMerci d'avance Atreyu.
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce film Atreyu d’un grand réalisateur avec des interprètes hors du commun !
RépondreSupprimerMerci pour le film
RépondreSupprimerJe crois l'avoir vu il y a bien longtemps, je ne sais plus...je vais regarder ça de plus près...
RépondreSupprimerEt puis un Peckinpah ça ne se refuse pas, même si les avis que je peut lire a gauche a droite donne "la horde sauvage" comme son chef d'oeuvre ultime.
Merci pour le partage et l'envie que tu nous donne par ton descriptif personnel.
Déjà vu pour ma part sous le titre le dernier bagarreur mais je ne peux que le conseiller.
RépondreSupprimerMerci beaucoup atreyu!!
RépondreSupprimerJ'adore ce realisateur!! que des magnifiques films!!
Peckinpah est un genie!
Merci pour ce Mc Queen
RépondreSupprimerSuper je l'ai jamais vu Merci !
RépondreSupprimerEn effet, ce film est vraiment génial ! Mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi l'image passe de 16/9 à 4/3 après la scène d'intro, sur la version française, alors que la version US reste en 16/9 tout du long.
RépondreSupprimersauf qu'ici c'est un tvrip et donc souvent sur les Vf c'est courant de voir le format d'origine disparaitre apres le générique et donc recadré pour la diffusion tv. c'est courant sur le petit écran. apres ca ne m'empeche pas avec une des touches de la telecommande de le repasser en format 16:98 mais si tu n'as pas cette fonction sur ta télécomande, evidemment tu seras obligé de le voir en 4/3. voila
SupprimerMerci pour ce "Peckinpah" que je vais découvrir avec plaisir
RépondreSupprimerMerci infiniment pour ce film attachant, dans lequel McQueen montrait qu'il était bien plus qu'un as du volant doublé d'un séducteur redresseur de torts... A cet égard, il faut l'avoir vu également dans des œuvres comme "Une certaine rencontre" (1963) et "Le Sillage de la violence" (1965) - signés Robert Mulligan - ou encore "The Reivers" (1969) de Mark Rydell ainsi que dans le trop méconnu "Un ennemi du peuple" (1978) de George Schaefer...
RépondreSupprimer