mardi 5 juin 2018

J'ai rencontré le diable (2010) HD 1080p Dual audio








Réalisé par : Kim Jee Woon
Avec : Lee Byung Hun, Choi-Min Sik, Chung Ho-Jin...
Durée : 2h20
Genre : Thriller horrifique, drame
Note Imdb : 7,8
Qualité : Bluray 1080p  Dual audio







                                                 Le Contexte


Soo-hyun (Lee Byung Hun), jeune agent des services secrets sud-coréen, se lance à la poursuite du tueur en série (Choi-Min Sik) qui a tué sa fiancée alors enceinte, avec en tête un plan de vengeance aussi diabolique que l'est le criminel avec ses victimes.
Il récupère la liste des quatre principaux suspects de la police. Il torture les deux premiers pour s'assurer qu'ils ne sont pas responsables. Lorsqu'il s'introduit chez le troisième suspect, Kyung-chul, il découvre la bague de sa fiancée. Il met alors en œuvre son projet de vengeance....



                                                   Mon Avis 



Il y a des dizaines et des dizaines de moments, vécu dans une salle de cinéma, de décennie en décennie, qui m'ont marqué (des reprises de classique en salles inoubliables tel que 2001, Barry Lyndon, L'Exorciste, E.T, Il était une fois dans l'Ouest, etc et puis d'autres plus dans l'air du temps des années 80 à aujourd'hui mais la liste serait longue....) en tant que jeune ou moins jeune spectateur assidu, et ce, à tout jamais... 

Seul le grand écran, à mes yeux, peut vous transmettre cette magie, cette émotion, cette sensation rare, ce fait de ressentir intensément une histoire que vous n'êtes pas prêt d'oublier. 
Et justement, c'est exactement ce qui s'est passé quand j'ai découvert, n'ayons pas peur des mots, ce que je considère comme un des chef d'oeuvres implacable du grand cinéma coréen, celui qui sait vous prendre aux tripes pour ne plus vous les lâcher jusqu’à la fin. 
Avec "I Saw the Devil" (que j'avais vu au Festival de Gérardmer en 2011 et qui est reparti avec 3 récompenses, le prix de la critique, du public et du jury, meme s'il a failli avoir le Grand Prix) j'ai pris une des claques cinématographiques la plus magistrale que j'ai pu vivre devant le grand écran, de ma vie de cinéphile. 
A la base, je suis plutôt friand  du cinéma de genre asiatique, en général. Nombre de perles me traversent l'esprit, comme "Adieu ma concubine", "Vivre", "La forteresse cachée, "Ring', "Dark Water", "Kagemusha", "Memories of murder", "A toute épreuve", "Une balle dans la tête, "The Chaser", "The Strangers", "Dernier train pour Busan", bref je ne vais pas tous les citer, mais la plupart de ces films n'ont rien à envier au cinéma américain, ou européen,que ce soit en termes de mise en scène mais aussi en qualité d'écriture de scénario. 

La preuve en est donc, avec le film incroyable de "Kim Jee Won" 
(qui justement avait déjà été récompensé du Grand prix à Gérardmer pour "Deux soeurs" en 2004 et qui avait tourné son premier film aux US avec Schwarzie, dans "Le dernier rempart" ) qui atteint ici, la quintessence d'un cinéma coréen intelligent, de par sa maîtrise technique qui confine à la beauté créative (malgré l'horreur, ici, de certaines situations), à une rigueur scénaristique ou la construction, quasi labyrinthique, en devient fascinante. 

"J'ai rencontré le diable" pour ma part est vraiment le "Masterpiece" de Kim Jee Woon et je me souviens comme si c'était hier, de la réaction des spectateurs à la fin du film, au Festival de Gérardmer , avec une longue salve d'applaudissements, révélatrice de l'impact que ce film avait pu transmettre comme forte impression... 
Rarement j'ai été transporté dans un récit qui dégage une telle puissance viscérale et qui au delà de sa violence graphique, touche au sublime dans sa dramaturgie communicative. 
Les deux personnages centraux à savoir l'agent secret vengeur et le tueur sans pitié, incarné par ces deux formidables acteurs coréens que sont Choi Min-Sik (Old Boy, Frères de sang), et Lee Byung Hun (Le Bon la brute et le cinglé, A Bittersweet life), sont impliquées dans une "partie d'échecs"meurtrière, grandeur nature, une sorte de duel à long terme, dont l'apothéose finale reflètent plus de 2 heures d'une oeuvre radicale, nihiliste et en même temps bouleversante sur ce désir maladif de "Vengeance Ultime"...


Conclusion 

"I Saw the Devil" est donc un serial killer movie, brut, abyssal et atypique dans sa méthodologie narrative, (car parfois complexe), mais heureusement cohérente ainsi que dans l'application de sa mise en images, mais c'est aussi, et surtout, une des plus belles démonstration de ce que représente littéralement, dans sa finalité, le mot "Vengeance".  
Il y aurait tellement à dire, sur cet immanquable, que je serai obligé de vous dévoiler certains des rebondissements amenant eux mêmes à d'autres révélations, qui ne peuvent être ici, mis en évidence pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte... 
Dernière chose, dans cette superbe version Blu-ray, je vous conseille de choisir uniquement la vostfr, surtout pour un film d'origine coréen, ou même de tout film asiatique en général, car c'est quand même préférable, au vu de la qualité souvent très moyenne du doublage des voix françaises pour les films provenant de ce continent... 
(dont "I Saw the Devil")


Merci en retour de vos très nombreux commentaires... à venir.....



Lien /HD 1080p light dual audio (4,6 go) :
https://uptobox.com/6z6kvug3lwqg






25 commentaires:

  1. Une telle présentation et une telle critique ne peuvent que donner l'envie furieuse de le visionner ! Souhaitons vivement le(s) lien(s). Merci beaucoup de cette très agréable perspective :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un film extraordinaire !

    RépondreSupprimer
  3. Ce film est un chef d'oeuvre!!! Juste une petite question concernant l'offrande que tu nous fais, est-ce la version internationale sortie en bluray sur notre territoire ou la version coréenne qui contient certes moins de violence visuelle mais quelques scènes supplémentaires également (principalement avec le couple cannibale)?
    CMG77

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non c'est la version internationale que j'adore meme si j'ai pas vu la coréenne. mais en l'etat je prefere une version qui garde justement la violence visuelle, totalement justifiée dans l'histoire a mon gout.

      Supprimer
  4. Après un si parfait dithyrambe, je ne vais pas me risquer à en rajouter, mais juste dire confirmer:
    Oui Chef d'oeuvre
    Oui VOSTFR car en plus les timbres des acteurs sont entièrement partie de leurs personnages
    Merci pour le post Atreyu.

    RépondreSupprimer
  5. Entièrement d'accord avec toi atreyu!!
    Ce film est une pure tuerie!! une claque cinématographique!!
    Merci pour le partage en hd!

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai vu via la vod..Quel film!Excellent!Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette belle présentation et le film également.

    RépondreSupprimer
  8. Grand merci pour cette version HD. Vu il y a peu, la claque ! Quel thriller, presqu'un chef d'oeuvre...

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Film déjà vu et en effet, on est pas loin d'un chef d'oeuvre. Un grand merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  11. C’est encore ici que tes commentaires prennent tous leurs sens. Qui d’autre que toi peut nous faire saliver devant un film pour les non-initiés au cinéma asiatique ? Voilà la preuve de la nécessité de tes chroniques Atreyu ! Merci pour ce chef-d’œuvre et ton avis avisé. Vivement les liens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Taylor ton commentaire conforte mon idée de continuer à émettre des avis.

      Supprimer
  12. C'est vrai le cinéma asiatique est formidable, ils vont au bout de l'histoire d'un film ne négligeant aucun détail, et il ne sont pas avare en pellicule, comme d'autres. HaHaHa !

    RépondreSupprimer
  13. ça vend du rêve ton résumé .. un grand MERCI encore pour ce futur visonnage :)

    RépondreSupprimer
  14. très bon le cinéma coréen! une politique de soutien des pouvoirs publiques à son cinéma national peut donner de très bons résultats.
    merci pour le post!

    RépondreSupprimer
  15. moi je l'ai vue au festival du film asiatique de Deauville - c 'est une claque dingue. meme si je reproche un peu de complaisance dans certaine scene violente - la derniere image ma bouleversé j'adore tout autant qu' A Bittersweet Life avec ce formidable Lee Byung- Hun

    RépondreSupprimer
  16. Merci, le film et ton commentaire donne vraiment envie de le voir !

    RépondreSupprimer
  17. Grand amateur de cinéma asiatique et plus particulièrement coréen, depuis Old Boy, je te remercie pour celui-ci et aussi pour ce résumé critique qui "donne envie"

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour l'un de mes préférés.

    RépondreSupprimer
  20. C'est étrange, on en parlait hier soir et là comme par magie, il apparait. Ce n'est pas l'opération du saint esprit mais ton excellent travail, je te remercie doublement!

    RépondreSupprimer
  21. Je plussoie, mon 2nd film coréen préféré après Man from Nowhere. quoi qu'il en soit, le cinéma coréen est généralement fabuleux.
    Mechanix

    RépondreSupprimer