Pages

Powered By Blogger

mardi 13 août 2019

Le Temps des Gitans (1989) HD 1080p light dual audio






Fiche technique

Distribution

Autour du film

Récompenses et distinctions







                                                            L'Histoire


Perhan est un rom. Fils d'un soldat slovène et d'une rom, il est élevé ainsi que sa sœur handicapée Danira par sa grand-mère dans un bidonville de Skopje en Yougoslavie (devenue la Macédoine en 1991). La vie de famille s'organise autour d'un accordéon, d'un dindon et d'un oncle déluré. Perhan tombe amoureux d'Azra, la fille de la voisine, mais la mère refuse de donner sa fille en mariage car Perhan est pauvre et n'a pas de situation.



                                                              Mon Avis


"Le Temps des Gitans" c'est comment vous dire l'une de mes plus grandes émotions vécu dans une salle de cinéma ! 

Un film à la fois beau, intense, dramatique et puissant dans sa conception, de A à Z ! Pour ma part, l'un des chefs d’œuvres de la carrière d'Emir Kusturica ou ici il atteint des sommets dans sa manière de traiter une histoire d'amour d'une puissance lyrique absolument stupéfiante ! Au delà de tout le reste, j'ai encore le souvenir de cette scène onirique majeure, belle à en pleurer, celle de la Fête de la Saint Georges, "L'Ederlezi" sur une musique sublime illustrant cette cérémonie du printemps sur un fleuve orné de flammes qui dansent sur l'eau. 
Une scène ô combien magique, aux images envoutantes, tourné à la tombée de la nuit. Je me souviens de chaque plan, de chaque mouvement de caméra, sublimée par cette mise en scène enivrante et viscérale, tel une spirale qui vous emporte au plus près de la force de ses personnages principaux, avec un sens de l'esthétique ou la poésie, le rêve et le macabre s'entrecroisent avec bonheur et précision dans la structure narrative. 

L'originalité du film réside surtout dans le fait que le réalisateur arrive à surprendre là ou vous ne l'attendez pas, avec des scènes d'une inventivité et d'une audace confondante. Je n'ai donc pas de mot pour vous décrire le ressenti émotionnel que j'ai eu en découvrant "Le Temps des Gitans", film quasi parfait dans sa description d'une vision de la culture "Rom ou tzigane" (des Balkans), celle de Kusturica qui excelle à décrire avec profondeur une communauté à part, avec un message des plus bouleversants sur la vie, l'amour et la mort. Et pour ma part, si le film a largement mérité son "Prix de la Mise en Scène" en 1989 à Cannes, lui donner la Palme d'Or aurait été tout aussi logique. 
Cependant, Kusturica avait déjà emporté par deux fois la récompense suprême avec "Papa est en voyages d'affaires" en 1985 et surtout avec un autre de ses chef d’œuvres "Underground" en 1995. En conclusion, je ne m'étendrais pas plus sur ce bijou inclassable tant il véhicule tout ce que l'on peut adorer dans la définition même d'un cinéma sensitif qui vous fait vivre un moment unique . 
Celui qui vous bouleverse, qui vous prend par la main et ne vous lâche plus pour tout ce que j'ai évoqué précédemment. C'est en tout cas le souvenir inoubliable que j'en garde et j'espère qu'il en sera de même pour ceux qui le découvriront ou ceux qui le reverront juste pour le plaisir...



Merci pour vos précieux commentaires en retour..


Lien HD 1080p light dual audio ( à voir en vost bien évidemment)
https://multiup.org/download/4893c6688e68bc6bcddefa3d2ffa656d/Le_Temps_des_Gitans.1988.HD_1080p_light_dual_audio.mkv


   Extrait d'une des plus belles scènes du film : "Ederlezi"


10 commentaires:

  1. C'est un très beau film poignant, inoubliable pour qui l a vu dans de bonne condition (cinéma sans portables qui sonnent, ni ta moteurs de SMS incessant :-) )
    Pour ma part j'avais une question quand à la version TV plus longue et diffusée sur Antenne 2: est elle meilleure? ?

    Concernant underground (dont il existé au moins 3 montages (Cannes, cinéma et version TV) il fut la rupture de la ascension fulgurante de ce réalisateur. Dans ce film realisé par un serbe, certains y ont vu une métaphore du conflit yougoslave alors actif pro serbe
    Je me souviens d'un court sujet on l'on voyait la rencontre entre Kusturica et coppola. Ce dernier feignant d'ignorer l'existence de Emir. Cela a du être très très blessant pour lui car il est évident que le parrain est la matrice structurelle du temps des gitans.

    Après underground, il y eu encore des éclats dans les films suivants mais aucun ne me paraissent aussi fort aussi indispensable (sentiment de redites...)
    Quelque chose s est cassé. Est ce mon regard ou les films?

    En tout cas je recommande à tous ceux (toutes celles) qui n'ont pas vu le Temps des gitans de l'ajouter à leur liste de films à voir urgemment 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt judex, pour la version Tv je ne saurais te dire jamais vu, la verion ciné me suffit largement. sinon pour Altman, je suis beaucouplus fanq ue toi, clairment, et pour ma aprt sa filmo est une des plus riches que j'ai pu voir, il me reste 3 films que j'ai pas encore vu de lui mais franchement tu devrais en voir plus et te faire une idée plus large apres en avoir vu davantage. Mes préférées, reste Short cuts (énorme), Mash(poilant )Quintet (fascinant), Brewster mc cloud(dingue)(dispo ici) The player (fabuleux), Nashville (une ode a la musique,dispo ici), ou encore 'un mariage (dispo ici) et surtout le bijou de sensibilité qu'est "3 femmes" une filmographie qui restera et que je ferais connaitre ici autant de fois qu'il faut bonne soiree

      Supprimer
  2. Je te remercie de nous proposer dans cette qualité là « le temps des gitans » de Kusturica. Comme pour toi, ce film a été pour moi « l’une des plus grandes émotions vécue dans une salle de cinéma ».
    J’ai voulu le revoir mais je ne l’ai revu que partiellement. Je le mets de côté pour revenir bientôt sur ce film. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai enregistré sur Arte le mois dernier. C'était une version plus longue ??

    PS : ce n'est pas "la culture gitane" mais "la culture rom ou tsigane des Balkans". Je sais que la mode est à la confusion entre tous les types de "Roms" mais ils n'ont pas grand chose à voir entre eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour l'info Vir, j'avoue c'est bien ça la culture ROo en fait j'ai écrit un peu trop vite, je vais quand meme rectifier l'erreur

      Supprimer
  4. MERCI BEAUCOUP pour ce partage ô combien précieux et appréciable !
    Longue vie à votre chouette blog !
    Koodji

    RépondreSupprimer
  5. Merci Atreyu pour ta présentation et commentaires. Tu fais aimer ce beau cinema.Et tous ces partages du blog, c'est formidable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci je vais reupper le film si je retrouve e fichier

      Supprimer