Fiche technique
- Titre original : Jaws 2
- Titre français et Québécois : Les Dents de la mer, 2e partie
- Réalisateur : Jeannot Szwarc, assisté de Joe Alves (seconde équipe)
- Scénario : Carl Gottlieb et Howard Sackler
- Photographie : Bill Butler
- Effets spéciaux : Robert A. Mattey et Roy Arbogast
- Montage : Steve Potter, Arthur Schmidt et Neil Travis
- Musique : John Williams
- Production : David Brown et Richard D. Zanuck ; Joe Alves (producteur associé)
- Société de distribution : Universal Pictures
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Genre : Thriller, horreur
- Durée : 116 minutes
- Dates de sortie :
- États-Unis :
- France :
- Public : Interdit aux moins de 12 ans
Distribution
- Roy Scheider (VF : Jacques Thébault) : Martin Brody
- Lorraine Gary (VF : Jeanine Freson) : Ellen Brody
- Murray Hamilton (VF : Jean Michaud) : Larry Vaughn
- Joseph Mascolo (VF : Michel Gatineau) : Len Peterson
- Jeffrey Kramer (en) (VF : Paul Bisciglia) : Leonard Hendricks
- Collin Wilcox Paxton (VF : Jacqueline Porel) : Dr. Lureen Elkins
- Mark Gruner (VF : Fabrice Bruno) : Michael « Mike » Brody
- Marc Gilpin : Sean Brody
- Barry Coe (VF : Jean Lagache) : Tom Andrews
- Ann Dusenberry : Tina Wilcox
- Gary Springer (VF : José Luccioni) : Andy Williams
- Donna Wilkes (VF : Séverine Morisot) : Jackie Peters
- Gary Dubin (VF : Jean-François Vlérick) : Eddie Marchand (6e victime)
- John Dukakis : Paul « Polo » Loman
- G. Thomas Dunlop : Timmy Weldon
- David Elliott (VF : François Leccia) : Larry Vaughn Jr.
- Keith Gordon (VF : Vincent Ropion) : Doug Fetterman
Production
Développement
Pour l'histoire du second opus, Peter Benchley proposait de faire un film sur les enfants de Brody et Quint mais ce projet n'a finalement pas abouti. Il proposait de faire un film sur Quint lorsqu'il était sur l'USS Indianapolis (long monologue qu'il nous décrit dans le premier) et qu'il fut confronté aux requins, mais ce scénario semblait trop éloigné du premier volet, les dirigeants ont donc décidé que l'histoire continuerait à se passer à Amity avec la famille Brody.Anecdote Critique :
Les Dents de la mer 2 a rencontré un accueil mitigé des critiques, 53 % des 19 commentaires collectés par le site Rotten Tomatoes sont favorables, pour une moyenne de 5,3 sur 10 . Bien qu'ayant obtenu un accueil mitigé au fil des ans, il est considéré comme la meilleure des suites du premier film...
L' Histoire
Quatre ans après les attaques du grand requin blanc à Amity Island, deux plongeurs photographiant l'épave de l'« Orca » sont attaqués et dévorés par un autre grand squale.
Le cauchemar recommence...
Mon avis express !
C'est l'Eté et je vais continuer jusqu’à la rentrée avec des films estivaux, typique de ceux qui sont sortis en salle durant cette saison en particulier ! "Jaws 2" (signé par le français Jeannot Swarc cocorico !), reste la meilleure suite (sur les 4 films réalisés) du chef d’œuvre original de Steven Spielberg.
Sans être à la hauteur du premier, "Jaws 2" est une séquelle tout à fait honorable, au regard des épisodes 3 et 4 qui ridiculiseront la saga, en se transformant en nanars à gros budget, mais qu'on peut découvrir avec un certain plaisir coupable, davantage pour se divertir, on va dire ! Mais ce chapitre 2 comporte son lot de séquences à suspense et d'action quand le requin attaque, par exemple, qui fonctionnent parfaitement dans la mise en scène, et on retrouve aussi des scènes ou l'émotion est de mise (la mort du petit copain de la jeune blonde, dévoré devant ses yeux !).
La deuxième partie du film est d'ailleurs, la meilleure, quand le grand squale traque et tourne autour des jeunes près d'un phare abandonné sur un petit îlot ! Pour finir, il ne faut pas oublier la présence indispensable de Roy Sheider en role principal, qui reprend avec brio, son rôle de chef de la police d'Amity Island, présence qui contribue évidemment à la qualité globale du film !
La deuxième partie du film est d'ailleurs, la meilleure, quand le grand squale traque et tourne autour des jeunes près d'un phare abandonné sur un petit îlot ! Pour finir, il ne faut pas oublier la présence indispensable de Roy Sheider en role principal, qui reprend avec brio, son rôle de chef de la police d'Amity Island, présence qui contribue évidemment à la qualité globale du film !
Merci pour vos nombreux commentaires en retour...
Lien HD 1080p light VF (2,34 go) (avec un excellent doublage d'époque, pas de vost pour l'instant ) :
REUP A VENIR LE 30/03/24
Je suis d'accord, il s'agit de la meilleure suite du premier, mais il s'agit surtout d'un très bon film en soi. Je ne suis pas certain que l'un des dérivés italiens atteigne vraiment la cheville de ce second volet, "La Mort au Large" ayant surtout eu un succès d'estime et "Orca" est trop différent pour qu'on puisse les comparer.
RépondreSupprimerMerci pour cette HD.
PS : "mon point de vue objectif" ça se dit ? "un point de vue objectif" ok, mais MON-TON-SON point de vue objectif, c'est paradoxal.
slt caillou, et merci pour ton com. Je n'ai pas dit "point de vue objectif" en fait, dans mon avis et je parle toujours des films d'un point d evue subjectif, en général donc personnel mais objectif on peut parler aussi d'un film en ce sens, c'est a dire en restant neutre. Et sinon ton ancien pseudo a changé non ?
SupprimerJe n'ai plus accès à Blogger depuis que j'ai changé d'ordinateur. J'arrive à accéder à l'admin du Zomblard, mais pas à laisser des comms.
SupprimerJe sais que tu n'as pas dit "mon point de vue objectif", je n'ai pas du tout fait un copié-collé de quelque chose que tu as subrepticement effacé comme quelqu'un qui pète en douce dans un ascenseur bondé. Mais c'est trop tard, ton ancienne prof de français du collège a déjà reçu mon SMS et elle est furibarde. Allez, je te taquine, merci encore de poster des films pendant les vacances.
Bon weekend.
j'espère bien que tu me taquines !
SupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimerMerci pour ce partage...Cela fait des décennies que je l'ai vu.
RépondreSupprimerpyrogene,
oui c'est une très bonne suite, la réalisation est efficace, il y a le lot de scènes attendues, sans tomber dans la surenchère à tout prix, et surtt comme tu lefait remarquer il y a Roy Scheider. physiquement, j'ai toujours aimé son style dans les années 70 et 80, il avait le ton juste, rugueux mais pas trop, il dégageait une virilité incroyable, parcourue d'une violence froide terrible et d'une fragilité intense qui me fascinait qd j'étais enfant / ado. Que de souvenirs devant ma télé.
RépondreSupprimersinon j'ai revu il y a peu Orca, c'est très bien aussi. Richard Harris en a ds le slip aussi.
Merci bcp pour cette version HD.
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimerJ’insiste, c’est un plus ces fiches très détaillées du film Atreyu !
RépondreSupprimerEt pour le film, je vis ce genre d’aventure marine tous les jours de l’été à plus petite échelle dans ma petite piscine avec mon poisson rouge qui s’avère des plus violent quand le bassin dépasse une certaine capacité ! C’est dire hein, petit, mais près à défendre son territoire !
Merci pour le partage. En visitant votre blog, je trouve toujour quelque chose a me mettre sous la dent (ou machoire). Merci pour votre travail.
RépondreSupprimermerci beaucoup
RépondreSupprimerJe pense que tout a été dit, une suite qui n'égale pas son aîné mais qui reste honorable malgré tout, maintenant un niveau de qualité que les autres suites ne maintiendront malheureusement pas.
RépondreSupprimerA comparer, Les Dents de la Mer 2 est bien plus respectueuse et fidèle que des suites comme Robocop 2 ou Conan le Destructeur par exemple.
A voir ou revoir avec plaisir dans la foulée du premier.
Poyepolomi75