Pages

Powered By Blogger

dimanche 9 février 2014

La Poupée (1968) VO+STFR




Réalisé par : Wojcieh Haas
Avec : Mriusz Dmochowski, Beata Tyszkiewicz, Jan Kreczmar...
Durée : 2h32
Genre : Historique, drame, fantaisie
IMDB : 7,2
Version : Dvdrip vo+stfr

Histoire :
Dans les années 1870 en Pologne, les stratagèmes de Stanislas Wokulski, un brillant et riche homme d'affaires parti de rien pour conquérir la belle Izabela Lecka, fille d'un aristocrate ruinée. Izabela méprise pourtant ce parvenu et fera tout pour l'humilier malgré son amour dévorant....






Après un petit détour par le festival du film fantastique de Gérardmer, ou mon attention aura été retenu surtout par ce qui reste de loin, le meilleur film du festival, "The Babadook" et un autre très intéressant dans son approche sur le thème du mort vivant : "Miss Zombie" (couronné du Grand Prix du Festival), dont nous parlons dans le podcast ici présent dans les pages du blog et que j'espère vous êtes nombreux à écouter !

J'ai donc choisi pour commencer ce mois de février sous les meilleurs auspices, un film absolument magistral d'intelligence, dans sa conception mélodramatique, qui reste un exemple flagrant du talent indéniable d'un cinéaste à part dont la filmographie reste une des œuvres les plus créatives, que j'ai jamais connues. En effet, avec ce sublime film au caractère historique, qu'est "La poupée", fresque esthétique aux mille et une saveurs, tant à travers le ton quelquefois onirique du récit mais aussi de la beauté de plusieurs séquences ainsi que de la construction narrative du film, qui reste une démonstration de virtuosité, tant sur le plan technique que sur le scénario. 
S'il est donc un réalisateur polonais à retenir, c'est bien Wojcieh Haas, qui avec des oeuvres déja si audacieuses et incroyables que "la clepsydre" ou "Le manuscrit trouvé à Saragosse" s'adonne ici à une vision hautement baroque de destins complexes dans une Pologne hors du temps, magnifiée par un souffle épique. 2h30 de très grand cinéma !! 

Le film fut décrit par les critiques comme l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma et on comprend aisément pourquoi après l'avoir vu...


Réup vo+stfr du 19/8/18 :       

Lien dvdrip vo : 
https://multiup.org/download/1c009300ee072ba492ac28de0518d778/La_Poupn_e-dvdrip_vo.avi

Sous-titres fr : 
https://multiup.org/download/eb9141e0ff606860bd0be795209d54e0/La_Poupn_e-srtfr.srt



         Extrait d'un des magnifiques plans séquence du film...


                                           

7 commentaires:

  1. Du cinema Polonais , on ne connait pas enormement de realisateurs , hormis Wajda ou Polanski premiere mouture .
    Je ne connaissais pas vraiment Haas , tout juste avais je entendu parler du " manuscrit trouve a Saragosse " defendu par Jerry Garcia du Grateful Dead , ampute a sa sortie et exhume en version integrale par Coppola et Scorsese 30 ans apres.
    Cette periode est interessante pour le cinema polonais dans la mesure ou les realisateurs devaient se battre contre une censure communiste qui disait son nom .
    Pour traiter de themes contemporains , ils filmaient les histoires du passe , comme le fit Jerzy Kawalerowicz dans son fascinant "Pharaon " : critique a peine voilee du pouvoir politique polonais des annes 60 transpose dans l'Egypte antique .
    Je verrai donc ce film avec un grand interet , surtout quecelui-ci a l'air d'etre
    d'une grande beaute plastique .
    Merci Atreyu .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Jicop, ce film est plastiquement magnifique, et j'ai hate d'avoir ton opinion quelquesoit ton verdict sur cette "poupée" qui moi m'avait fasciné. Et je te conseille vivement de découvrir surtout de ce réalisateur, ce qui reste pour moi et de l'avis de la majorité des critiques, son chef d'oeuvre à la fois, poétique, visionnaire, à la mise en scène en abime, onirique et si novatrice, foisonnement d'idées dans la conception, un choc que fut "La clepsydre" qui reste son plus brillant avec "le manuscrit..." et "la poupée" que j'adore biensur.

      Supprimer
  2. C'est bien dommage que ce réalisateur ne soit pas plus connu que ça, ici, en France. Tous ses films sont magnifiques...enfin, les trois que tu cites ici, parce que je crois que c'est malheureusement les seuls que j'ai vu.
    Je l'avais dans une très belle qualité et j'ai essayé de le retrouver après la perte de mon dd... mais la qualité que j'ai retrouvé n'est pas aussi belle...( ça me fait penser à "vertes demeures" pour qui j'ai le même problème) J'espère que ta version va rattraper ça...;)
    D'avance merci.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce film que je ne connais pas ,et merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce film dont j'ai récemment appris l'existence, et qui jouit d'une très bonne réputation !
    l'inconnu de nulle part

    RépondreSupprimer
  5. Voilà qui excite ma curiosité. merci pour cette découverte qui sera certainement intéressante...voire plus.

    RépondreSupprimer