Réalisé par : Elio Petri
Avec : Gian Maria Volonté, Florinda Bolkan,
Origine : Italie
Durée : 112 mn
IMDB : 8,1
Qualité : MAJ HD 1080p light dual audio
En continuant mon exploration du cinéma italien des années 70, j'avoue que je tombe souvent sur des films qui me surprennent, quelquesoit le sujet abordé. Celui que j'ai choisi aujourd'hui de vous proposer est sans doute l'un des plus représentatifs de la vitalité d'un cinéma de genre très audacieux malheureusement révolu dans l'Italie d'aujourd'hui. Avec "Enquete sur un citoyen au-dessus de tout soupçon", le réalisateur Elio Petri, signe pour ma part l'un de ses meilleurs films, une fascinante et radicale analyse autour de l'art de la manipulation, à travers l'histoire complexe d'un homme haut placé dans le système judiciaire et politique, profitant de sa situation d'intouchable pour s'amuser à concevoir un plan machiavélique l'impliquant dans un meurtre dont personne ne soupçonnerait l'existence au vu de son statut social.
Surtout ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un spoiler que de savoir cela, puisque c'est le point de départ de la mise en place de l'intrigue. C'est davantage la suite qui va monter en puissance dans le procédé visuel et scénaristique de jouer sur la vérité et le mensonge, les apparences et les faux semblants, les préjugés des uns et des autres et finalement la logique implacable de cette plongée vertigineuse dans les arcanes du pouvoir établi, ou le sens moral n'a que très peu de valeur au sein des institutions de la société dirigeante en place. Film à l'ambiance particulière, satire étonnante dans sa tonalité générale qui déroute et surprend de bout en bout, "Enquete sur un citoyen au-dessus de tout soupçon" qui reçut le Grand prix du jury au festival de Cannes 1970, doit aussi sa réussite au rôle littéralement habité du personnage que joue avec tant de facettes, le génial acteur qu'était Gian Maria Volonte. Sans oublier encore une fois, la partition fabuleuse de Ennio Morricone pour accompagner le tout.
Un incontournable du cinéma italien donc, une perle abyssale qui fait partie du haut du panier à ne manquer sous aucun prétexte !!
MAJ HD 1080p dual audio / Réup du 03/10/21:
Rien à ajouter sur l'excellente présentation du film, je l'ai déjà en V.O.S.T, j'attends la V.F avec impatience sans oublier la musique envoutante d'Ennio
RépondreSupprimerMorricone que l'on peut trouver sur Youtube "Investigation of a citizen above suspicion".
"Un Vrai Cinéphile".
Excellent film d'Elio Petri ! Avec Vonlontè, il y a aussi le tout aussi bon La classe ouvrière va au paradis.
RépondreSupprimerTiens Atreyu pour info il y a eu une quinzaine de jour une émission consacrée à Elio Petri sur France Inter dans "Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert" le vendredi après-midi. Emission très intéressante et que l'on peut réécouter si des fois ça t'intéresse. Merci à toi de proposer ce film !
RépondreSupprimerQuand on voit ce qu'est devenu l'Italie et son cinema , revoir ce film issu de cette periode benie est un dechirement .
RépondreSupprimerIntelligence du propos , critique subversive , mise en scene alerte , musique a tomber ... la classe transalpine .
Une pensee pour l'immense G.M Volonte aussi a l'aise dans le western que dans le drame ; une autre pour la belle bresilienne Florinda Bolkan et enfin une derniere pour Petri trop tot disparu .
A voir du meme Petri , l'intense "assassin " avec Mastroianni .
Si les italiens étaient toujours aussi bons qu'en 1970, on aurait pu avoir le plaisir d'avoir une suite à ce film ; Enquête sur un Berlusconi au-dessus de tout soupçons ;o).
RépondreSupprimerInventif, décalé et juste, très bon film qui dévoile bien l'Italie de l'époque. Merci
RépondreSupprimerBonsoir, serait-il possible de reposter la vost ? Merci.
RépondreSupprimerje vais faire mieux, je vais ajouter un nouveau fichier HD dual audio
SupprimerLe réup est arrivé en HD
SupprimerRavi de connaître ce film qui jouit d'une grosse réputation. Merci.
RépondreSupprimerMerci bcp pour ce film.
RépondreSupprimerMerci pour ce partage.
RépondreSupprimerbonsoir, est ce que le lien est toujours valide ? je ne trouve pas le moyen d'avoir le fichier.. usenet semble envoyer sur un scam. MErci d'avance pour le partage (et ce film incroyable)
RépondreSupprimer